Un ancien élève raconte Quel était le style de la professeure Brigitte Macron?

AllTheContent

16.10.2019

Avant de devenir première dame, Brigitte Macron était enseignante de français. Si elle joue maintenant un rôle de premier ordre aux côtés du chef de l’Etat français, elle doit cependant savoir se mettre quelque peu en retrait, et se plier au protocole. Mais, comment cette femme de caractère était-elle perçue en tant que professeure? Un de ses anciens élèves témoigne du style Brigitte Macron devant une classe…

Elle est aujourd’hui une figure publique, dont les moindres gestes sont observés par les citoyens et les médias. En tant que femme d’Emmanuel Macron, et donc première dame française, Brigitte a dû apprivoiser les règles de la diplomatie et savoir prendre la place qui lui revenait.

Néanmoins, avant d’endosser ce rôle, Brigitte Auzière – de son premier nom marital – menait une vie bien plus ordinaire, en enseignant le français à ses élèves… Parmi eux, Thomas Martin, un ancien élève du lycée privé d’Amiens a vanté ce lundi 14 octobre sur «Europe 1» les qualités de cette professeure pas comme les autres. Le même jour, Brigitte Macron intervenait dans un collège parisien pour la lecture d’une dictée dans le cadre de l’association ELA. Un exercice qui lui était donc très familier.



Une professeure «dynamique» et «rock’n’roll»

Plutôt discrète aux côtés de son président de mari, Brigitte Macron était, semble-t-il, une enseignante très investie auprès de ses élèves. «J’avais le souvenir d’une personne charismatique, dynamique, rock’n’roll, dans sa façon d’être, de s’habiller et d’animer ses cours», déclare Thomas Martin, un ancien étudiant de la première dame. Une professeure de français qui «savait rendre les études de texte intéressantes».

Cet élève devenu aujourd’hui architecte avoue aussi avoir comblé certaines lacunes grâce à elle: «J’étais un peu limite en orthographe. […] C’est grâce à elle que j’ai fait des efforts et que je me suis amélioré. Elle nous faisait lire beaucoup donc je me suis mis à la lecture. Elle savait rendre la matière intéressante et captivante».

L’éloge d’une professeure passionnée et d’une femme investie qui semble concorder avec le portrait de Brigitte à l’époque de sa rencontre avec le futur président, Emmanuel Macron. «Je n’ai pas été surpris par cette évolution, on savait que c’était quelqu’un de prometteur», confie encore l’ancien élève.

L’élève qui a changé sa vie

Car c’est en effet ce charisme qui a sans doute séduit en 1993 un brillant élève, le jeune Emmanuel. «J’ai, dans ma classe, un fou qui sait tout sur tout!», lui confie alors sa fille Laurence Auzière, au sujet d’un camarade de classe, un certain Emmanuel Macron, âgé de 15 ans. Cette anecdote, relatée par «Gala» et extraite de la biographie «Les Macron» de Candice Nedelec et Caroline Derrien, marque les prémisses d’une histoire d’amour qui fera couler beaucoup d’encre… C’est en effet dans le cadre d’un atelier de théâtre qu’elle fera plus ample connaissance avec cet adolescent peu ordinaire, et qui finira par la charmer.

Le nouveau look de Brigitte Macron

Retour à la page d'accueil