Sur le tournage de la série «Game of Thrones»: mannequins carbonisés et neige en papier

Marlène von Arx

19.3.2019


Le début de la fin est proche: l’ultime saison de «Game of Thrones» commence en avril. Il est grand temps de faire une dernière fois le tour de Westeros à travers les lieux de tournage d’Irlande du Nord.

L’hiver est arrivé à Westeros. A quelques encablures du chantier naval où le paquebot de luxe Titanic a été construit il y a plus de cent ans, c’est aux Titanic Studios de Belfast que les jalons du dénouement fatidique de «Game of Thrones» sont posés. L’objectif de la caméra de mon smartphone est tout d’abord recouvert d’un adhésif afin qu’aucune photo ne soit prise dans les six halls du studio.

«Bienvenue dans les halls de peinture, comme nous appelons également les studios», déclare aux visiteurs le maître d’œuvre Tom Martin, responsable des travaux de construction depuis l’épisode pilote. Il ouvre les portes de 20 mètres de haut, derrière lesquelles des navires recevaient encore dans les années 1970 des touches finales et des coups de peinture.

«Nous avons beaucoup travaillé sur écran vert pour la dernière saison, il y a donc déjà beaucoup de plateaux dont nous n’avons plus besoin. Je ne peux donc que vous montrer les appartements privés des Lannister dans le hall A et la salle d’audience de Peyredragon dans le hall B.» Toujours est-il que les plateaux sont impressionnants.

Kit Harington (à gauche), Sophie Turner et Liam Cunningham lors d’une pause sur le tournage.
Kit Harington (à gauche), Sophie Turner et Liam Cunningham lors d’une pause sur le tournage.
HBO

Pour le plateau de Peyredragon, la décoratrice Deborah Riley s’est inspirée du style brutaliste et, bien entendu, du littoral de Zumaia au Pays basque, où les plans extérieurs de la dernière saison ont été tournés.

Envie de tester le trône? Inutile de le demander deux fois. Ce qui ressemble à de la pierre est en réalité en plastique, mais confère au toucher une impression de majesté. Sur le plateau des Lannister, les pièces et la cour intérieure sont converties en de nouveaux lieux selon les besoins. La chambre à coucher de Cersei est aménagée au deuxième étage: «Cela nous permet de la filmer d’en bas sur son balcon, et c’est aussi dû au fait que nous avons besoin de chaque centimètre, explique Tom Martin. Nous avons même tourné les scènes dans les couloirs à l’extérieur, entre deux studios.»

Des dimensions extrêmes

80 à 90 plateaux sont nécessaires pour une saison. Environ 2000 personnes travaillent sur diverses tâches pour un épisode. «Actuellement, 220 artisans reconstituent dehors une rue de Port-Réal en bois, en plâtre et en polystyrène longue de 100 mètres pour la dernière saison. Les travaux nécessitent 32 semaines et 38 bâtiments sont déjà debout», a déclaré Tom Martin. Pour la dernière saison, les plans extérieurs ont une nouvelle fois été tournés dans la vieille ville de Dubrovnik, en Croatie. La réplique signifie-t-elle que Port-Réal sera réduite en cendres? C’est ce que verrons dans les épisodes prolongés de la saison finale à venir.

Il est cependant certain que l’on assistera à la grande bataille contre l’armée des morts. Dans l’atelier, Giampaolo Grassi et son équipe travaillent sur les armures en cuir et en métal. L’Italien a appris le métier dès le berceau: son père a été responsable de «Ben Hur» et d’autres péplums des années 1960. Au département des costumes sont accrochés des rangées d’attirails de figurants: «Les costumes dont nous n’avons plus besoin sont emballés, identifiés à l’aide d’un code-barres et acheminés dans un entrepôt à 20 minutes d’ici afin que nous puissions les réutiliser à tout moment», explique Emma O’Loughlin avant de montrer un costume de Jon Snow, pour lequel une peau de phoque de source éthique et beaucoup de fourrure artificielle ont été utilisés.

Kit Harington avec la journaliste Marlène von Arx.
Kit Harington avec la journaliste Marlène von Arx.
Marlène von Arx

En parlant de Jon Snow, où sont tous les acteurs? Je finis par repérer Kit Harington dans une salle de réunion tout sauf spectaculaire. «Ici, à cette table, nous avons assisté à la première lecture commune de la saison finale avec les acteurs», raconte-t-il, le regard errant dans la salle de conférence vide. «J’avais décidé de ne pas lire les scripts avant. Je me considère comme un Anglais très cynique et réaliste qu’on ne secoue pas facilement. Mais bon sang, j’ai sous-estimé le coup émotionnel que j’allais recevoir dans l’abdomen! Non seulement ce qui se passe dans les épisodes, mais aussi le simple fait que maintenant, tout va prendre fin. Normalement, la dernière page indique: "Fin de la saison 6 ou 7". Cette fois-là, c’était écrit "Fin de 'Game of Thrones'".»

La lecture a été filmée. Celle-ci a été ponctuée d’une standing ovation et de larmes. «Je n’ai jamais vécu cela là où j’ai travaillé auparavant. Ce caractère irrévocable, je ne peux le comparer qu’avec la fin de l’école. D’un côté, j’ai envie de voyager dans le vaste monde comme un adolescent, mais de l’autre, je n’ai pas envie de lâcher le tablier de mes parents.»

Que peut-il nous révéler à propos de la huitième saison? «Jon Snow aura cette année deux répliques drôles, même si le type n’a pas vraiment le sens de l’humour.» C’est pourquoi Kit Harington aimerait se tourner ensuite vers une comédie absurde: «Pour me débarrasser du morbide.»

S’il joue sa dernière scène sur un cheval, il n’y a rien à en conclure, puisque les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre.

«Le budget a été multiplié par dix»

Jour deux de la visite: nous prenons la route pour Winterfell, qui abrite la maison Stark. Le domaine du XIXe siècle situé à Moneyglass appartient à la famille Higgins. Loué à «Game of Thrones» depuis 2011, il a maintenant été agrandi.

Dans la boue et la neige, je passe devant des cadavres carbonisés. Encore plus de mannequins «morts» sont en train d’être déchargés d’une remorque. Ici, les choses ont manifestement été assez rudes. Toujours est-il que la neige, constituée de petits bouts de papier, est biodégradable.

Un épisode de «Game of Thrones» coûterait désormais 15 millions de dollars. «Mon budget a été multiplié par dix depuis la première saison, confirme le régisseur d’extérieurs Robert Boake. Il y a toujours quelqu’un qui travaille ici dans le domaine, 24 heures sur 24. Pour la sécurité, nous dépensons pour cette saison deux fois plus que pour l’année dernière. Nous coopérons avec la police, qui nous aide à repérer les drones avant qu’ils puissent prendre des photos ou effrayer nos chevaux.»

La «neige» n’est pas réelle: elle est constituée de petits bouts de papier. La plupart du temps, la glace est du simple plâtre.
La «neige» n’est pas réelle: elle est constituée de petits bouts de papier. La plupart du temps, la glace est du simple plâtre.
HBO

Dans l’après-midi, nous poursuivons notre route vers le nord du monde de «Game of Thrones», en direction du Mur et de Châteaunoir – terrain de jeu de la Garde de Nuit, des Marcheurs Blancs et de Jon Snow. La construction carrée de deux étages, qui se situe dans la carrière de Magheramorne, à la périphérie de Belfast, est protégée des regards des touristes curieux sur la route principale par de la tôle ondulée et des haies.

L’effet glacé du Mur est créé avec du plastique, du plâtre, de la cire de bougie pulvérisée et du sel marin. «Cela capte la lumière de manière optimale et lui donne un joli effet scintillant, explique Tom Martin. «En outre, le sel aspire l’humidité de l’air. La nuit, de petites gouttelettes se forment; cela confère non seulement une impression de froid, mais cela donne aussi aux acteurs et aux cascadeurs cette même sensation au toucher lorsqu’ils montent avec de véritables pics à glace.»

Pour Kit Harington, cet endroit a une signification particulière: c’est ici que Jon Snow a déjà connu la mort et ici, tout est véritablement construit, rien n’est en images de synthèse: «J’espère qu’ils en feront un hôtel pour que les gens puissent passer la nuit à Châteaunoir.» Ce serait au moins une maigre consolation dans pas si longtemps, lorsque «Game of Thrones» sera de l’histoire ancienne.

Les sept saisons précédentes de «Game of Thrones» sont disponibles sur Teleclub on Demand.

Les pires méchants des séries télévisées

Retour à la page d'accueil