L'ex de Nicolas Sarkozy Quand Carla Bruni-Sarkozy taclait Cécilia...

AllTheContent

13.11.2019

Entre deux ex-premières dames, cela peut parfois s’avérer explosif! C’est le cas entre Carla Bruni-Sarkozy et Cécilia Attias. En témoigne une séquence coupée au montage, lors d’une émission consacrée à Carla Bruni-Sarkozy en 2009. La chanteuse devenue première dame en 2008 y tacle sévèrement l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias. Celles qu’on croyait jusqu’ici bien s’entendre seraient-elles finalement les meilleures ennemies?

Pas toujours évident d’avoir été première dame, mais aussi la nouvelle épouse d’un important dirigeant politique! Lorsque Carla Bruni s’unit à Nicolas Sarkozy en 2008, soit un an après l’accession au pouvoir et le divorce de ce dernier, elle devient l’épouse officielle du nouveau président français. Elle succède aussi à Cécilia, qui n’est pour sa part restée que quelques mois première dame, après plus de 10 ans de mariage avec l’homme politique. Entre ces deux femmes de caractère, le climat a toujours semblé serein… pourtant, le magazine «Gala» révèle aujourd’hui que cela n’aurait en fait pas été aussi simple entre elles. Qu’en est-il en réalité?

Carla Bruni-Sarkozy, femme de caractère.
Carla Bruni-Sarkozy, femme de caractère.
Keystone

Jusqu’ici, tout allait bien… ou presque!

«Je suis une solitaire bien accompagnée, au creux d’une famille pleine de tendresse. J’adore les enfants de mon mari, les enfants de ses enfants, ses frères, ses parents, j’ai même de l’affection pour ses deux précédentes épouses», avait déclaré Carla Bruni-Sarkozy en 2017 dans une interview à «Paris Match»

Pourtant, en 2014, dans la première version du livre «Premières dames», Carla reprochait à Cécilia «de se comporter comme si elle était encore première dame». Elle sollicitait par exemple les services du palais présidentiel, rapporte «Gala». Aujourd’hui, Robert Schneider, auteur du livre réédité en 2019, relate de nouveaux événements passés alors inaperçus du public et des médias…

Une séquence de tacles

Selon l’écrivain et journaliste, une ancienne séquence télé montrerait une certaine inimitié entre les deux femmes. Dans l’émission «Carla Bruni en liberté», qui avait été consacrée en 2009 sur la chaîne «France 3» à la chanteuse fraîchement promue première dame, quelques images auraient été coupées au montage. Sans doute car ces dernières étaient un peu délicates… On y voyait en effet Carla Bruni-Sarkozy regretter que sa marionnette des Guignols (Canal +) ne soit pas réaliste car «elle lui rappelait trop celle de Ségolène Royal». Ce à quoi le couturier Christian Lacroix – qui l’avait fait défiler dans les années 1990 – aurait alors rétorqué qu’elle ressemblait davantage à Cécilia Attias, l’ex-femme de son mari. Une remarque, pas forcément méchante, mais que Carla n’aurait pas bien pris. «J’espère pas», se serait-elle exclamée, surprise et apparemment mécontente. Son objection aurait d’ailleurs, selon «Gala», été accompagnée d’un regard noir lancé par la muse à son couturier fétiche.

Une rivalité souterraine

Le biographe Robert Schneider retrace aujourd’hui le parcours de ces premières dames aux relations ambiguës. En outre, il révèle que la nouvelle femme, ex-top modèle et chanteuse d’origine italienne, faisait alors la fierté du président français… et même, une «belle prise» selon l’un de ses proches. Blessé par sa récente rupture, qui avait beaucoup fait jaser, Nicolas Sarkozy prenait en quelque sorte une «revanche sur son ex-femme et sur tous ceux qui l’[avaient] moqué», assure Schneider.

Car le président français, auquel on attribuait un ego important, n’aurait pas digéré de voir s’éloigner Cécilia, celle qu’il avait aimée, et qui l’avait laissé au profit de Richard Attias, un riche homme d’affaires marocain, magnat de la communication.

D’autant plus que cette tromperie avait, en 2005, été étalée dans la presse, photos des amants à l’appui… Ce climat pour le moins tendu avait détérioré sa relation conjugale qui s’était finalement soldée par un divorce en 2007. Mais la hache de guerre n’aurait pas été enterrée pour autant. Au point que la nouvelle épouse Carla en fasse les frais, et se retrouve à jouer les «casques bleus familiaux»; une médiatrice chargée d’apaiser les tensions entre les ex-époux.

Un soutien sans faille et une épouse dévouée

Toujours amoureuse, et pas rancunière, la chanteuse n’a depuis jamais cessé de soutenir son mari. La preuve, elle assure en ce moment la promotion du nouveau livre de Nicolas Sarkozy, «Une envie de désaccord(s)». Elle l’assure: c’est «un bon livre à lire», elle est «fière de (s)on beau-fils» (Louis Sarkozy), elle mentionne même Cécilia Attias et ce dernier sous forme d’un hashtag «mère et fils». Nouvelles amies, meilleures ennemies, indifférentes ou toujours rivales? Difficile d’identifier les sentiments qui relient aujourd’hui Cécilia Attias et Carla Bruni-Sarkozy…

Les égéries de Karl Lagerfeld

Ces femmes qui ont repoussé Donald Trump

Retour à la page d'accueil