Discours de la reine Elizabeth II appelle à plus de gratitude

Covermedia

9.3.2021 - 14:58

La reine Elizabeth II s'est exprimée à l'occasion des célébrations du Commonwealth. La grand-mère du prince Harry a notamment demandé aux gens de montrer plus de gratitude les uns envers les autres.

La reine Elisabeth II a t-elle envoyé une pique à Harry et Meghan dans son discours?
La reine Elisabeth II a t-elle envoyé une pique à Harry et Meghan dans son discours?
Covermedia

La reine Elizabeth II a demandé à ses sujets de montrer plus de gratitude les uns envers les autres, dans son discours pour les célébrations du Commonwealth diffusé quelques heures avant l'interview de son petit-fils Harry et de sa femme Meghan Markle, avec Oprah Winfrey. La souveraine faisait référence à la pandémie de coronavirus, mais beaucoup ont vu sa demande comme une pique pointée à l'endroit du duc et de la duchesse de Sussex.

Un discours mettant en avant le soutien mutuel

Le père du prince Harry, le prince de Galles, et le duc et la duchesse de Cambridge ont aussi fait une apparition durant le programme, qui célébrait le Commonwealth Day. «Cette situation éprouvante a mené beaucoup d'entre nous à avoir une plus grande appréciation du soutien mutuel et spirituel que nous avons lorsque nous sommes connectés aux autres. La technologie est nouvelle pour certains d'entre nous, les conversations et le rassemblement, dont ceux du Commonwealth, étant organisés en ligne, nous permettant de rester en contact avec les amis, la famille, les collègues et ceux que l'on ne peut pas voir en personne. Nous nous sommes aussi aperçus que nous apprécions ces communications, qui offrent une immédiateté qui transcende les frontières et les divisions, aidant à faire disparaître le sentiment de distance. Nous avons continué à apprécier le soutien, l'expérience et le savoir que travailler ensemble apporte», a-t-elle expliqué.

Une pensée pour les soignants

La reine d'Angleterre a ensuite fait l'éloge du «dévouement altruiste» des travailleurs de santé. «Alors que les expériences de l'année dernière ont été différentes dans le Commonwealth, nous avons vu des exemples de courage, d'engagement et de dévouement altruiste, notamment par ceux qui étaient en première ligne, apportant les soins à leurs communautés», a-t-elle ajouté.



L'interview-choc de Meghan et Harry accordée à Oprah Winfrey a été diffusée le 7 mars sur CBS aux États-Unis et le 8 mars en France sur TMC.