Contribuables britanniquesLe déménagement de Meghan et Harry va coûter des millions
tali
29.11.2018
Jusqu’à présent, il semblait que le prince Harry et la duchesse Meghan ne puissent pas commettre d’impair. Toutefois, leurs onéreux projets de déménagement ont porté un coup à leur capital sympathie. Dernier sujet épineux: les coûts de sécurité.
À peine une semaine s’est écoulée depuis l’annonce du palais de Kensington concernant le projet d’exode urbain du prince Harry (34 ans) et de la duchesse Meghan (37 ans). Toutefois, les réjouissances du jeune couple royal battent déjà de l’aile: en effet, il faut que des travaux de rénovation importants soient réalisés avant que le couple ne puisse emménager dans le Cottage Frogmore, situé dans le parc du château de Windsor. Ceux-ci doivent être financés par le fonds souverain («Sovereign Grant»), autrement dit par le contribuable.
Alors qu'en 2013, le palais de Kensington estimait le déménagement du prince William et de sa famille à 4 millions de livres (5,11 millions de francs), cette fois-ci, la famille royale fait profil bas. Pour quelle raison? Se pourrait-il que les coûts puissent considérablement dépasser les prévisions?
Palace officials refuse to say how much this will cost the taxpayer, arguing it will be set out “in the usual way” in the Sovereign Grant report next year. But when William and Kate announced plans to move to KP the figure of £4m was given in guidance. It rose to £4.5m.
Selon des informations du «Daily Mail», ceci peut être imputé au fait que des sections du bâtiment, qui est actuellement divisé en cinq appartements de location, sont vétustes. À eux seuls, les coûts relatifs à la sécurité de la propriété pourraient s’élever à environ 6,38 millions de francs, selon des estimations d’experts.
Instead the Queen has given them Frogmore Cottage in Windsor. It’s within the private Home Park and faces the beautiful grounds of Frogmore House. It’s where they had their private evening wedding party & where their gorgeous engagement pictures were shot. pic.twitter.com/uByYVm7pWC
Le palais de Kensington, qui héberge nombre de membres de la famille royale, est la résidence la mieux protégée. Quant au Cottage Frogmore, il faut tout repenser: «Frogmore n’est absolument pas protégé, car personne n’y vit», explique Ken Wharfe, l’ancien garde du corps de feu Lady Diana (†36 ans), au «Mirror».
Il semble que la grande-duchesse russe Xenia Alexandrovna Romanova soit la dernière tête couronnée à y avoir longuement séjourné, lors de son exil anglais dans le sillage de la révolution d’Octobre. Plus récemment, ce sont des employés de la famille royale qui occupaient le bâtiment. Seuls 180 mètres séparent la propriété du chemin de ronde qui quadrille le parc du château de Windsor. Un mur s’élevant à hauteur d’homme fait figure de seule protection contre les intrus.
«Il faut qu’au moins deux ou trois employés d’une firme de sécurité soient embauchés afin que la police locale puisse garantir une surveillance adéquate», nous confie M. Wharfe. Pour le moment, la police locale, la police de Londres ainsi que le service de sécurité de la famille royale discutent l’éventualité d’une surveillance complète, rapporte le «Mirror». «En outre, le terrain doit également être évalué, car il est accessible par tous les côtés», ajoute Ken Wharfe.
Selon les estimations de Ken Wharfe, le montant total pour assurer la sécurité des futurs parents pourrait s’élever à 5 millions de livres, rien que pour la première année. «C’est un projet gargantuesque», ajoute-t-il. En fin de compte, il est préférable que le prince Harry et Meghan ne s’attendent pas à recevoir un cadeau d’emménagement de la part de leurs sujets.
Lors de leur voyage officiel en Nouvelle-Zélande, Harry et Meghan avaient prévu d’aller saluer quelques écoliers. Mais l’un d’eux, Joe Young, âgé de cinq ans, était visiblement si nerveux qu’il s’est mis à pleurer et à se frotter les yeux.
Photo: Getty
Lorsque Meghan a remarqué le jeune garçon, elle n’a pas hésité à s’occuper de lui.
Photo: Keystone
La duchesse a pris la main du petit Néo-Zélandais pour tenter de le consoler.
Photo: Getty
Le prince Harry a également pris soin du petit garçon de façon touchante ...
Photo: Keystone
... en lui caressant doucement le ventre.
Photo: Keystone
Auparavant, le couple royal avait été chaleureusement accueilli en Nouvelle-Zélande. La duchesse Meghan a été reçue à Wellington avec un «hongi», le salut traditionnel des Maoris.
Photo: Keystone
Son époux Harry a eu droit, lui aussi, au baiser «nez à nez» avec un autochtone.
Photo: Keystone
La Nouvelle-Zélande est la dernière étape de la longue tournée de 16 jours du prince Harry et de la duchesse Meghan à travers le Pacifique Sud.
Photo: Keystone
Comme partout où ils passent, Harry et Meghan sont accueillis avec beaucoup de sympathie - et des peluches.
Photo: Keystone
Le couple royal a consacré beaucoup de temps à ses fans en tout genre.
Photo: Keystone
Les Néo-Zélandais les ont remerciés avec d’adorables banderoles ...
Photo: Keystone
... et affiches.
Photo: Keystone
Mais pour Harry et Meghan, le voyage n’est pas uniquement placé sous le signe de la détente.
Photo: Keystone
La duchesse Meghan a fait un discours remarqué dans lequel elle félicitait la Nouvelle-Zélande à l’occasion du 125e anniversaire du droit de vote des femmes.
Photo: Keystone
Lors de l’inauguration d’un nouveau monument aux morts, Harry et Meghan ont déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood