Nouvelles révélations La reine Elizabeth blâme Charles pour l'échec de son mariage avec Diana

AllTheContent

22.11.2018

Un nouveau documentaire revient sur le divorce du prince Charles et de Diana.
Un nouveau documentaire revient sur le divorce du prince Charles et de Diana.
Keystone

La Reine et son époux le prince Philip blâment le prince Charles pour son mariage désastreux avec la princesse Diana, selon de récentes révélations dans les médias britanniques.

Le monde entier a assisté en 1981 au mariage de Lady Diana Spencer et du prince Charles lors d’une somptueuse cérémonie à la cathédrale Saint-Paul. Toutefois, en 1992, le couple a annoncé sa séparation pour finalement divorcer en 1996.

Les déboires conjugaux de Charles et Diana sont rapidement devenus un scandale national avec des allégations d’infidélité, notamment du prince héritier. Et alors que beaucoup pensaient que la Reine ne supportait pas la princesse Diana en raison de son comportement anti-protocolaire, c’est en réalité le prince Charles que Sa Majesté et son mari le prince Philip ont blâmé pour l’échec du mariage, affirme un nouveau documentaire du biographe royal Robert Lacey, dont le média britannique «Express» rapporte des extraits.

Ces 20 choses que vous ne saviez pas à propos du prince Charles:

Un soutien affectif

Non seulement le documentaire affirme que la Reine n’a pas condamné sa belle-fille, mais que la princesse de Galles se tournait régulièrement vers Sa Majesté pour obtenir un soutien affectif.

La correspondante royale Ingrid Seward a ainsi révélé: «Personne ne voit la Reine sans rendez-vous, mais Diana avait l’habitude d’attendre que le dernier visiteur de la Reine soit parti, puis elle se précipitait dans le bureau et pleurait. Elle disait: “Tout le monde me déteste, je déteste ma sœur, je déteste ma mère”, et la Reine - peu habituée à ce genre d’épanchement - ne savait tout simplement pas comment gérer Diana.»

Un fils traité «d’idiot»

Des lettres privées échangées entre le prince Philip et la princesse Diana ont révélé qu’il n’avait «jamais rêvé» que Charles la quitterait pour Camilla. Le duc d’Édimbourg a même ouvertement pris le parti de sa belle-fille et s’est même proposé comme «médiateur» dans la guerre entre Diana et son mari. Dans une missive écrite en 1992, il explique à Diana sa désapprobation et celle de la Reine au sujet de la vie amoureuse de leur fils, selon «The Mirror».
Le prince Philip y a même traité son fils «d’idiot» pour avoir «tout risqué avec Camilla pour un homme dans sa position».

La collaboration du duc d’Édimbourg a une biographie officielle semble montrer que la relation conflictuelle entre le père et le fils remonte à très loin selon le «Daily Mail».

Une image peu flatteuse émerge du prince congédié par son père car jugé «trop précieux, extravagant et manquant de dévouement… pour faire un bon roi». Au fur et à mesure que le mariage de son fils avec Diana se désagrégeait, Philippe sentait de plus en plus que le comportement de Charles minait tout le travail que lui et la Reine avaient accompli pour faire de la monarchie un exemple pour la nation.

Camilla Parker-Bowles réhabilitée?

Une fois divorcé, Charles a enfin pu être avec la femme dont il était amoureux depuis les années 1970, Camilla Parker Bowles. Le couple s’est marié en 2005 mais la Reine et le prince Philip ont longtemps réprouvé cette relation.
Elizabeth II semble maintenant beaucoup plus apprécier Camilla, qu’elle a récemment louée dans un discours à l’occasion du 70e anniversaire du prince Charles: «Au cours de ses 70 ans, Philip et moi avons vu Charles devenir un grand leader, un héritier du trône dévoué et respecté et un père merveilleux. Par-dessus tout, soutenu par sa femme Camilla, il est devenu passionné et créatif.»

Le prince Philip en images

90 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth

Retour à la page d'accueil