Conseil TV L’aide au suicide fait (encore) débat en Suisse

Tout le contenu

16.10.2019 - 10:25

Le médecin et vice-président d’Exit, Pierre Beck, assure avoir agi pour le bien de sa patiente.
Le médecin et vice-président d’Exit, Pierre Beck, assure avoir agi pour le bien de sa patiente.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, retour sur l’affaire Exit. Le vice-président est accusé d’avoir prescrit une substance létale à une octogénaire pourtant en bonne santé. «Infrarouge» débat de l’aide au suicide, de son cadre légal en Suisse et de ses limites.

En 2017, une octogénaire avait fait appel à Exit pour une aide au suicide après la mort de son mari. Le vice-président de l’association doit aujourd’hui répondre de ses actes devant la justice. Car l’octogénaire était en bonne santé. Si Pierre Beck justifie sa décision d’aider sa patiente à mourir par la «grande souffrance existentielle» de cette dernière, cet épisode a relancé le débat sur le suicide assisté.

La Suisse est un pays très avancé dans ce domaine, en comparaison de ses voisins européens. Mais le vice-président d’Exit semble avoir dépassé le cadre légal. Faut-il désormais inclure les souffrances existentielles dans la loi ou seuls les patients atteints de maladies incurables peuvent-ils être pris en charge?

«Infrarouge» rouvre l’épineux dossier de l’aide au suicide et tente de savoir où se situe la ligne rouge. Un nouveau débat passionnant sur un thème de société qui intéresse tous les citoyens helvétiques.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 16 octobre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil