Comment va la princesse ? Un imbroglio autour du retour de Kate alimente les théories du complot

Benedikt von Imhoff & dpa / trad

6.3.2024

Le mystère autour de l'état de santé de Kate Middleton s’est épaissi mardi après un imbroglio concernant son retour.

William et Kate en novembre dernier.
William et Kate en novembre dernier.
IMAGO

Benedikt von Imhoff & dpa / trad

La confusion et l'inquiétude règnent en Grande-Bretagne quant à l'état de santé de Kate après que le palais de Kensington, qui rend habituellement public l’agenda de la princesse et de son mari le prince William, n'ait pas confirmé la présence de la princesse de Galles au défilé militaire «Trooping the Colour» le 8 juin prochain à Londres, pourtant annoncée par le ministère de la Défense.

Le nom de la princesse de Galles a d'ailleurs été par la suite retiré de la page du site de l'armée consacré à l'événement, ce qui n'a fait qu'accroître les spéculations déjà nombreuses sur l'état de santé réel de la princesse, âgée de 42 ans.

Sa dernière apparition publique remonte à plusieurs mois

La dernière apparition publique - officielle - de Kate remonte à plusieurs mois. Depuis, plus rien, si ce n'est une photo «volée» publiée lundi par un site américain sur laquelle on la voit, cachée derrière des lunettes de soleil, sur le siège passager d'une voiture conduite par sa mère près du château de Windsor.

La dernière fois qu'elle est apparue en public, c'était en compagnie de son mari, le prince William, et de leurs trois enfants, à l'occasion de la messe de Noël de la famille royale à Sandringham.

Le fait qu'elle n'ait plus été vue depuis n'est toutefois pas très surprenant puisque Buckingham Palace avait annoncé le 17 janvier que Kate se remettait d'une opération abdominale programmée et qu'elle ne participerait donc à aucun rendez-vous public avant Pâques.

Malgré cela, plus les semaines passent, plus l'état de santé de l'épouse de l'héritier de la couronne britannique inquiète.

Une règle ancestrale en péril

La faute à la presse britannique, qui s'attarde généralement sur chaque détail : la couleur de la robe de la princesse, ce qu'elle veut exprimer avec ses bijoux, la grâce de son sourire... Pendant des semaines, cependant, aucune information n'a été divulguée sur l'état de santé de la princesse, la famille royale ayant exigé le respect de sa vie privée, s'opposant à la fameuse «presse jaune» (ndlr : les tabloïds).

A l'annonce de l'opération, le palais de Kensington avait en effet indiqué qu'il «ne donnerait des nouvelles» sur la santé de la princesse de Galles «que lorsqu'il y aurait de nouvelles informations significatives à partager».

Aucun détail n'a donc été donné depuis sur sa maladie, si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'un cancer. Mais à l'ère des médias sociaux, il semble être de plus en plus difficile pour le Palais de se tenir à sa règle ancestrale «never explain, never complain» («ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre»), à laquelle feu Elizabeth II a toujours adhéré.

«Semaine de crise»

C'est d'ailleurs le mari de Kate lui-même qui a lancé les rumeurs lorsque, mardi dernier, il a annulé au pied levé sa venue à une cérémonie commémorative au château de Windsor «pour des raisons personnelles». Il n'en fallait pas plus pour mettre la toile en émoi.

Face aux spéculations florissantes sur les réseaux sociaux, le Palais de Kensington s'est senti obligé de diffuser un nouveau communiqué dans lequel il indiquait que la princesse se rétablissait et se portait bien. Mais cela n'a pas éteint l'incendie. Pas plus que l'attitude joyeuse affichée par l'héritier du trône à l'occasion de la fête nationale galloise, vendredi dernier.

Ces maigres explications «ne satisfont pas la curiosité moderne», déplore le «Telegraph», dénonçant le fait que le «royal-watching» sur Internet a «atteint un nouveau niveau de folie». Le «Sun» parle lui d'une «semaine de crise» (ndlr : la précédente) pour la famille royale. La BBC évoque elle «un dilemme royal alors que la curiosité du public à l'égard de la santé de Kate ne cesse de croître».

La princesse n'est pas le seul membre de haut rang de la famille royale britannique à être indisponible pour cause de maladie. Son beau-père, le roi Charles III (75 ans), est atteint d'un cancer et s'est lui aussi mis en retrait. Cependant, les rumeurs concernant le monarque ne sont pas si nombreuses.

Mais pourquoi ? «L'appétit insatiable pour les nouvelles concernant la princesse n'a pas été aidé par la perception que le roi est beaucoup plus ouvert au sujet de son diagnostic de cancer», explique Rhiannon Mills, correspondante royale de Sky News.