Protocole royal Kate et le prince William vont devoir faire face à un choix déchirant

AllTheContent

24.10.2019

Les princes Louis, George, et William, la princesse Charlotte, et Catherine, duchesse de Cambridge assistent au défilé «Trooping of the Colour» en juin 2019
Les princes Louis, George, et William, la princesse Charlotte, et Catherine, duchesse de Cambridge assistent au défilé «Trooping of the Colour» en juin 2019
Keystone

Les enfants du Prince William et de Kate sont la première génération de descendants royaux à être affectés par la loi de 2013 sur la Succession à la Couronne: cela pourrait mettre le futur roi dans une position compliauée lorsque George, Charlotte et Louis seront en âge de se marier.

Kate, la duchesse de Cambridge et le prince William sont maintenant les fiers parents du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis. L'acte de succession de 2013 a supprimé la primogéniture de la préférence masculine, ce qui signifie que la princesse Charlotte est la première princesse à se positionner devant son jeune frère dans le cadre de la succession. Cela signifie aussi que la jeune génération royale de Cambridge est la première à pouvoir épouser un catholique et à conserver ses droits de succession.

Cependant, un autre changement apporté par la loi pourrait placer George, Charlotte et Louis dans une position «injuste».

L'une des dispositions de la loi prévoit que seuls les héritiers jusqu'au sixième rang du trône doivent demander la permission à la Reine avant de se marier, alors qu'auparavant, tout héritier de la lignée successorale devait demander l'autorisation de Sa Majesté. L'ancienne règle aurait obligé la princesse Beatrice à demander à sa grand-mère avant de se fiancer, ce qu'elle n'a pas eu à faire avant de dire oui, rapporte «Closer»

Toutefois, les nouvelles règles signifient que Charlotte, George et Louis pourraient se trouver dans une situation inhabituelle où les frères et sœurs seraient confrontés à des exigences de protocole différentes. 

Une situation inédite et injuste

En effet, les nouvelles règles signifient que Kate et William pourraient être confrontés à une situation inhabituelle.  En tant que roi et reine, ils peuvent se voir confrontés à des exigences différentes selon le rang de naissance de leurs enfants et petits-enfants.

Au cours de la séance du comité où la Loi de 2013 était débattue, le député Christopher Pincher a expliqué: «Si nous mettons en place une règle qui dit que le monarque peut et doit donner son consentement au mariage des six personnes les plus proches du trône, imaginez un scénario où un monarque a trois enfants, qui ont chacun deux ou trois enfants. Le monarque sera bientôt dans la position injuste où le petit-enfant numéro quatre, qui est cinquième en ligne vers le trône, devra demander le consentement du monarque pour se marier, mais le petit-enfant numéro six, qui est septième en ligne vers le trône, n'aura pas à demander ce consentement. C'est totalement injuste!», selon «Express».

Ainsi, Kate et Willian, en tant que monarques, devraient éventuellement accorder la permission de se marier à certains des enfants de la princesse Charlotte mais pas forcément à tous. Ou, ils devront accorder la permission, par exemple, à la princesse Charlotte de se marier mais pas à son frère le prince Louis.

Actuellement, le prince George est troisième dans l'ordre de succession au trône derrière son père, la princesse Charlotte est quatrième et le prince Louis arrive en cinquième place.

Le prince Harry est actuellement sixième, mais si le duc et la duchesse de Cambridge décident d'avoir d'autres enfants, la place de Harry descendrait dans la hiérarchie. En l'état actuel des choses, si Kate et William décident d'avoir d'autres enfants, la famille Cambridge se retrouverait dans la situation injuste décrite par le député Pincher.

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Louis, Estelle et Co.: quelles sont les origines des prénoms royaux?

Retour à la page d'accueil