Sur blue Vidéo! Journée des droits de l’enfant, nos films coups de cœur

Elvire Küenzi

20.11.2022

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant, nous avons sélectionné pour vous quelques pépites engagées à regarder sur blue Vidéo. Préparez-vous à monter sur un grand-huit émotionnel avec nous.

Elvire Küenzi

« Placés »

Ce long-métrage réalisé par Nessim Chikhaoui se trouve au croisement de films comme « Hors-normes », « Polisse » ou encore « La Vie Scolaire » de Grand Corps Malade. On a donc à faire à une pépite du genre, le tout porté par des acteurs talentueux et une histoire touchante à souhait. Cette comédie dramatique s’attache à dépeindre le quotidien d’enfants placés et des éducateurs qui œuvrent dans le domaine social. Leurs difficultés mais aussi leurs joies sont dépeintes avec justesse et réalisme via l’histoire d’Elias, un étudiant qui se retrouve éducateur dans un foyer en attendant de pouvoir réintégrer la faculté de Sciences Po. Il va s’occuper de jeunes aux multiples problèmes et découvrir leurs parcours, leurs rêves et leurs blessures.

On retrouve Julie Depardieu, Shaïn Boumedine et une palette d’acteurs prometteurs dans les rôles principaux au casting. On rit, on pleure et on en ressort avec une vision éclairée de cette réalité brutale. Un film nécessaire et émouvant qui nous rappelle qu’en France ce sont 350,000 enfants qui bénéficient de mesures de protection. C'est à voir ici!

« Mommy »

Comme j’aime beaucoup Xavier Dolan (sa fameuse phrase « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais » est devenue mon mantra), je vous propose de découvrir ce film bouleversant à plus d’un titre. Non-seulement vous aurez le droit de profiter de l’accent québécois des protagonistes mais en prime, vous prendrez une surdose d’émotions fortes. Touchante, violente parfois, la relation entre Steve, un adolescent impulsif et agressif, et sa mère Diane est fait de hauts et de bas. Les deux acteurs principaux Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon font éclater leur talent en interprétant la mère et son fils.

Succès retentissant au Québec et en France où le film a dépassé le million de spectateurs, « Mommy » a décroché le Prix du jury au festival de Cannes en 2014 (on se rappellera l’ovation du public qui aura duré une douzaine de minutes et le discours inspirant de Xavier Dolan dont ma phrase « mantra » est tirée). À découvrir ici!

« Pupille »

C’est l’histoire d’une rencontre et d’un abandon. Alice tente d’avoir un enfant depuis dix ans, Théo est un bébé de quelques mois qui a été mis à l’adoption par sa mère biologique. Celle-ci a deux mois pour changer d’avis, deux mois durant lesquels les services de l’aide sociale à l’enfance et celui de l’aide à l’adoption vont travailler conjointement pour trouver une solution à cette situation complexe.

« Pupille » raconte avec humanité cette épopée de la vie. Avec la précision d’un documentaire, cette production française est surtout et avant tout d’une infinie beauté, un condensé d’émotions et d’amour.

Jeanne Herry signe un grand film et s’entoure de Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez ou encore Miou-Miou pour porter cette histoire à bout de bras. C'est par là!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).