InterviewCatherine Ceylac: «Je regrette que tout soit formaté, parfois manipulé»
Caroline Libbrecht/AllTheContent
13.2.2019
Aux manettes de «Thé ou Café», Catherine Ceylac a régné sur les week-ends de France 2 pendant 22 ans. Le 1er décembre, elle tirait sa révérence lors du dernier numéro de l'émission culte. Mais elle n'a pas dit son dernier mot et, comme elle le confie à «Bluewin», elle pense déjà à la suite!
Après l’arrêt de «Thé ou Café», comment le public a-t-il réagi?
J’ai eu énormément de réactions de téléspectateurs, des réactions d’une grande bienveillance. C’est extraordinaire! On leur a retiré une émission qui leur était familière. 22 ans à l’antenne, ce n’est pas neutre. Cesser ce rendez-vous du week-end, cela crée un vide dans l’emploi du temps de nombreuses personnes. Tous me demandent où ils vont me retrouver. Cela me met du baume au coeur. Je ne pensais pas que l’émission avait une telle importance dans la vie des téléspectatrices et des téléspectateurs.
«Face caméra, j’ai bien souligné que ce n’était pas mon choix d’arrêter l’émission»
Comment s’est déroulée la dernière émission?
J’ai enregistré la dernière des dernières avec des gens extraordinaires qui ne sont pas du tout venus pour faire leur promotion. En général, les invités prennent la parole pour parler de leur actualité, mais cette fois-là c’était différent. Laurent Gerra, Arielle Dombasle, Chantal Ladesou, Louis Chedid, Amélie Nothomb, Thierry Marx sont venus sur le plateau. Ce sont des personnalités d’une grande fidélité. Ils ont voulu m’apporter leur soutien, leur reconnaissance, mais aussi leur humour. Ce n’était pas une émission triste. On a revisité les 22 ans de «Thé ou Café», avec joie et émotion.
A la fin de cette dernière émission, quel message avez-vous voulu transmettre?
Face caméra, j’ai bien souligné que ce n’était pas mon choix d’arrêter l’émission. J’ai dit que les liens que nous avons tissés sont indéfectibles. J’espère que la culture continuera de rayonner sur la télévision publique. Tous les invités étaient touchés. Ils ont dit des choses sincères, des choses qu’on entend rarement à la télévision. Aujourd’hui, à la télé, dans les débats, on ne se respecte pas forcément. On a fermé le chapitre «Thé ou Café», d’une manière qui nous ressemble, avec gratitude et respect.
«Il y a une seule émission que je regarde...»
Il est vrai que cette qualité d’écoute et cette bienveillance qui ont fait votre style se font rare aujourd’hui à la télévision. Quelles émissions regardez-vous?
Il y a une seule émission que je regarde: «C à vous», sur France5. Grâce à Anne-Élisabeth Lemoine et à son équipe, on y retrouve une belle écoute, une sincérité authentique, sans agressivité.
Que pensez-vous des autres émissions de télévision aujourd’hui?
Je regrette que tout soit formaté, parfois manipulé. Je pense que le téléspectateur s’en rend compte, il n’est pas dupe et il voit juste. Le public ne connaît pas forcément les rouages de la télé, tant mieux! Mais il est instinctif, il sent les choses, il comprend tout.
Alors que la page «Thé ou Café» s’est tournée, allez-vous rester en contact avec certaines personnalités que vous avez invitées?
J’étais en contact avec de nombreuses personnalités, puisqu’on a fait 1800 émissions. J’ai reçu environ 1500 invités, car certains sont revenus plusieurs fois. Mais je ne les ai jamais considérés comme des amis, à part peut-être une dizaine qui sont devenus des proches. J’ai toujours eu des relations professionnelles, sans lien personnel, en me mettant à la place du téléspectateur. Je pense que c’est ainsi qu’on fait les meilleures interviews. J’ai de l’estime pour eux, mais pas de lien affectif. C’est la base du travail de tout journaliste: conserver une juste distance pour poser les bonnes questions, sans complaisance. Ceux qui ont été là pendant ces 22 ans et avec qui j’ai tissé des liens d’amitié demeurent, mais il s’agit d’une petite dizaine de personnes, pas davantage. Il ne faut pas mélanger le professionnel et le personnel.
«C’est très déstabilisant et choquant. Il y a une part de tristesse...»
Comment appréhendez-vous votre départ de France Télévisions, après 22 ans de bons et loyaux services?
C’est très déstabilisant et choquant. Il y a une part de tristesse, mais il y a aussi de l’enthousiasme par rapport à l’avenir. Je ne suis pas une nostalgique, le passé ne m’intéresse pas. Le présent m’intéresse un peu, mais c’est vraiment le futur qui me plaît. Je me dis que tout est à construire. D’ailleurs, je vois déjà des pistes apparaître, avec des projets inattendus. Je suis dans la fraîcheur du futur!
Peut-on déjà parler de vos projets?
Mes envies se situent autant dans la presse écrite qu’à la télévision et au théâtre. Ce sont les trois pôles vers lesquels je m’oriente. J’ai aussi un livre en préparation, sur le thème de l’amour. Je suis passionnée par la vie des autres. Ma propre vie est bien, mais elle me paraîtrait morne si je n’avais plus l’opportunité d’exercer mon métier et d’échanger avec les autres. J’ai le goût des autres!
Voici à quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui
Voici à quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui
Ils avaient encore leurs dents de lait lorsqu'ils ont décroché leurs premiers rôles. Cependant, beaucoup de ces enfants stars ont vu leur carrière prendre fin à la puberté. Découvrez ce que sont devenus Kevin, Fifi et les autres aujourd'hui.
Photo: Fox / ZDF
Des millions d'enfants voulaient lui ressembler: les épisodes de la série «Fifi Brindacier», diffusés en 1969 et 1970, enchantent encore aujourd'hui les grands comme les petits. L'héroïne d'Astrid Lindgren était incarnée par Inger Nilsson. Cette dernière évolue toujours dans le monde du cinéma, ...
Photo: ZDF
... mais n'est plus aussi populaire qu'à l'époque de ses dix ans. Depuis 2007, la star joue une médecin légiste dans la série policière «Der Kommissar und das Meer».
Photo: Getty Images
Tommy et Annika, les amis de Fifi, étaient autrefois interprétés par Pär Sundberg et Maria Persson. Ils ont tous deux fait leurs adieux au cinéma. Pär Sundberg dirige aujourd'hui une société de marketing à Malmö, et Maria Persson (57 ans) travaille à Majorque en tant qu'infirmière en gériatrie.
Photo: ZDF
Quels sont les points communs entre Momo de Michael Ende (photo) et Fifi Brindacier? Toutes deux sont les héroïnes de livres pour enfants, ont conquis l'univers du cinéma et ont été jouées par des actrices qui ont ensuite participé à l'émission «Je suis une célébrité, sortez-moi de là!». Alors qu'en 2009, Inger «Fifi» Nilsson est arrivée quatrième de l'émission de téléréalité suédoise, ...
Photo: Studiocanal
... «Momo» Radost Bokel a fini à la septième place du classement dans la version allemande de 2012. Après son énorme succès de 1986, l'actrice a continué à accepter des rôles au cinéma et à la télévision, mais n'a plus jamais connu de succès de l'envergure de «Momo».
Photo: Getty Images
Tout le monde sait que Drew Barrymore est désormais devenue une grande star hollywoodienne. Cependant, qu'est-il advenu d'Henry Thomas, son frère dans le film «E.T. l'extra-terrestre», dont il est également l'acteur principal?
Photo: Universal
Ce dernier a eu beaucoup de mal à gérer sa célébrité: «À l'école, les autres n'arrêtaient pas de me tabasser ou de me traiter d'idiot», se souvient l'acteur qui a évoqué l'après «E.T.» dans le magazine «Stern» en 2007. Henry Thomas a tout de même poursuivi sa carrière d'acteur – mais dans de plus petits rôles, apparaissant notamment dans «Gangs of New York» (2012), «Cher John» (2010) ou encore «Ouija: Les Origines» (2016).
Photo: Getty Images
On les a vu grandir à la télévision: la carrière des jumelles Olsen, qui se sont d'abord partagé un rôle dans «La Fête à la maison», a démarré alors qu'elles n'avaient que neuf mois. En 1992, Mary-Kate et Ashley Olsen sont ensuite apparues toutes les deux dans la production cinématographique «Sarah et Julie n'en font qu'à leur tête». Après quinze films et plusieurs séries en commun, leur success-story au cinéma s'est soudainement mise à stagner à partir de 2004.
Photo: Getty Images
À l'âge de 18 ans, les deux sœurs ont commencé à étudier à New York, mais ont interrompu leur cursus après seulement une année passée à l'université. Les jumelles n'ont toutefois pas repris leur carrière cinématographique à deux, mais se consacrent depuis lors au développement de plusieurs lignes de vêtements. Seule Mary-Kate fait encore de temps à autre des apparitions devant la caméra; on a notamment pu la voir dans la série «Weeds» (2008) et dans le film pour ados «Sortilège». Photo: Getty Images
Les millions de fans de «L'Histoire sans fin» (1984) se souviennent de sa chevauchée sur le dos du dragon porte-bonheur Falkor. Noah Hathaway, quant à lui, se souvient surtout du procès que le rôle d'Atreyu a valu à ses parents: «Au début, le tournage ne devait durer que trois mois, et mon contrat était également prévu pour trois mois», a-t-il confié un jour au média «Stern». «En réalité, le tournage a duré dix mois – mais je n'ai été payé que pour trois mois.» Noah Hathaway a certes gagné, mais a été écarté des festivités organisées dans le cadre de la première.
Photo: Highlight / Constantin
Une première leçon particulièrement dure pour l'adolescent de 13 ans à l'époque, qui a mis un terme à sa carrière d'acteur deux ans après les faits. Depuis lors, il a notamment gagné sa vie en tant que professeur de danse jazz, barman, pilote de moto et instructeur de close-combat. Ses fans sont toutefois loin de l'avoir oublié: «Encore aujourd'hui, je reçois des douzaines de mails par jour. Ma femme et moi sommes abasourdis.»
Photo: Getty Images
Depuis 1971, les petits comme les grands rigolent des plaisanteries de Zozo la tornade. Jan Ohlsson avait huit ans lorsqu'il a incarné pour la première fois ce petit garnement aux cheveux blonds. Aujourd'hui, le Suédois a lui-même deux enfants, travaille en tant qu'ingénieur système dans une société d'informatique et refuse catégoriquement toute apparition télévisée: l'homme de 54 ans ne veut plus être associé au personnage de Zozo.
Photo: ZDF
En 1984, alors qu'elle n'avait que onze ans, Hanna Zetterberg courait à travers les forêts suédoises dans la peau de «Ronya, fille de brigand», une petite fille aux cheveux hirsutes. Dix ans plus tard, elle démarrait une carrière de députée au sein du Parlement suédois. Aujourd'hui, la maman de deux enfants travaille en tant que présentatrice et spécialiste en communication. La Suédoise de 42 ans n'a plus d'ambitions cinématographiques.
Photo: twitter.com/h_zetterberg / ZDF
Macaulay Culkin est certainement l'enfant star le plus tristement célèbre du cinéma: avec «Maman, j'ai raté l'avion» (1990), «My Girl» (1991) et «Maman, j'ai encore raté l'avion» (1992), Macaulay Culkin s'était hissé au rang de superstar. Cependant, sa carrière a fini par s'essouffler alors qu'il n'avait que 14 ans.
Photo: Fox
L'ancien enfant star a connu la pire période de sa vie en 2004: à l'époque, il avait été arrêté pour détention de drogue et condamné au paiement d'une amende et à une peine de prison avec sursis. De temps à autre, la star est encore engagée pour de petits rôles au cinéma et à la télévision. Macaulay Culkin s'est également essayé à la musique.
Photo: Getty Images
La jolie petite fille que Macaulay Culkin embrasse dans «My Girl» a elle aussi rapidement eu du mal à gérer son statut de star. Cependant, Anna Chlumsky a mieux encaissé les hauts et les bas associés à la célébrité que son partenaire. À la fin des années 90, après de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, la blonde s'est vue offrir de moins en moins de rôles. Elle en a profité pour faire une pause et entamer des études.
Photo: Sony
Après un diplôme en études internationales, Anna Chlumsky a commencé à travailler dans l'édition. Cependant, son ancienne passion a été plus forte que tout: en 2005, elle s'est inscrite dans une école d'art dramatique et a recommencé à auditionner pour des rôles. Depuis lors, la star de 36 ans apparaît régulièrement dans des séries. Dans «Veep», par exemple, elle détient le second rôle.
Photo: Getty Images
A chaque Noël, «Le Petit Lord», un film de 1980, émeut les téléspectateurs aux larmes. À l'époque, le personnage principal était joué par Ricky Schroder, 10 ans, qui jouissait déjà d'une grande notoriété pour son âge. Pour son premier rôle dans «Le Champion» (1979), le New Yorkais avait reçu un Golden Globe et avait même rencontré le pape et la reine d'Angleterre. Durant son adolescence, Ricky Schroder a été particulièrement actif à la télévision. Jusqu'à ses 18 ans, où, sur les conseils de son agent, il a changé son nom de scène en Rick.
Photo: ARD Degeto
Une grosse erreur, comme l'acteur l'a révélé lors d'un talk-show diffusé en 2007: «Le prénom Rick n'a jamais fonctionné. J'ai tenté de l'imposer pendant 18 ans, mais personne ne voulait m'appeler Rick.» Il est cependant à se demander si son changement de nom est à lui seul responsable du ralentissement de sa carrière à l'adolescence. Ces dernières années, Rick Schroder est notamment apparu dans la série «24» – sous le nom Ricky.
Photo: Getty Images
Au milieu des années 90, l'adorable Mara Wilson (deuxième à partir de la droite) a charmé les téléspectateurs dans «Madame Doubtfire», «Miracle sur la 34e rue» et «Matilda». Cependant, l'enfant star en a rapidement eu assez de s'entendre dire qu'elle était mignonne: «Je me sentais encore plus petite», se souvient l'actrice de 29 ans aujourd'hui dans son autobiographie. Elle a donc commencé à refuser tous les rôles qui lui semblaient trop jeunes et à l'âge de 13 ans, elle a décidé de se concentrer davantage sur sa scolarité.
Photo: Fox
Mara Wilson a certes étudié le théâtre à New York de 2005 à 2009, mais a annoncé officiellement la fin de sa carrière en 2013. Jusqu'à présent, elle ne regrette pas son choix: «À chaque fois que je vois une jolie petite fille apprendre le texte d'une audition dans le métro, je me dis "Que je suis heureuse de ne plus faire ça!"», écrit-elle sur son blog.
Photo: twitter.com/marawilson
Ce jeune homme vous est familier? Il a longtemps été l'un des jeunes acteurs les plus prisés d'Hollywood. Cependant, c'était il y a plusieurs années, et il avait pas mal de kilos en moins.
Photo: Getty Images
«Je vois des gens qui sont morts»: la star du «Sixième Sens» Haley Joel Osment a prononcé l'une des répliques de film les plus célèbres du cinéma récent. Après cet énorme succès de 1999, l'acteur a encore décroché des rôles principaux dans des films comme «A.I. Intelligence artificielle» et «Un monde meilleur». Cependant, depuis 2003, il se fait de plus en plus rare au cinéma.
Photo: Getty Images
Démasquées! Ces célébrités ont triché sur leur âge
Démasquées! Ces célébrités ont triché sur leur âge
La tricherie n’a pas de limite. Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour rester jeune à jamais - ou paraître quelques années de moins. Ces stars préfèrent semer le doute et rester vagues quant à leur âge...
Photo: Getty Images
Aujourd’hui, elle assume son âge: le 17 septembre, la chanteuse Anastacia a fêté ses 50 ans. Au début de sa carrière, elle a pourtant tout fait pour se faire passer pour une petite jeune: à l’époque, la reine du soul-pop s’est rajeunie de huit ans. Et il ne s‘agit pas d'un cas isolé...
Photo: Jeff Spicer / Getty Images
L'âge n’est «qu’un chiffre», affirme Doris Day. Pendant des décennies, l’actrice, selon ses propres dires, a vécu en pensant à tort qu’elle était née en 1924, jusqu’à ce qu’on lui présente son acte de naissance l’an dernier, à l’occasion de son 95e anniversaire. Elle s’est dite heureuse de «savoir enfin quel âge elle avait». Quelle coquine...
Photo: Hulton Archive/Getty Images
Bien qu’ayant vu le jour en 1901, l’icône du cinéma Marlene Dietrich a affirmé tout au long de sa vie être née en 1904. On dit même qu’elle aurait rayé son âge sur son passeport pour en demander un nouveau.
Photo: Hulton Archive/Getty Images
Même les actrices bien plus jeunes sont très discrètes sur leur âge: par principe, Jessica Chastain ne révèle pas son année de naissance. Pourquoi? «Parce que je suis actrice et que je veux interpréter des rôles d’âges différents.» Ainsi, les spéculations vont bon train. En 2012, on lui donnait 30 ans, les estimations actuelles la situant vers 40 ans.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
«L’âge n’a aucune importance», confie Jennifer Lopez à propos du choix de ses amants. Naturellement, cela ne s’applique pas à son propre cas: lorsque la diva pop a dû témoigner devant les tribunaux, il est apparu qu’elle était née en 1969 et non plus en 1970 comme elle le prétendait.
Photo: Kamal Sellehuddin/Getty Images
Le véritable âge de Nicki Minaj a également été révélé au cours d’un conflit avec la loi: le portail people «TMZ» a publié un rapport de police prouvant que la rappeuse, aujourd’hui âgée de 35 ans, avait publiquement prétendu avoir deux ans de moins.
Photo: Pascal Le Segretain / Getty Images
Les rappeurs semblent être des pros de la supercherie concernant leur âge. Lorsque Nelly a été désigné comme faisant partie des «stars les plus hot de moins de 25 ans» en 2001, il en avait déjà 28, comme cela a été révélé peu de temps après. Légèrement embarrassant!
Photo: Kevin Winter/ABC/ImageDirect
Eminem a aussi raconté des bobards sur son âge: en 1999, dans l’émission de télévision d’Howard Stern, il a dit à 27 ans qu’il en avait 24. Plus tard, les mauvaises langues ont imaginé que le roi du hip-hop s’était mélangé les pinceaux avec les chiffres tellement il était défoncé.
Photo: Getty Images
Ce n’est pas une blague, Nicole Scherzinger fait également partie des célébrités qui trichent. Quand l’ex-chanteuse des Pussycat Dolls avait presque 30 ans, elle a déclaré en avoir 28. Mauvaise conscience? Pas du tout! «J’aurais même dû dire que j’avais 27 ans.»
Photo: Dan Istitene/Getty Images
La Spice Girl était une fake girl: Geri Helliwell, aujourd’hui Geri Horner, avait «déjà» 25 ans lorsque la carrière des Spice Girls a démarré. Par précaution, son manager l’a rajeunie de quatre ans.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
James Blunt est un chanteur censé s’adresser aux jeunes: c’est pour cette raison que son manager l’a rajeuni de trois ans. En fait, l’interprète de «You’re Beautiful» est né en 1974. Aujourd’hui, il a 44 ans et n’attire plus depuis longtemps les adolescentes en transe.
Photo: Jan Hetfleisch/Getty Images
Il y a ceux qui se rajeunissent, et il y a les autres. Lors du casting pour obtenir le rôle d’une «vieille scientifique» dans «Love potion», Sandra Bullock n’a pas hésité à se donner quelques années de plus. L’actrice plaide coupable: «Au bout d’un moment, tu ne sais même plus quel âge tu as à force de mentir.»
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Dans les années 70, Whoopi Goldberg, qui rêvait déjà à sa future carrière internationale, s’est surprise à ajouter six ans à son âge: «Personne ne voulait me donner un rôle. Tout le monde disait que j’étais trop jeune.»
Photo: Robert Marquardt/Getty Images
Quelle est donc cette jeune femme qui rit sous cape? C’est Mila Kunis qui a pris la voie du succès grâce à un petit mensonge. Pour la série télévisée «That’70s Show», on recherchait à l’époque une jeune fille de 18 ans. Pour obtenir le rôle, la jeune femme aujourd’hui âgée de 34 ans a fait semblant d’avoir l’âge requis, alors qu’elle venait tout juste d’avoir 14 ans!
Photo: Gareth Cattermole/Getty Images
Même les célébrités allemandes succombent parfois à la tentation de tricher. Invaincu dans cette discipline: Karl Lagerfeld. Longtemps, le styliste a déclaré être né en 1938, puis en 1935, mais d’après les recherches de deux historiens amateurs, il aurait aussi très bien pu naître en 1933. Très fair-play: en 2015, le «Süddeutsche Zeitung» a félicité l’intemporel créateur pour son « presque quatre-vingtième anniversaire».
Photo: Tristan Fewings/Getty Images
La sublime actrice italienne Monica Bellucci («James Bond 007: spectre») maintient le suspense autour de son âge réel. Pendant longtemps, on a évoqué 1969, 1968 et 1964 comme années de naissance potentielles. Officiellement, elle est née en 1964. Mais est-ce vraiment la bonne date?
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Officiellement, la chanteuse Beyoncé est née en 1981. Cependant, de nombreuses rumeurs disent qu’elle serait plus âgée. Son père aurait notamment vendu la mèche. Il a dit que sa fille avait «exactement le même âge» que Pink – or cette dernière est née en 1979. Par ailleurs, un mystérieux fax mentionnant 1974 comme année de naissance aurait refait surface. Alors, qui a raison?
Photo: Buda Mendes/Getty Images
Le chanteur Meat Loaf affirme qu‘il est né en 1951, même si sa biographie annonce 1947. Entre-temps, il a même prétendu que son année de naissance était 1952: «Les noms et l’âge sont quelque chose qui m’agace. Alors je mens tout le temps», confesse-t-il.
Photo: Gareth Cattermole/Getty Images
L’exemple le plus flagrant d’un pro de la tricherie, c’est lui: en 2014, des rumeurs ont commencé à se répandre selon lesquelles Joseph Minala du Lazio Rom n’avait pas 17 ans, mais déjà plus de 40! A ce jour, aucune preuve n’a été apportée, et le Camerounais est toujours considéré comme étant né en 1996.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood