Lettre ouverteLes stars du cinéma français attaquent les Césars
CoverMedia
11.2.2020 - 09:55
Aure Atika, Yvan Attal, Jacques Audiard, Jean-Pierre Bacri, ou encore Leïla Bekthi, Arnau Desplechin et Virginie Efira… Ils sont des dizaines à demander dans une lettre ouverte publiée par «Le Monde» des changements à l’Académie des Césars et à son président, Alain Terzian.
Revenant sur le refus de l’Académie des Césars d’accueillir Virginie Despentes et Claire Denis, «deux marraines choisies par de jeunes acteurs pour les accompagner» au dîner des Révélations, plusieurs personnalités du cinéma français demandent un changement notable au sein de l’Académie des Césars. «Aujourd’hui, il nous semble que le refus de ces marraines n’est qu’un des aspects de dysfonctionnements plus généraux de l’Académie des Césars et de l’association 1901 (l’APC) qui la régit», peut-on lire dans la lettre ouverte publiée par «Le Monde» et signée par des dizaines d’acteurs, réalisateurs et producteurs.
Parmi eux, on retrouve les actrices Virginie Efira, Léa Seydoux, Chiara Mastroiani; les réalisateurs Jacques Audiard, Cédric Klapisch, Michel Hazanavicius; les réalisatrices Céline Sciamma, Agnès Jaoui, Emmanuelle Bercot; les acteurs Vincent Lacoste, Gaspard Ulliel, Roschdy Zem; ou encore Gilles Lellouche, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve, tous les trois acteurs et réalisateurs. Des directrices/directeurs de castings, producteurs et productrices, directeurs/directrices de la photographie, monteurs/monteuses ont également signé cette lettre ouverte. Tous sont membres de l’Académie des Césars et votent «pour élire les nommés puis les lauréats de chaque catégorie».
S’ils saluent les changements «concernant la parité des votants et des membres de l’association», ils estiment qu’ils sont «insuffisants». Ils dénoncent «l’opacité des comptes» qui «participe d’une vision potentiellement fantasmatique de la façon dont l’argent est dépensé». Ils ne veulent plus, non plus, du «système de cooptation» pour intégrer de nouveaux membres, comme la «dizaine de femmes» qui doivent être intégrées à l’association pour atteindre la parité.
Les signataires demandent à pouvoir «élire leurs représentants comme c’est le cas aux Oscars, aux Baftas ou à l’EFA (l’Académie européenne du cinéma». Ils ne veulent plus de membres élus à vie ni que les dirigeants puissent être «indéfiniment rééligibles».
Astre: Charlize Theron a fait fureur vêtue de violet, couleur qui pourrait bien cartonner dans les prochains mois et a fait parler d'elle pour sa robe bustier à décolleté très plongeant. Une robe signée Dior.
Photo: Keystone
Astre: Les armes de Lily-Rose Depp s'appellent catsuit et transparence. Cette actrice se la joue femme fatale en Chanel dans une combi-robe en dentelle transparente qui dévoile sa poitrine. Un look affriolant qui a évidemment fait sensation.
Photo: Keystone
Désastre: Ella Balinska, l'actrice de «Charlie's Angels» a apporté une touche de printemps sur le tapis rouge mais son look est loin d'être au top. En effet, cette robe est too much avec un motif floral super présent et des volants partout même au niveau du col, ce qui surcharge cette tenue. Le choix d'escarpins classiques n'arrive pas à calmer le jeu. Même si la traine sur une robe est une tendance qui persiste, on n'en est vraiment pas fan...
Photo: Keystone
Astre: de la simplicité pour un résultat glamour: Renée Zellweger est hyper classe dans cette robe bustier dont on raffole du décolleté, imaginée par Prada. Puis la couleur rose bonbon irisé met le teint clair de cette actrice en valeur - tout simplement sublime!
Photo: Keystone
Désastre: Florence Pugh a opté pour une sorte de «manteau» à traîne et volumineuse au niveau des épaules - pile poil dans la tendance. Malgré le fait qu'elle ait choisi de le porter sur une robe courte noire, le long a tendance à tasser et c'est ce qui arrive à cette actrice britannique.
Photo: Keystone
Astre: Rooney Mara a également misé sur des manches bouffantes, tendance du moment, en toute féminité, avec une robe semi-transparente qui met en valeur sa taille de guêpe. Un modèle signé Givenchy.
Photo: Keystone
Désastre: ce look ne nous enflamme pas plus que ça. Scarlett Johansson qu'on a l'habitude de voir très stylée nous déçoit un peu. En effet, elle a foulé le tapis rouge dans cette robe longue à paillettes et plumes au niveau de la jupe et c'est bien là qu'est le "problème" étant donné que cela rend cette toilette «too much». Si on aime la forme du décolleté osé et sophistiqué, le rendu est néanmoins loin des tenues à tomber qui la font briller d'habitude.
Photo: Keystone
Astre: Zoe Kravitz brillait littéralement dans une robe métallique à la coupe sobre pour un rendu glamoureux et élégant.
Photo: Keystone
Astre: vêtue de noir, Margot Robbie a joué la carte de la subtilité et a montré un joli dos nu sous un immense col en dentelle.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood