Interview d'«Aquaman» Jason Momoa: «Ma famille compte beaucoup d'hommes de l'eau»

Marlène von Arx

18.12.2018

Les femmes le trouvent torride, mais lui, préfère le froid: Jason Momoa, l'interprète d'«Aquaman», revient sur le tournage du film, qui s'est déroulé sans eau, sur le véritable amour ainsi que sur la façon dont il compte célébrer la fin de la série «Game of Thrones».

«Aquaman» raconte l'histoire du super-héros aquatique du même nom issu de l'univers «DC Comics». Avez-vous les pieds palmés depuis le tournage?

[Rires] Non, car je n'ai passé qu'une seule journée dans un bassin d'eau. Le reste du temps, nous avons tourné à l'aide de câbles et l'eau était générée par ordinateur. J'aurais préféré travailler davantage dans l’eau, car lorsque le bas de ton corps est maintenu par une ceinture de sécurité, tu dois constamment te battre contre la gravité pour éviter de partir vers l'avant. C'est certainement le principal défi que j'ai eu à relever durant le tournage de ce film: rester à l'horizontale, en position de nage, tout en faisant bonne impression…

Quel est votre véritable rapport aux éléments naturels? Dans la série historique «Frontier», diffusée sur Netflix, vous évoluez constamment dans le froid.

J'adore le froid! «Aquaman» et «Frontier» illustrent parfaitement ce qu'a été mon enfance: je suis né à Hawaï et entretiens donc un rapport très fort avec l'eau. Ma famille compte beaucoup d'«hommes de l'eau» – à savoir des sauveteurs en mer et des surfeurs. Je ne suis pas un as du surf, mais ça m'amuse beaucoup. L'eau est mon professeur – parfois, ses vagues m'en font voir de toutes les couleurs et parfois, l'eau m'apprend à rester patient et à attendre la vague. D'ailleurs, l'eau de l'île de Terre-Neuve, là où nous tournons «Frontier», est plus froide qu'en Islande. Ça a été une surprise pour moi.

Est-ce vrai que vous avez fait des études de biologie marine?

C'est original, non?! J'adore la mer et voulais déjà devenir biologiste marin quand j'étais enfant. J'ai suivi des cours préparatoires à l'université dans cette branche et durant les vacances de printemps, je me suis même rendu dans un camp des Keys, en Floride, pour faire quelques recherches sur place. Pour mes études à Hawaï, j'avais choisi la biologie marine en tant que matière principale, mais la série «Alerte à Malibu» est passée par là et je suis devenu acteur.

Nicole Kidman est également née à Hawaï. Elle incarne votre mère dans «Aquaman». Comment ça s'est passé pour vous?

La scène dans laquelle nous nous voyons pour la première fois a été l'un de mes moments les plus forts du film. En tant qu'acteur, je devais faire preuve d'une grande concentration, mais en même temps, j'étais en première ligne pour l'observer et j'ai compris pourquoi elle avait déjà remporté un Oscar. Je ne serais pas étonné qu'elle en gagne à nouveau un cette année. Go Ma! [rires]

Arthur, le véritable prénom d'Aquaman, se révolte contre la position de leader qui lui est imposée. Comment voyez-vous cela personnellement? Vous considérez-vous comme un leader né?

Bien sûr, je ne suis pas aussi réservé qu'Arthur. Probablement parce que j'ai une famille. Quand on a une femme et des enfants, on ne peut pas se montrer réservé. Je dois m'imposer et subvenir à leurs besoins. Arthur ne le doit pas. Je possède deux entreprises au sein desquelles je dirige des personnes qui me soutiennent à leur tour. Je crois en mes amis et souhaite les impliquer, afin qu'ils puissent eux aussi se montrer créatifs et faire de l'art. Et je veux que mes enfants voient que ce que je fais me rend heureux.

Vos enfants Wolf et Lola ont dix et onze ans. Comment voient-ils le fait que leur papa incarne un super-héros?

Pour eux, «Aquaman» n'avait rien d'exceptionnel. Lola m'a déjà accompagné sur le tournage de «Game of Thrones» et a comparé les scènes de combat à une bataille de ketchup. Le film qui les a le plus enthousiasmés, c'était «Justice League», car ils ont pu rencontrer Batman et Wonder Woman. C'était le meilleur à leurs yeux. À l'époque, ils étaient également plus jeunes et croyaient vraiment en ces super-héros. Mais je pourrais peut-être inspirer d'autres enfants à travers le monde. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un super-héros à la peau métissée.

Jason Momoa avec sa maman Coni, son épouse Lisa Bonet et leurs enfants Wolf et Lola lors de la première d'«Aquaman» à Los Angeles.
Jason Momoa avec sa maman Coni, son épouse Lisa Bonet et leurs enfants Wolf et Lola lors de la première d'«Aquaman» à Los Angeles.
Keystone

Votre mère est blanche et votre père est d'origine hawaïenne. Que ce soit au cours de vos tournages ou lors de premières de films, vous vous laissez parfois aller à un haka. Comment arrivez-vous à combiner votre travail avec la spiritualité des peuples primitifs?

C'est une bonne question. Je n'y ai pas encore vraiment pensé. L'histoire du haka a commencé avec une surprise d'anniversaire organisée pendant le tournage. Mon épouse et l'équipe m'ont mené en bateau et m'ont tendu un piège, car je déteste les surprises. Un groupe de Maoris s'est alors présenté devant moi pour m'offrir un haka traditionnel.

Vous formez un couple avec l'actrice Lisa Bonet depuis déjà treize ans, mais ne vous êtes mariés que l'année dernière. Votre relation a-t-elle changé depuis que vous vous êtes passé la bague au doigt?

Non, selon moi, nous étions déjà mariés depuis le premier jour, mais n'avions simplement invité personne. Je l'ai toujours appelée «ma femme». L'année dernière, nous avons organisé une grande fête avec des amis en provenance du monde entier et avons réuni nos deux familles au même endroit.

Dans un talk-show, vous avez confié que vous aviez déjà flashé sur Lisa Bonet alors que vous étiez enfant et qu'elle jouait encore dans le «Cosby Show». Comment a-t-elle réagi à cette révélation?

Aujourd'hui, elle en rit. Mais demandez-lui plutôt vous-même. Quoi qu'il en soit, ce que nous vivons, c'est le véritable amour.

Vous avez fait mention de «Game of Thrones». Dans la première saison, vous incarniez Khal Drogo, le chef du peuple dothraki. Vous intéressez-vous toujours à ce qui se passe dans la série et vous réjouissez-vous de savoir qui va finir par conquérir le trône?

Bien sûr! Je participerai à l’avant-première de la dernière saison et soutiendrai mes amis. C'est également notre série préférée à la maison.

Ceux qui vous suivent sur Instagram savent quelle est votre boisson préférée: avec combien de Guinness célébrerez-vous la fin de la série?

[rires] C'est difficile à prédire!

«Aquaman» est à l'affiche dans les cinémas suisses depuis le 19 décembre.

La journaliste people Marlène von Arx a interviewé Jason Momoa.
La journaliste people Marlène von Arx a interviewé Jason Momoa.

Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps

Les pires flops de l'histoire du cinéma

Retour à la page d'accueil