Interview Lio: «Une famille nombreuse a ses propres règles»

Caroline Libbrecht / AllTheContent

23.5.2018

Icône pop des années 1980, Lio signe un nouvel album, «Lio canta Caymmi» (Crammed Discs), reprises du chanteur populaire brésilien Dorival Caymmi. L’occasion pour elle de revenir à sa langue maternelle: c’est le premier album de Lio en portugais.

Bluewin: quelle est la genèse de votre dernier disque, «Lio canta Caymmi»?

Lio: c’est une idée de Jacques Duvall (chanteur et parolier belge, NDLR) qui est venu me voir avec ce projet de disque. Les chansons sont de la période carioca de Caymmi qui habituellement chante plutôt Bahia. Duvall adore les chansons de Caymmi, mais il ne trouvait pas d’interprétation et d’arrangement qui lui plaisaient vraiment. D’où l’idée des reprises.

Et vous, connaissiez-vous Caymmi avant ce projet d’album?

Oui, je connaissais ses chansons, sans forcément savoir que c’était lui qui se cachait derrière, sans connaître sa vie et son oeuvre. Je connaissais Caymmi comme n’importe quel Français connaît Prévert, car il fait partie du patrimoine brésilien.

Vous signez là votre premier album en portugais. Un retour aux sources?

J’avais envie que les gens rentrent plus facilement dans un album en portugais, car mon public est essentiellement français. J’ai demandé à Duvall de mettre un peu de français dans l’album. Il y est venu naturellement; ce qu’il a écrit est très joli. On ne sent même pas la différence, ça ne saute pas aux yeux qu’on change de langue, il a réussi ce tour de force.

«Je vais là où il y a du travail.»

Depuis des années, vous oscillez entre plateaux de télévision (jurée de la «Nouvelle Star», entre autres), plateaux de cinéma et la scène en tant que chanteuse. Où va votre préférence?

Je me suis partagée entre les deux, l’occasion fait le larron. Je vais là où il y a du travail. Cela fait partie de la même famille! Je suis autant à l’aise dans l’un que dans l’autre. Je suis guidée par une envie de travailler, j’aime les rencontres. Je suis curieuse des gens et je vis des expériences.

Vous avez commencé votre carrière, très tôt, à 16 ans, avec le tube «Banana Split» qui vous a propulsée sur le devant de la scène, en 1979. Avec le recul, comment avez-vous vécu cette période?

C’était étonnant, c’était une claque… On n’était pas préparés à un tel succès! Mais en même temps, c’est ce qu’on voulait. J’étais seule, je me suis débrouillée comme je pouvais. A 16 ans, on découvre tout un monde. Je suis arrivée de Bruxelles à Paris, à 18 ans. Puis j’ai travaillé, entourée d’une équipe, dont Jacques Duvall. On a avancé ensemble.

«C’était une période faste! Puis les choses se sont distendues…»

Et vous avez marqué la variété française des années 1980…

On a continué à travailler, tout simplement. A cette époque là, Duvall était un auteur prolifique, il écrivait beaucoup. On a traversé la décennie des années 1980, avec la chance que le succès soit au rendez-vous. C’était une période faste! Puis les choses se sont distendues…

Dans les années 1990, était-ce difficile de rebondir, après de tels succès?

Quand on est en haut, en général il y a un moment où on redescend! Et puis, j’ai eu six enfants… Je les ai élevés, tant bien que mal, avec l’aide de ma famille, avec une nounou, en travaillant moins. J’ai fait comme j’ai pu. Une famille nombreuse a ses propres règles, les plus grands s’occupent des plus petits. On trouve des ressources pour affronter les moments difficiles. Mais je ne souhaite pas m’épancher sur ma vie personnelle.

Vous trouvez-vous trop exposée médiatiquement?

Je pense que je suis suffisamment «peopleisée», on me connaît beaucoup, je ne recherche pas cela. Je travaille actuellement sur ce disque qui vient de sortir, qui est une bonne surprise pour moi… et pour ceux qui l’ont écouté!

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