«Quand vient l'automne» François Ozon avait «envie de travailler avec des actrices âgées et qui assument leur âge»

Cover Media

1.10.2024

François Ozon a fait appel à Josiane Balasko et Hélène Vincent pour jouer dans «Quand vient l'automne».

Josiane Balasko attends at the german premiere of 'Die Eleganz der Madame Michel' at Cinema Paris.

Where: Berlin, Germany
When: 28 Apr 2010
Credit: WENN
Josiane Balasko attends at the german premiere of 'Die Eleganz der Madame Michel' at Cinema Paris. Where: Berlin, Germany When: 28 Apr 2010 Credit: WENN
WENN

Cover Media

Dans ce long-métrage, qui sort le 2 octobre, le réalisateur construit une histoire à partir d'une anecdote familiale. Pour un repas de famille, sa tante aurait cuisiné des champignons qu'elle avait elle-même ramassés en forêt et tous les convives, sauf elle, auraient atterri à l'hôpital. Était-ce un empoisonnement volontaire? François Ozon n'a pas la réponse, mais aime à laisser planer le doute face à Antoine de Caunes dans l'émission «Faut voir», sur Canal +.

Pour ce film à l'atmosphère «à la Simenon», il s'est appuyé sur deux actrices convaincantes Hélène Vincent (la tante) et Josiane Balasko (sa copine). Elles jouent deux retraitées, bien dans leur petite vie apparemment «normale» en Bourgogne.

Et leur âge n'est pas la facette la moins importante du polar. François Ozon, en effet, explique qu'il a eu envie de filmer la «vieillesse», les «rides», le «rythme de la vieillesse», des «femmes âgées». Pour ce faire, il voulait engager des «actrices âgées», des «actrices qui assument leur âge».

Le réalisateur trouve, en effet, que «les femmes âgées sont assez invisibilisées dans le cinéma», à la différence des hommes du même âge, même s'il estime que le cinéma français est peut-être un peu moins discriminatoire. Il a donc voulu mettre en valeur des personnages féminins. Et à la personnalité «complexe», car «elles ne sont pas que des saintes», a expliqué le réalisateur, qui trouve Josiane Balasko et Hélène Vincent «géniales».