La jeune militante suédoise Greta Thunberg lors de son arrivée à New York par voilier le 28 août 2019
Fatboy Slim pendant la cérémonie d'ouverture des JO de 2012 à Londres
Le DJ Fatboy Slim rend hommage à Greta Thunberg
La jeune militante suédoise Greta Thunberg lors de son arrivée à New York par voilier le 28 août 2019
Fatboy Slim pendant la cérémonie d'ouverture des JO de 2012 à Londres
La star britannique Fatboy Slim a rendu hommage à Greta Thunberg en diffusant un remix de son tube «Right Here, Right Now» utilisant le discours de l'égérie suédoise de la lutte contre la crise climatique aux Nations unies.
Le DJ de 56 ans a joué le remix, réalisé par l'artiste électro sud-africain David Scott, lorsqu'il s'est produit vendredi à Gateshead, dans le nord-est de l'Angleterre, une performance filmée et postée sur les médias sociaux où elle est devenue virale.
Ce remix reprend les paroles de Greta Thunberg lors de son discours aux Nations unies où elle a exigé des mesures «ici, maintenant» pour lutter contre la crise climatique.
Il comprend également d'autres extraits de ce discours passionné prononcé à New York le mois dernier par l'adolescente de 16 ans.
«Il était assez tard dans la nuit quand Greta a parlé à l'ONU et que j'ai vu la vidéo, et dès qu'elle a dit: "right here, right now", la chanson de Fatboy Slim m'est venue en tête et j'ai su qu'il fallait que je crée un mashup (montage vidéo)», a déclaré David Scott à l'AFP.
«Un choc massif et un immense honneur»
Cette vidéo, qui reprenait des images du discours de Greta Thunberg, avec le remix en fond sonore, a été repostée sur Instagram par Fatboy Slim.
«Quand Fatboy Slim a pris la vidéo et l'a repostée, ça a été un choc massif et un immense honneur» a dit David Scott, qui confie l'avoir «toujours admiré».
La mobilisation en faveur de mesures pour lutter contre la crise climatique est à la Une de l'actualité cette semaine, avec une série d'actions dans le monde organisée par Extinction Rebellion, un mouvement inspiré par Greta Thunberg.
La disparition des îles Salomon
La disparition des îles Salomon
«60 Minutes Australia», version australienne de l’émission d’information américaine «60 Minutes», aborde le thème du changement climatique en mai 2019. Ou plus précisément de l’élévation du niveau de la mer…
… qui engloutit des îles d’un archipel du Pacifique.
En l’espace de deux décennies, de petites îles comme celles-ci…
… ont disparu de la surface de la Terre. Le Dr Simon Albert, biologiste australien, observe les conséquences du changement climatique dans la région depuis des années.
Le scientifique de 39 ans (à droite) raconte au reporter qu’il avait pique-niqué ici avec ses collègues il y a seulement 18 mois.
De vieilles photographies aériennes, comme ici à Sogomou, permettent également de comprendre…
... l’ampleur des pertes de terres enregistrées à ce jour.
La vue aérienne actuelle laisse deviner l’ancienne forme de l’île.
De nos jours, il faut passer en bateau là où il y avait auparavant des terres.
Des îles couvertes de forêt tropicale sombrent dans la mer. Ces arbres, âgés d’environ 150 ans selon le Dr Simon Albert, sont d’abord engloutis…
… avant de mourir, ce qui érode encore plus la protection du littoral des îles.
Le reporter explique qu’il y a quelques années, cet arbre était encore au milieu de l’île. Il est désormais le prochain candidat à l’immersion.
Une maison est sur le point de sombrer dans la mer. Un habitant explique que la plage commençait…
… là où l’on voit maintenant la maison. C’était il y a un an seulement.
Une autre île en plein naufrage: sur les 33 îles du nord-ouest des îles Salomon que le Dr Simon Albert a étudiées…
… cinq ont disparu et six…
… ne font plus que la moitié de leur taille d’avant. Au cours des 20 dernières années, selon le scientifique, le niveau de la mer…
… s’est élevé de 15 centimètres. Outre le changement climatique, le vent pousse également davantage d’eau dans la région, explique le Dr Simon Albert.
Retour à la page d'accueil