L’incendie de Notre-Dame de Paris, personne ne pouvait l’imaginer, et pourtant, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a réussi à raconter heure par heure le drame du 15 avril 2019 en conservant un suspense haletant. «Notre-Dame brûle» sort le 16 mars. Interview.
Jean-Jacques Annaud : «C’est tellement invraisemblable que c’est un régal»
L’incendie de Notre-Dame de Paris, personne ne pouvait l’imaginer, et pourtant, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a réussi à raconter heure par heure le drame du 15 avril 2019. Le dernier film de Jean-Jacques Annaud sort le 16 mars. Interview...
15.03.2022
C'est un véritable tour de force cinématographique que réussit Jean-Jacques Annaud avec son nouveau film, «Notre-Dame brûle». De l'arrivée du nouvel employé de la sécurité sur le perron de la mythique cathédrale parisienne au matin de ce funeste 15 avril 2019, à la maîtrise de l'incendie dans la nuit, il raconte le drame de l'intérieur.
Le spectateur n'a pas une minute de répit, le suspense est complet, même si l'issue de l'événement est aujourd'hui connue de tous. Mais les enjeux, les décisions prises au fil des heures, l'avancée inexorable des flammes et l'héroïsme des pompiers sont mis en avant par le réalisateur.
Le film nous embarque dans une histoire «tellement invraisemblable que c'est un régal», confie Jean-Jacques Annaud, qui n'a pas longtemps hésité à mener le projet lorsqu'on le lui a soumis.
Tension dramatique, personnages forts, lieu emblématique: tout est réuni pour que la réalité soit à la hauteur d'une bonne fiction. «Notre-Dame brûle», sort le mercredi 16 mars dans les salles.