Népal, l'éléphante est morte Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

AFP

1.5.2018 - 13:47

Stéphanie de Monaco
Stéphanie de Monaco
Image: Keystone

L'éléphante Népal, recueillie en 2013 par Stéphanie de Monaco, après avoir réchappé à l'euthanasie à Lyon au terme d'un bras de fer judiciaire, est morte d'une insuffisance rénale chronique, a-t-on appris mardi auprès de l’entourage de la princesse.

"Nepal nous a quittés suite à une insuffisance rénale chronique. Elle s’est battue jusqu’au bout grâce à des soins attentionnés et dévoués", a annoncé sur sa page facebook l'association de défense des éléphantes Baby et Népal.

Les deux pachydermes, âgées de 48 et 49 ans, vivaient depuis juillet 2013 dans un parc de 3.500 m2 appartenant à la famille Grimaldi près de Monaco, après avoir quitté leur enclos au zoo de Lyon où elles séjournaient depuis 1992.

Baby et Nepal au "Parc de laTête d'Or" au zoo de Lyon, le 11 juillet 2013
Baby et Nepal au "Parc de laTête d'Or" au zoo de Lyon, le 11 juillet 2013
Source: AFP/Archives

Le sort des deux femelles soupçonnées d'avoir la tuberculose, une maladie transmissible à l'homme, avait ému plusieurs personnalités et défenseurs des animaux, suite à un arrêté de la préfecture du Rhône en décembre 2012 prévoyant de les abattre. Cette décision avait été prise alors qu'une troisième éléphante du zoo ayant succombé à la maladie quelques mois plus tôt.

Le directeur du cirque Pinder propriétaire des deux éléphantes, Gilbert Edelstein, avait saisi le tribunal administratif pour demander en vain l'annulation de l'arrêté, puis il avait demandé la grâce de ses animaux auprès du président de la République François Hollande.

Une chaîne humaine et des pétitions avaient également été organisées pour les sauver, Brigitte Bardot menaçant pour sa part de demander la nationalité russe s'ils étaient tués.

Après un suspension de l'arrêté préfectoral par le Conseil d'Etat, le tribunal administratif avait finalement annulé en mai 2013 la décision préfectorale permettant à Baby et Népal de rejoindre leur nouvel abri proposé par la principauté de Monaco.

Retour à la page d'accueil

AFP