«Mail on Sunday» Meghan Markle remporte une première bataille contre le «Mail on Sunday»

Covermedia

12.2.2021 - 10:12

Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019
Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019
AFP

Les arguments des avocats de Meghan, duchesse de Sussex, ont convaincu la Haute Cour de Londres. Comme le relaie le Guardian, un juge astatué en sa faveur dans son procès pour atteinte à la vie privée.

Meghan, duchesse de Sussex, a gagné sa bataille contre les tabloïds britanniques pour atteinte à la vie privée. La femme du prince Harry a poursuivi en justice les responsables d'Associated Newspapers, qui possède le Mail on Sunday et le site web MailOnline, après la publication en 2019 d'extraits d'une lettre privée qu'elle avait écrite à son père, Thomas Markle.

L'affaire devait être jugée à Londres, mais le mois dernier, les avocats de Meghan Markle ont demandé un jugement sommaire, insistant sur le fait qu'il n'y a «aucune perspective réelle» de voir les responsables des journaux sortir victorieux du procès. Le juge de la Haute Cour, Mark Warby, a accepté, et ce jeudi 11 février, il a statué en faveur de la duchesse, déclarant que l'ancienne actrice «avait une attente raisonnable que le contenu de la lettre reste privé», ajoutant que les cinq articles publiés avaient «porté atteinte à cette attente raisonnable». Dans son jugement, il a également déclaré: «Prises dans leur ensemble, ces révélations étaient manifestement excessives et donc illégales. Il n'y a aucune chance qu'un jugement différent soit rendu après un procès».

«Les dégâts (...) sont profonds»

Bien que Meghan Markle ait gagné en ce qui concerne le respect de sa vie privée, elle devra se battre lors d'un procès pour déterminer qui détient les droits d'auteur de la lettre. Les avocats de la défense prétendent qu'elle a rédigé la lettre de cinq pages avec l'aide des membres de l'équipe de communication du couple royal à Kensington Palace. Le juge Warby a admis que l'argument «ne peut pas être décrit comme convaincant et semble improbable», mais il a malgré tout conclu que c'était une question à résoudre lors du procès.

Dans une déclaration publiée après l'annonce de la décision de justice, Meghan Markle a déclaré: «Je suis reconnaissante aux tribunaux d'avoir tenu Associated Newspapers et The Mail on Sunday pour responsables de leurs pratiques illégales et déshumanisantes. Pour ces médias, c'est un jeu, pour moi et pour tant d'autres, c'est la vraie vie, de vraies relations et une tristesse bien réelle. Les dégâts qu'ils ont causés et continuent de causer sont profonds».

Retour à la page d'accueil

Covermedia