Contribuables britanniques Le déménagement de Meghan et Harry va coûter des millions

tali

29.11.2018

Le couple princier veut élever son premier enfant en dehors de Londres. Mais cela aura un coût.
Le couple princier veut élever son premier enfant en dehors de Londres. Mais cela aura un coût.
Getty Images

Jusqu’à présent, il semblait que le prince Harry et la duchesse Meghan ne puissent pas commettre d’impair. Toutefois, leurs onéreux projets de déménagement ont porté un coup à leur capital sympathie. Dernier sujet épineux: les coûts de sécurité.

À peine une semaine s’est écoulée depuis l’annonce du palais de Kensington concernant le projet d’exode urbain du prince Harry (34 ans) et de la duchesse Meghan (37 ans). Toutefois, les réjouissances du jeune couple royal battent déjà de l’aile: en effet, il faut que des travaux de rénovation importants soient réalisés avant que le couple ne puisse emménager dans le Cottage Frogmore, situé dans le parc du château de Windsor. Ceux-ci doivent être financés par le fonds souverain («Sovereign Grant»), autrement dit par le contribuable.



Alors qu'en 2013, le palais de Kensington estimait le déménagement du prince William et de sa famille à 4 millions de livres (5,11 millions de francs), cette fois-ci, la famille royale fait profil bas. Pour quelle raison? Se pourrait-il que les coûts puissent considérablement dépasser les prévisions?

Selon des informations du «Daily Mail», ceci peut être imputé au fait que des sections du bâtiment, qui est actuellement divisé en cinq appartements de location, sont vétustes. À eux seuls, les coûts relatifs à la sécurité de la propriété pourraient s’élever à environ 6,38 millions de francs, selon des estimations d’experts.

Le palais de Kensington, qui héberge nombre de membres de la famille royale, est la résidence la mieux protégée. Quant au Cottage Frogmore, il faut tout repenser: «Frogmore n’est absolument pas protégé, car personne n’y vit», explique Ken Wharfe, l’ancien garde du corps de feu Lady Diana (†36 ans), au «Mirror».

Il semble que la grande-duchesse russe Xenia Alexandrovna Romanova soit la dernière tête couronnée à y avoir longuement séjourné, lors de son exil anglais dans le sillage de la révolution d’Octobre. Plus récemment, ce sont des employés de la famille royale qui occupaient le bâtiment. Seuls 180 mètres séparent la propriété du chemin de ronde qui quadrille le parc du château de Windsor. Un mur s’élevant à hauteur d’homme fait figure de seule protection contre les intrus.

Accessible par tous les côtés

«Il faut qu’au moins deux ou trois employés d’une firme de sécurité soient embauchés afin que la police locale puisse garantir une surveillance adéquate», nous confie M. Wharfe. Pour le moment, la police locale, la police de Londres ainsi que le service de sécurité de la famille royale discutent l’éventualité d’une surveillance complète, rapporte le «Mirror». «En outre, le terrain doit également être évalué, car il est accessible par tous les côtés», ajoute Ken Wharfe.

Selon les estimations de Ken Wharfe, le montant total pour assurer la sécurité des futurs parents pourrait s’élever à 5 millions de livres, rien que pour la première année. «C’est un projet gargantuesque», ajoute-t-il. En fin de compte, il est préférable que le prince Harry et Meghan ne s’attendent pas à recevoir un cadeau d’emménagement de la part de leurs sujets.

Harry et Meghan en Nouvelle-Zélande

Retour à la page d'accueil