Argent, titres, protocoleQue se passerait-il si l'un des couples princiers divorçait?
AllTheContent
15.11.2018
Meghan Markle et le prince Harry sont maintenant mari et femme et nous ne souhaitons que le meilleur à l’heureux couple, mais les romances royales peuvent elles aussi vaciller.
La princesse Diana a divorcé du prince Charles et le prince Andrew s’est séparé de Sarah Ferguson, duchesse d'York. Comment se passerait une séparation aujourd’hui pour William et Kate ou Harry et Meghan?
Robert Lacey, un biographe royal, explique que le divorce au sein de la famille royale ne provoquerait de nos jours plus de crise. En effet, trois des quatre enfants de la reine Elizabeth ont divorcé: la princesse Anne en 1992, le prince Andrew en mai 1996, bien que lui et Sarah Ferguson soient restés très proches, selon les dires de cette dernière. Et plus tard cette année-là, après une série d’infidélités, de révélations dans les tabloïds, de fuites de cassettes, le prince Charles et la princesse Diana ont finalement divorcé, avec la bénédiction de la Reine (ou, selon les amis de Diana, sur l’insistance de la Reine).
Un titre perdu, des révérences à ses propres enfants...
Après son divorce, la princesse Diana n’était plus appelée «Son Altesse Royale». Les titres peuvent cependant être laissés ou retirés en cas de divorce. Bien que la reine Elizabeth ait voulu laisser la princesse Diana conserver ce titre après le divorce, c'est le prince Charles qui a refusé cela catégoriquement.
Si Meghan ou Kate perdaient leur titre, elles se verraient refuser l’accès à tout évènement royal, quel qu’il soit. De plus, après avoir été dépouillée de son titre, la princesse devra faire la révérence à toute personne de sang royal, y compris ses enfants. À l’époque, le prince William, âgé de 14 ans, disait à sa mère, la princesse Diana: «Ne t’inquiète pas, maman, je te rendrai ce titre quand je serai roi», rapporte le magazine «Gala».
Si quelqu’un quitte la Maison de Windsor en raison d’un divorce, tout ce dont il disposait – avantages financiers ou en nature — ne lui restera accessible que si la Reine y consent. Lorsque le divorce entre la princesse Diana et le prince Charles a été finalisé, la princesse des cœurs a obtenu un appartement à Kensington Palace et sa collection de bijoux, à l’exception du diadème Lover’s Knot. Parce que la reine Elizabeth avait donné son accord, Lady Di a également eu accès aux avions de la famille royale.
Beaucoup d’argent à la clef?
D’après plusieurs sources dont les propos sont rapportés par le «Daily Mail», Harry et Meghan ont choisi de ne pas signer de contrat de mariage. Le prince Charles et le prince William non plus. «Les membres de la famille royale ne signent pas de contrats prénuptiaux», explique Katie Nicholl, auteure d’une biographie du prince Harry. «C’est courant pour les mariages de stars, mais ce n’est pas un mariage de stars, c’est un mariage royal.»
En décembre 2017, Jeremy D. Morley, avocat spécialisé dans les divorces internationaux, a déclaré à «TMZ» que toute la richesse du couple princier serait divisée en cas de divorce, pas seulement ce que chaque époux a apporté dans le mariage. Meghan a déclaré 5 millions de dollars à son nom, tandis qu'Harry a déclaré 40 millions de dollars. De plus, les princes William et Harry, ainsi que Kate Middleton tirent des revenus des propriétés privées de Charles. En 2016, par exemple, ils se sont partagé 4,4 millions de dollars. À ce titre, le tabloïd avance que Charles aurait payé environ 23 millions de dollars à Diana après leur divorce.
De nombreuses clauses et arrangements lors de divorces se discutent à huis clos, et ne sont souvent connus que bien des années plus tard. La princesse Diana a ainsi conservé «princesse de Galles» en tant que titre de courtoisie, et un service de sécurité, en plus de l’argent, comme l’explique son biographe officiel, Andrew Morton.
90 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth
95 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth
Coups du sort, drames conjugaux, cambriolages, Elizabeth II a surmonté bon nombre d'obstacles durant son règne, sans jamais perdre la face. Voici un aperçu des crises, petites ou grandes, que la reine a traversées.
Photo: Getty Images
Sans doute l'épreuve la plus dure à surmonter pour la souveraine: le prince Philip est décédé le vendredi 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans. Une terrible perte pour la reine Elizabeth II, après plus de 70 ans passés à ses côtés.
Photo: AFP
Le 7 mars 2021, l'interview de Meghan et Harry, accordée à Oprah Winfrey, est diffusée à la télévision américaine. C'est une véritable bombe médiatique pour le royaume britannique. Meghan annonce que le système dans lequel elle vivait à Windsor l'a poussée à avoir des pensées suicidaires et que des interrogations ont été soulevées, pendant sa première grossesse, sur la couleur de peau d'Archie.
Photo: Keystone
Le 9 mars 2021, le lendemain de la diffusion de l'interview de Meghan et Harry au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II a assuré son affection à son petit-fils et sa femme Meghan. Elle a promis de traiter «en privé» les accusations de racisme lancées par le couple, assurant les prendre «très au sérieux».
Photo: Keystone
Le lundi 13 janvier 2020, la reine Elizabeth convoque une réunion d'urgence pour tenter de résoudre ce nouveau scandale. Les princes Charles et William participent, tout comme le prince Harry. Meghan Markle, repartie au Canada durant le week-end, participe en vidéoconférence.
Photo: Keystone
Le 8 janvier 2020, le couple annonce sur son compte Instagram, et son site internet qu'il renonce à son rôle au sein de la famille royale britannique. La nouvelle est un coup de théâtre et prend de court la Reine, le prince Charles et le prince William qui n'avaient pas été mis au courant des plans des Sussex.
Photo: Keystone
Le 14 novembre 2019, Meghan Markle et le prince Harry annoncent qu’ils ne passeront pas Noël avec la famille royale. La reine Elizabeth II publie une photo à l’occasion des fêtes de fin d’année: on peut la voir en train de poser à son bureau, où sont posées quatre photos montrant la famille royale (Charles, Camilla, Kate, William, George, Charlotte et Louis)... sauf Meghan et Harry. Le cliché fait polémique.
Photo: Keystone
En octobre 2019 déjà, le prince Harry et Meghan Markle se livrent dans un interview télévisée durant laquelle ils se plaignent d'être harcelés. Ils font également part de leur désir de faire un break de six semaines. Harry confirme qu’il commence à prendre un «chemin différent» de celui de son frère William.
Photo: Keystone
En 2019, la Couronne d'Angleterre est à nouveau touchée par le scandale. Le prince Andrew est accusé par l'une des victimes présumées du milliardaire Epstein d'actes pédophiles, survenus en 2001.
Photo: Keystone
Le Prince, soutenu par la Reine, fait front et dément dans une interview télévisée qui vire au fiasco. Il annonce dès le lendemain (21 novembre 2019) se retirer des affaires publiques.
Photo: Keystone
Sommé de témoigner aux États-Unis par les victimes, le prince fournit un alibi: il aurait passer la soirée avec le consul anglais à New York.
Photo: Keystone
Quelques heures plus tard, son alibi est formellement démenti par le FBI et le consulat d'Angleterre. Le scandale qui secoue la Couronne n'empêche cependant pas la Reine de tenir ses engagements, qui récompensait le 21 novembre 2019 Sir David Attenborough.
Photo: Keystone
Une année noire: en novembre 1992, plusieurs pièces du château de Windsor, où la reine réside régulièrement, partent en fumée.
Photo: Getty Images
Cet incendie vient couronner une année par ailleurs éprouvante pour la famille royale (photo prise le 23 novembre 1992). Les flammes détruisent neuf salles et plus de 100 pièces, soit une surface totale de 9000 m2.
Photo: Keystone
En 1992, plusieurs couples de la famille royale volent en éclats: Fergie et Andrew (ici ensemble aux sports d'hiver à Verbier dans le canton du Valais) se séparent.
Photo: Keystone
La fille de la reine, Anne, et son mari Mark Phillips divorcent ...
Photo: Getty Images
Charles et Diana abandonnent toute tentative de réconciliation. Un véritable désastre pour Elizabeth.
Photo: Keystone
Le côté extraverti de Fergie a toujours fort déplu à la reine. En 1992, la future ex-femme du prince Andrew se fait photographier seins nus à Saint-Tropez. Un scandale d'autant plus retentissant qu'elle est en train de se faire sucer les orteils par John Bryan, un riche financier américain.
Photo: Getty Images
C'est avec Diana que les vrais problèmes – et le tapage médiatique - commencent pour Elizabeth II.
Photo: Keystone
Un mariage malheureux, des rumeurs d'infidélité, des interviews choc, et pour finir, le divorce du couple princier et ce tragique accident mortel avec Dodi Al Fayed à Paris, le 31 août 1997.
Photo: Keystone
Dans son propre couple, tout n'a pas toujours été rose non plus: peu après leur mariage en 1947, le prince Philip se serait empressé de courtiser une autre femme.
Photo: Keystone
En 74 ans de mariage, le prince aurait succombé plusieurs fois à la tentation. Mais la reine a toujours tenu énormément à lui.
Photo: Keystone
En 2002, la reine mère ...
Photo: Keystone
... et Margaret, la sœur de la reine, meurent en l'espace d'un mois. Précisément l'année où la reine doit fêter ses 50 ans de règne, ...
Photo: Getty Images
... des funérailles nationales sont organisées.
Photo: Getty Images
En fait, Elizabeth n'aurait jamais dû devenir reine. Elle doit ce malheureux concours de circonstances à son oncle Edward VIII ...
Photo: Keystone
… qui avait refusé de monter sur le trône, préférant filer le parfait amour avec sa bien-aimée. A la surprise générale, le père d'Elizabeth avait donc été couronné roi. Et selon toute logique, Elizabeth lui a succédé.
Photo: Getty Images
Soirées arrosées, sexe, drogue, le prince Harry est connu pour ses excès en tout genre. Sans oublier le tollé provoqué par son apparition en uniforme nazi lors d'une soirée costumée. La reine n'a pas du tout apprécié la plaisanterie.
Photo: Getty Images
En 1982, Michael Fagan entre sans se faire remarquer dans le palais de Buckingham et réussit à s'introduire dans la chambre de la reine. Cette dernière, surprise par cette visite pour le moins inattendue, s'entretiendra avec l'intrus jusqu'à l'arrivée de la sécurité.
Félicitations! Ce 29 août, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont célébré leur 50e anniversaire de mariage. Un anniversaire que peu de couples ont la chance de fêter — même pas les membres de la royauté. Voici un aperçu des plus longs mariages royaux.
Photo: Getty Images
«C'est elle ou rien», voilà ce qu'a déclaré le prince héritier Naruhito du Japon lorsqu'il a rencontré sa future femme Masako le 18 octobre 1986. Si sa famille a d'abord jugé cette diplomate inappropriée, le prince s'est obstiné, jusqu'à ce que la cour impériale finisse par approuver leur mariage en 1992: les deux tourtereaux se sont dit oui le 9 juin 1993, il y a 25 ans.
Photo: Getty Images
Le lendemain du mariage japonais, ce fut au tour du prince héritier Abdallah de Jordanie de s'avancer vers l'autel. Il était tombé éperdument amoureux d'une femme d'affaires qu'il avait rencontrée en août 1992 lors d'une soirée. Ces deux-là se sont mariés moins d'un an après leur rencontre. Abdallah II et Rania sont roi et reine de Jordanie depuis 1999.
Photo: Getty Images
La princesse Anne est restée mariée 19 ans à Mark Phillips avant de demander le divorce. Malgré tout, elle peut se vanter d'être mariée depuis plus longtemps que ses trois frères. Car cela fait 25 ans que la fille de la Reine mène une vie heureuse avec son second époux Timothy Laurence (photo). Leur mariage a été célébré le 12 décembre 1992.
Photo: Getty Images
Même si la monarchie allemande a été abolie en 1918, Sophie de Bavière porte officiellement le titre de princesse: elle a épousé Alois, le prince héritier du Liechtenstein, le 3 juillet 1993. Cette année, le couple a fêté ses 25 ans de mariage.
Photo: Getty Images
On s'est toujours demandé si leur mariage avait vraiment été heureux. En tout cas, il a duré 26 ans, jusqu'à ce Grace Patricia de Monaco décède dans un tragique accident de voiture le 14 septembre 1982, laissant derrière elle le prince Rainier III. La principauté n'a plus fêté de noces d'argent depuis 1981.
Photo: Getty Images
Si son frère le prince Philippe est l'aîné de la fratrie, elle connaît le mariage depuis bien plus longtemps que lui. Alors que le couple princier belge est marié depuis seulement 19 ans, Astrid de Belgique s'est avancée vers l'autel le 22 septembre 1984. À l'époque, l'y attendait Lorenz Habsburg-Lothringen, avec qui la princesse belge fête cette année ses 34 ans de mariage.
Photo: Getty Images
Une photo montrant la princesse héritière Beatrix dans les bras de Claus von Amsberga a accéléré le mariage: leurs fiançailles ont été annoncées en juin et ils se sont mariés le 10 mars 1966. À l'époque, même si 20 ans s'étaient écoulés depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Néerlandais avaient eu du mal à digérer le fait que le prince consort soit allemand. Cependant, en 36 ans de règne, jusqu'à son décès en 2002, Claus a réussi à s'imposer comme l'un des membres les plus appréciés de la famille royale.
Photo: Getty Images
En réalité, la Cubaine Maria Teresa Mestre Batista voulait simplement décrocher un diplôme en sciences politiques lorsqu'elle s'est inscrite à l'Université de Genève. Au bout du compte, elle s'est retrouvée avec un diplôme en poche et un prince au bras: Henri de Luxembourg, le futur grand-duc du micro-État, n'a pas pu résister au charme de sa camarade de classe et l'a épousée le 14 février 1981, il y a 37 ans.
Photo: Getty Images
Carl XVI Gustaf a rencontré Silvia en 1972, lors des Jeux olympiques de Munich. Pour pouvoir épouser l'Allemande, il a dû attendre de devenir roi: en tant que prince héritier, il n'aurait pas pu prétendre à la couronne s'il s'était marié avec une roturière, mais pas en tant que roi. Les deux tourtereaux se sont dit oui le 19 juin 1976, il y a 42 ans.
Photo: Getty Images
En réalité, Harald V et Sonja de Norvège auraient pu célébrer leurs noces d'or bien des années plus tôt — si le père d'Harald, Olav V, n'avait pas défendu à son fils d'épouser une roturière pendant neuf ans. Le prince héritier a fini par menacer de rester célibataire, ce qui aurait probablement marqué la fin de la monarchie norvégienne.
Photo: Getty Images
Margrethe II de Danemark et son prince consort Henrik ont fêté leurs 50 ans de mariage le 10 juin 2017. Le dernier: Henrik est décédé le 13 février 2018. Par amour pour Margrethe, le Français Henri était devenu Henrik et s'était converti au protestantisme. Il était également passé de diplomate à prince consort, un statut qu'il a toujours mal vécu.
Photo: Getty Images
Hans-Adam II avait 15 ans lorsqu'il a rencontré sa cousine éloignée Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau pour la première fois. «Lorsque Marie Kinsky a passé la porte, je me suis dit: "Ce sera ma femme"», a-t-il un jour expliqué au cours d'une interview. Il lui a fallu attendre le 30 juillet 1967 pour épouser la comtesse, de cinq ans son aînée. Il avait 22 ans à l'époque.
Photo: Getty Images
En 53 ans de mariage, ils ont perdu leur royaume, mais pas leur amour. Constantin II a épousé Anne-Marie du Danemark le 18 septembre 1964, six mois après son accession au trône. Lorsqu'en 1967, la dictature des colonels s'est installée en Grèce, le couple s'est exilé et la monarchie du petit État des Balkans a été officiellement abolie le 1er juillet 1973. La famille vit désormais à Londres.
Photo: Getty Images
L'ancienne Reine d'espagne Sofia est elle aussi issue de la famille royale grecque — elle est la sœur aînée de Constantin II. Cependant, même si Sofia est mariée à Juan Carlos Ier depuis 56 ans déjà, cela fait plusieurs années qu'on s'interroge sur le bonheur conjugal des anciens monarques espagnols. Car on prête de nombreuses liaisons à Juan Carlos.
Photo: Getty Images
Ça s'applaudit: Akihito et Michiko du Japon sont mariés depuis 59 ans! Le prince a rencontré cette fille d'homme d'affaires à l'été 1957, lors d'un match de tennis. En épousant Akihito le 10 avril 1959, Michiko est devenue la première roturière à intégrer la maison impériale japonaise en 2600 ans.
Photo: Getty Images
Lors de leur première rencontre à l'ambassade de Belgique à Rome en 1958, ils étaient tous deux si timides qu'ils n'avaient échangé que quelques mots. Quelque temps plus tard, le futur roi Albert II s'est fait violence et a demandé Paola, la fille d'un prince italien, en mariage. Le couple s'est marié le 2 juillet 1959, il y a 59 ans.
Photo: Getty Images
Elle étudiait en France et lui en Suisse lorsque Bhumibol et Sirikit de Thaïlande se sont rencontrés pour la première fois en 1947. Lorsque le prince héritier a été victime d'un grave accident en 1948, sa cousine éloignée lui a rendu visite à l'hôpital. Ils se sont mariés le 28 avril 1950 — et le sont restés pendant 66 ans, jusqu'au décès de Bhumibol en 2016.
Photo: Getty Images
Alors qu'en 1966, les Néerlandais ont eu du mal à accepter que la princesse Beatrix épouse un Allemand, sa mère Juliana n'y a certainement vu aucun inconvénient – car son époux Bernhard de Lippe-Biesterfeld était lui-même allemand. Même s'il a souvent enfreint le protocole et a été impliqué dans plusieurs scandales, leur mariage a duré 67 ans, jusqu'au décès de Juliana en mars 2004. Bernhard des Pays-Bas, quant à lui, est décédé en décembre 2004.
Photo: Getty Images
Le 20 novembre 2017, Elizabeth II et le prince Philip ont fêté leurs 70 ans de mariage — un record! Ils sont donc les protagonistes du mariage royal le plus long de l'histoire britannique, mais également du monde. Pour ce qui est des monarques encore en vie, tout du moins…
Photo: Getty Images
Le 22 octobre 2016, il a été donné au prince japonais Mikasa et à son épouse Yuriko de fêter leurs 75 ans de mariage. À l'époque, le monarque de 100 ans se trouvait déjà à l'hôpital pour une pneumonie. Son cœur a cessé de battre cinq jours plus tard.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood