La chanteuse Lio en images
Icône pop des années 1980, Lio signe un nouvel album, «Lio canta Caymmi» (Crammed Discs), reprises du chanteur populaire brésilien Dorival Caymmi. L’occasion pour elle de revenir à sa langue maternelle: c’est le premier album de Lio en portugais.
Bluewin: quelle est la genèse de votre dernier disque, «Lio canta Caymmi»?
Lio: c’est une idée de Jacques Duvall (chanteur et parolier belge, NDLR) qui est venu me voir avec ce projet de disque. Les chansons sont de la période carioca de Caymmi qui habituellement chante plutôt Bahia. Duvall adore les chansons de Caymmi, mais il ne trouvait pas d’interprétation et d’arrangement qui lui plaisaient vraiment. D’où l’idée des reprises.
Et vous, connaissiez-vous Caymmi avant ce projet d’album?
Oui, je connaissais ses chansons, sans forcément savoir que c’était lui qui se cachait derrière, sans connaître sa vie et son oeuvre. Je connaissais Caymmi comme n’importe quel Français connaît Prévert, car il fait partie du patrimoine brésilien.
Vous signez là votre premier album en portugais. Un retour aux sources?
J’avais envie que les gens rentrent plus facilement dans un album en portugais, car mon public est essentiellement français. J’ai demandé à Duvall de mettre un peu de français dans l’album. Il y est venu naturellement; ce qu’il a écrit est très joli. On ne sent même pas la différence, ça ne saute pas aux yeux qu’on change de langue, il a réussi ce tour de force.
«Je vais là où il y a du travail.»
Depuis des années, vous oscillez entre plateaux de télévision (jurée de la «Nouvelle Star», entre autres), plateaux de cinéma et la scène en tant que chanteuse. Où va votre préférence?
Je me suis partagée entre les deux, l’occasion fait le larron. Je vais là où il y a du travail. Cela fait partie de la même famille! Je suis autant à l’aise dans l’un que dans l’autre. Je suis guidée par une envie de travailler, j’aime les rencontres. Je suis curieuse des gens et je vis des expériences.
Vous avez commencé votre carrière, très tôt, à 16 ans, avec le tube «Banana Split» qui vous a propulsée sur le devant de la scène, en 1979. Avec le recul, comment avez-vous vécu cette période?
C’était étonnant, c’était une claque… On n’était pas préparés à un tel succès! Mais en même temps, c’est ce qu’on voulait. J’étais seule, je me suis débrouillée comme je pouvais. A 16 ans, on découvre tout un monde. Je suis arrivée de Bruxelles à Paris, à 18 ans. Puis j’ai travaillé, entourée d’une équipe, dont Jacques Duvall. On a avancé ensemble.
«C’était une période faste! Puis les choses se sont distendues…»
Et vous avez marqué la variété française des années 1980…
On a continué à travailler, tout simplement. A cette époque là, Duvall était un auteur prolifique, il écrivait beaucoup. On a traversé la décennie des années 1980, avec la chance que le succès soit au rendez-vous. C’était une période faste! Puis les choses se sont distendues…
Dans les années 1990, était-ce difficile de rebondir, après de tels succès?
Quand on est en haut, en général il y a un moment où on redescend! Et puis, j’ai eu six enfants… Je les ai élevés, tant bien que mal, avec l’aide de ma famille, avec une nounou, en travaillant moins. J’ai fait comme j’ai pu. Une famille nombreuse a ses propres règles, les plus grands s’occupent des plus petits. On trouve des ressources pour affronter les moments difficiles. Mais je ne souhaite pas m’épancher sur ma vie personnelle.
Vous trouvez-vous trop exposée médiatiquement?
Je pense que je suis suffisamment «peopleisée», on me connaît beaucoup, je ne recherche pas cela. Je travaille actuellement sur ce disque qui vient de sortir, qui est une bonne surprise pour moi… et pour ceux qui l’ont écouté!
Kylie, Cindy, Bonnie et Co: que sont devenues ces chanteuses des 80s?
Kylie, Cyndi, Bonnie et Co: que sont devenues ces chanteuses des 80s?
Reconnaissez-vous cette dame qui se prélasse lascivement sur scène en bottes de cow-boy? Petit indice: il s'agit de l'une des chanteuses les plus populaires de tous les temps, qui a fait ses débuts dans le monde de la chanson dans les années 80. Vous trouverez la solution dans notre galerie, dans laquelle vous découvrirez ce que sont devenues les stars de la pop comme Cyndi Lauper, Kim Wilde ou encore Sandra.
Voici la solution: il s'agit bien évidemment de Kylie Minogue. Avant de voir son premier album (1988) prendre la tête des hit-parades et enchaîner les récompenses dans de nombreux pays, elle a connu le succès en Australie, son pays natal, en jouant dans plusieurs soap-opéras. A l'époque âgée de 20 ans, Kylie Minogue s'est rapidement hissée au rang de star internationale.
Après avoir connu un passage à vide à la fin des années 90, la chanteuse australienne a fait son grand retour en 2001, avec l'album «Fever» et le tube «Can't Get You Out Of My Head». Depuis, Kylie Minogue est au mieux de sa forme et a sorti son 14e album studio, intitulé «Golden», le 6 avril dernier.
Le talent est inscrit dans son ADN: star du rock'n'roll au Royaume-Uni dans les années 50, c'est Marty Wilde, le père de Kim Wilde (ici quand elle était enfant), qui a écrit le plus grand tube de sa fille…
C'est grâce à «Kids In America», un titre composé par son père, que Kim Wilde s'est imposée sur la scène musicale en 1981. Durant les années 80, ce tube a rapidement été suivi par d'autres hits, comme «Cambodia», «You Keep Me Hangin'On» et «You Came».
Dans les années 90, Kim a elle aussi traversé une période difficile. Cela fait maintenant une dizaine d'années que la chanteuse, aujourd'hui âgée de 58 ans, nous propose à nouveau des albums qui font l'unanimité. En mars dernier, elle a sorti l'album «Here Come The Aliens», qui a pris la onzième place des classements allemands.
Si les premiers tubes internationaux («Lost In France», «It's A Heartache») de Bonnie Tyler remontent aux années 70, c'est grâce à l'album «Faster Than The Speed Of Night», sur lequel on retrouve le légendaire titre «Total Eclipse Of The Heart» (1983), que la carrière de la chanteuse pop-rock britannique a atteint son apogée.
C'est une invitée très appréciée des plateaux de télévision (ici en 2017, sur le plateau du «Silvestershow», une émission diffusée sur la chaîne ARD). Actuellement en pleine tournée «Greatest Hits», elle travaillerait sur un nouvel album en collaboration avec le fils de Johnny Cash: Bonnie Tyler, qui fêtera ses 67 ans en juin, n'a pas encore l'intention de prendre sa retraite.
Véritable phénomène dans les années 80, Jennifer Rush était non seulement une grande chanteuse, mais a également coécrit beaucoup de ses tubes, comme «The Power of Love» (1985).
A partir des années 90, cette star de la pop originaire de New York a commencé à se faire plus rare. Elle a sorti son dernier album en 2010 et s'est produite pour la dernière fois sur scène en 2015, dans le cadre d'une série de concerts donnés en Afrique du Sud.
«All Around The World»: ce titre issu de son premier album «Affection» (1989) a propulsé Lisa Stansfield en tête des hit-parades du monde entier.
Aucun autre de ses albums n'a rencontré autant de succès, même si ses disques se sont toujours bien vendus en Allemagne. En 2014, après une pause de dix ans, durant laquelle Lisa Stansfield s'est consacrée à sa carrière d'actrice, elle a réussi son come-back avec l'album «Seven», un succès que la chanteuse aujourd'hui âgée de 51 ans espère réitérer avec son album «Deeper», sorti ce mois-ci.
Véritable oiseau de paradis parmi les chanteuses pop des années 80: à l'époque, aucune autre chanteuse ne respirait autant la joie de vivre que Cyndi Lauper.
Cyndi Lauper s'est toujours distinguée par ses tenues vestimentaires des plus extravagantes: «Je voulais toujours avoir l'air d'une tulipe», explique la star de 64 ans aujourd'hui. Elle n'a rien perdu de son aplomb et continue à faire ce qui lui plaît: ainsi, elle a fait une apparition dans la série policière «Bones», a rencontré un énorme succès avec sa comédie musicale «Kinky Boots» et a récemment sorti un album country.
Elle a été la plus grande sensation pop d’Allemagne: c'est avec des tubes comme «(I'll Never Be) Maria Magdalena», «In The Heat Of The Night» et «Everlasting Love» que Sandra a réussi à s'imposer à l'échelle internationale.
Comme beaucoup des stars de la pop des années 80, cette Sarrebruckoise de naissance peut compter en Allemagne sur une communauté de fans extrêmement fidèles. Même si elle n'a plus connu de véritables succès depuis les années 90, délaissant sa carrière solo pour devenir la voix d'Enigma, le projet de pop New Age de son ex-mari Michael Cretu, ses albums, dont le dernier «The Very Best Of» (2016), continuent à se faire une place dans les hit-parades allemands.
Surtout connue pour ses reprises de tubes disco italiens, au début des années 80, Laura Branigan s'était imposée à l'échelle internationale avec des titres comme «Gloria» et «Self Control».
Dans les années 90, elle avait quitté le monde de la musique pour s'occuper de son mari, décédé en 1996 des suites d'un cancer colorectal. Ses dernières apparitions remontent à 2002 (photo). Deux ans plus tard, elle succombait à une rupture d'anévrisme. Elle n'avait que 52 ans.
Retour à la page d'accueil