Interview Patrick Puydebat: «On se prenait pour les Beatles!»

Anaïs Deban/AllTheContent

11.12.2018

Patrick Puydebat a commencé sa carrière dans la série «Hélène et les garçons».
Patrick Puydebat a commencé sa carrière dans la série «Hélène et les garçons».
Marlene Awaad/TMC

Depuis 26 ans, il est Nicolas. Celui qui a fait fondre le coeur de toutes les jeunes filles des années 90 dans «Hélène et les garçons». On a retrouvé ensuite son personnage dans «Le Miracle de l’amour», puis dans «Les Vacances de l’amour» et en ce moment dans «Les Mystères de l’amour». Un succès flamboyant qui n’a pas toujours été facile à vivre. Pour «Bluewin», Patrick Puydebat revient sur sa carrière.

Bluewin: est-ce que le poids de votre personnage, Nicolas, n’est pas devenu trop lourd à porter? C’est difficile de jouer autre chose après toutes ces années?

Patrick Puydebat: techniquement, ce n’est pas difficile de jouer autre chose. Professionnellement, ça l’a été longtemps mais ça ne l’est plus. C’est un peu le revers de la médaille dans notre métier. Aujourd’hui je suis régulièrement contacté par d’autres réalisateurs, d’autres productions et maintenant c’est plus le temps qu’il me manque pour m’investir dans d’autres projets. Mais c’est sûr que le succès de la série a été très handicapant à une époque…

Pourquoi selon vous?

Il y a eu un phénomène assez fort, ce qui a fait qu’on a été critiqué ou jalousé… Je ne sais pas trop. Mais tout ça a été tellement disproportionné! Le temps a joué pour nous et maintenant c’est noyé dans la masse, ça a fini par se banaliser tout ça… Après, ça a été handicapant certes mais c’est aussi une chance de travailler aussi régulièrement. On ne voit qu’une dizaine de comédiens un peu partout. Au cinéma, parmi les gens de ma génération, il y a toujours les mêmes têtes. Qu’est-ce que font les autres? Les milliers d’autres? C’est vraiment pas évident comme métier alors il faut savoir se réjouir!

Est-ce qu’il faut aimer son personnage pour le camper si longtemps? Ou est-ce que vous le détestez parfois?

Ça dépend des périodes. Quand on était aux Antilles pendant 8 ans (ndlr pour Les Vacances de L’amour), je ne me posais pas trop la question ! La série portait bien son nom, c’était vraiment les vacances ! On travaillait énormément mais on était dans un contexte tellement particulier… Après, ça m’est arrivé plusieurs fois de solliciter Jean-Luc Azoulay qui est le producteur et l’auteur, pour qu’il m’arrive des choses un peu plus salées. Le fait d’être le compagnon d’Hélène, qui est la tête de gondole en quelque sorte, parfois ça confinait un peu à l’ennui en tant que comédien. Pour rigoler je lui disais : «J’ai le rôle du labrador!» (rires) Mais c’est normal qu’il faille de temps en temps rappeler nos désirs, nos envies… Jean-Luc a tellement de comédiens à mettre en scène, tellement de choses à penser. Parfois c’est un peu redondant et parfois c’est exaltant!

La saison 19 des «Mystères de l'amour» est actuellement diffusée sur TMC.
La saison 19 des «Mystères de l'amour» est actuellement diffusée sur TMC.
Marlene Awaad/TMC

J’imagine qu’il arrive que vos fans vous confondent un peu avec votre personnage… Vous avez souffert de ça?

Pas tellement. Je ne joue pas un serial killer, ni un pédophile… Je joue un bon camarade et je suis un bon camarade dans la vie donc si on m’associe à quelqu’un de sympathique et convivial, ça me va!

Lorsqu’on vous reconnaît dans la rue on vous dit quoi en général?

Bonjour! (rires)

C’est vrai? On ne vous saute pas dessus?

Non, je n’ai plus vingt ans. Quand j’avais vingt ans c’était plus facile de m’aborder avec légèreté. Maintenant on m’appelle Monsieur! Donc on m’aborde avec plus de précautions. Les gens sont toujours très bienveillants, contents de me voir et agréables.

Vous êtes très actif sur vos réseaux sociaux, on vous y voit très amoureux… Vous aimez partager un peu de votre vie privé avec vos fans ou vous vous sentez obligé de le faire?

Ce n’est pas un exercice obligatoire, je crois que j’ai envie de rendre un peu de ce qu’ils nous donnent. J’étale pas ma vie dans les magazines. Instagram ça permet de maîtriser. On y met ce qu’on veut, on écrit ce qu’on veut. C’est une forme «d’auto-promo» si on veut, mais surtout ça fait plaisir au public et aux fans. Je le fais un peu pour moi et beaucoup pour eux.

Vous avez encore des fans qui campent devant chez vous, des femmes qui vous font des avances?

Non. Enfin si on me fait des avances mais ce ne sont pas des fans! Et plus personne ne campe en bas de chez moi. Ça c’était à l’époque où on se prenait pour les Beatles. À raison d’ailleurs parce que c’était la folie!

Quelles sont les relations que vous entretenez avec les autres acteurs phares de la série, au bout de tant d’années?

Elles sont excellentes! Quand vous travaillez avec des gens depuis vingt-cinq ans, ou ça devient des amis ou vous les détestez. Et je crois que personne ne se déteste. Comme dans tous les groupes, il y en a certains avec qui j’ai plus d’affinités qu’avec d’autres. C’est normal. Mais globalement on s’entend tous très très bien. Y’en a ce sont des copains et d’autres ce sont des amis…

Vous ne vous êtes jamais senti obligé de bien vous entendre avec tout le monde pour le bien de la série?

Non. Tout le monde se connaît parfaitement. Nos défauts, nos qualités. Y’a pas de langue de bois, on dit les choses quand il faut les dire. On se dit tout avec beaucoup de franchise, beaucoup d’amitié, beaucoup de respect. Il n’y a jamais eu de clash.

Patrick Puydebat est aux côté d'Hélène depuis 26 ans!
Patrick Puydebat est aux côté d'Hélène depuis 26 ans!
Marlene Awaad/TMC

Vous avez un souvenir horrible de tournage à partager avec nos lecteurs?

Oui! C’était à Saint-Martin. Bon c’était de ma faute, j’avais fait la bringue toute la nuit. J’avais juste une petite séquence à tourner le matin. Enfin c’est ce que je pensais. Je n’avais pas bien regardé le plan de travail… Donc je suis arrivé sur le plateau dans un état lamentable sauf que je devais monter dans un hélicoptère, plonger de cet hélicoptère, rejoindre un bateau à la nage, monter sur le bateau à la force des bras et ensuite me battre avec des mecs et enfin j’avais trois pages de texte à dire. Ça a été un cauchemar! J’ai cru mourir. (rires)

Est-ce que ce n’est pas parfois un handicap pour un jeune acteur d’être très beau et d’être par conséquent cantonné à un seul rôle, celui du beau gosse?

Je ne me suis jamais trouvé beau! À la limite je préfère la tête que j’ai maintenant. Un peu plus tapé, un peu plus buriné. Mais je savais que je correspondais à un physique attendu. Le délit de belle gueule, je pense qu’il existe oui. Ou alors il faut être excellent, le meilleur acteur du monde pour qu’on vous donne autre chose à jouer!

Voir cette publication sur Instagram

@manuela_lopezzz 😉

Une publication partagée par Patrick Puydebat (@puy2batoff) le

Aujourd’hui, si vous deviez à nouveau avoir 20 ans, vous feriez les mêmes choix de carrière?

Au départ c’était pas un choix, c’était une opportunité. Premier casting, premier rôle. J’ai eu de la chance. Ensuite ça m’a un peu échappé. Je voyais ça comme un départ. J’étais loin d’imaginer ce que ça allait donner. Est-ce que si j’avais su, j’aurais continué? Je pense que oui. C’était tellement facile et tellement chouette ! D’autant plus que l’initiative des «Mystères de l’amour» vient de moi. C’est moi qui ait demandé à Jean-Luc de remonter une équipe et de remettre le couvert. Donc oui je referais la même chose. Peut-être avec quelques précautions professionnelles… Peut-être qu’il y a des choses que j’aurais faites moins longtemps, que j’aurais alterné avec d’autres projets. Je ne sais pas…

Retrouvez Patrick Puydebat dans «Mystères de l’amour» pour une saison 19 inédite. Chaque samedi et dimanche à 19h50 sur TMC. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars ont plus de 50 ans!

Que sont devenus les acteurs de «Beverly Hills 90210»?

Retour à la page d'accueil