72 ans, mais on ne dirait pasÉté 1946, le début d’un rêve sous les étoiles
Locarno Film Festival
9.10.2019
En 72 ans de vie et le même nombre d’éditions, le Locarno Film Festival a été une scène pour plusieurs stars et le lancement pour de jeunes vedettes, le pré du Grand Hotel et les 8000 spectateurs de la Piazza Grande. Ça a été la passion, ça a été le cinéma.
23 août 1946, le pré incliné du Grand Hotel est l’arène idéale. Sur l’écran monté aux pieds de la colline, parmi les arbres, les images du film «O sole mio» de Giacomo Gentilomo.
Voici le début du long voyage du Locarno Film Festival: quinze films au programme, dont «Rome, ville ouverte» de Roberto Rossellini. Le grand auteur italien reviendra l’année suivante avec «Paisà» et celle d’après avec «Allemagne année zéro», aux cotés du «Voleur de bicyclette» de Vittorio De Sica.
Le néoréalisme est ici, au Tessin. Et au Tessin, à Locarno, débarque aussi la Nouvelle Vague, dix ans plus tard, avec son premier film, «Le beau Serge» de Claude Chabrol.
Ce sont les années du boom, des grandes stars au Grand Hotel, de Marlene Dietrich et Vittorio Gassman, Alberto Sordi et Jean-Luc Godard. Dans les salles obscures de Locarno ont lieu les débuts de cinéastes qui feront l’histoire du cinéma : Milos Forman et Marco Bellocchio, Mike Leigh et Kathryn Bigelow, Spike Lee et Jim Jarmusch.
La révolution en 1971
En 1971, la révolution, de 20 mètres par 10, conçue par le président Raimondo Rezzonico et dessinée par l’architecte Livio Vacchini: l’écran de la Piazza Grande.
Commencent ainsi les nuits extraordinaires avec 8000 spectateurs, les nuits d’«American Graffiti» (1973) et «Pulp Fiction» (1994), de «The Full Monty» (1997) et «Lagaan»(2001).
C’est la Piazza de la conversation téléphonique avec Roberto Benigni (1998), du tee-shirt avec le Pardo de Wim Wenders (2005) et des habits maculés d’Agnès Varda (2013). C’est Locarno, le cinéma qui dure comme un rêve.
Chaque été, le Locarno Film Festival accueille dans le magnifique cadre de la Piazza Grande les visages les plus aimés du cinéma international. Des stars qui, avec un regard, un mot, parfois une larme, entrent à jamais dans la mémoire de Locarno.