FranceCynthia Sardou parle de sa résilience après le viol collectif qu’elle a subi
AllTheContent
4.3.2019
Victime d’un viol collectif en 1999, Cynthia Sardou a décidé de briser le silence. Vingt ans après, la fille du célèbre chanteur a en effet témoigné lors d'une conférence du drame qu’elle a vécu. Un très profond traumatisme, suivi d’une difficile reconstruction, dont elle s’est servie pour devenir encore plus forte.
C’était la nuit du 24 décembre 1999 que le drame s’est joué. Agressée puis enlevée, Cynthia Sardou, alors âgée de 26 ans, est violée par trois hommes. Comme le rapporte «Paris Match», elle a évoqué ce terrible événement lors d’une récente conférence en Normandie. Un épisode douloureux de sa vie qu’elle avait d’ailleurs mis par écrit en 2014, dans un livre intitulé «Une vie à reconstruire». Aujourd’hui, la fille du chanteur dit être finalement parvenue à surmonter ce traumatisme, à force de résilience, cette capacité à triompher des épreuves les plus compliquées.
La nuit qui a brisé sa vie
Ce soir de Noël 1999, elle quitte les bureaux de Canal+, la chaîne pour laquelle elle travaille alors en tant que journaliste. C’est à ce moment que trois hommes, sortis de nulle part, profitent de l’obscurité pour se jeter sur elle. «J’ai senti des bras qui m’agrippaient dans le noir. Quelques instants plus tard, des hommes m’emportaient en voiture, un capuchon sur la tête, un couteau sous la gorge», se souvient-elle. Après l’avoir enlevée, ils la violent pendant plusieurs heures, et la laissent seule sur un terrain vague dans la banlieue parisienne, rapporte «Le Parisien».
Ce viol laisse chez la jeune femme une trace indélébile, il lui a arraché son «identité, (s)a personnalité», témoigne-t-elle lors de la conférence. «Je ne suis plus la même que celle que j’étais». Pourtant, à force de courage et de patience, Cynthia a su, petit à petit, réapprendre à vivre. «Je viens simplement pour dire à tous ceux qui subissent des drames comme celui-là qu’on peut en sortir». Du traumatisme de cette agression, la jeune femme a même su tirer une nouvelle combativité. «Quelque chose au plus profond de moi s’est construit», at-t-elle assuré à son auditoire.
Comment s’en est-elle sortie?
Une résilience qui a notamment été possible grâce à l’aide qu’elle a reçue: «Le premier conseil que je peux donner, c’est d’accepter le plus vite possible de se faire aider, par sa famille, par ses amis. Mais ça ne suffit pas. Mes parents m’ont soutenue de leur mieux, mais au début, c’était trop violent. Ils ne savaient pas comment réagir. Et c’est normal. Il faut donc que des professionnels vous aident», recommande-t-elle aux victimes.
Car son père, Michel Sardou, l’a justement beaucoup épaulée en lui montrant un optimisme à toute épreuve: «Un soir, il m’a regardée tout au fond des yeux et il m’a dit: “Tu vas t’en sortir”», se souvient-elle. «C’est le plus important de tout: l’optimisme… C’est comme un muscle qui se travaille chaque jour, parce que chaque jour doit être vécu comme une seconde chance. En vérité, ce que je suis venue vous dire est donc très simple: le drame que j’ai vécu peut vous arriver à tous. Mais la façon dont je m’en suis sortie est aussi offerte à tous. Et aujourd’hui, je peux dire, qu’enfin, je n’ai plus peur».
Une peur qui s’estompe peu à peu, une nouvelle force qui grandit… Parmi les moyens qu’elles a trouvés pour refaire surface, les «portes de sorties qui (l)’ont sauvée», la marche, la lecture, mais surtout, un sport de combat. «J’ai pratiqué le kick-boxing à outrance. Je frappais pendant des heures dans un punching-ball pour que sorte cette colère. C’était à la mesure de ce qu’on m’avait fait».
«J’ai appris bien après le drame que deux sur trois étaient récidivistes»
Venue à cette conférence pour témoigner et redonner ainsi espoir aux victimes de viol, elle en a aussi profité pour souligner l’importance du traitement judiciaire de ces affaires. «D’abord, je pense qu’il faut lever à tout prix la prescription. Les victimes ont parfois besoin de temps et il faut le leur laisser. Ensuite, il faut une prise en charge psychologique systématique des agresseurs. Enfin, la France s’inquiète beaucoup de la réinsertion des agresseurs, alors que les structures de prise en charge des victimes restent très faibles, contrairement au Canada où vous avez partout des portes auxquelles frapper… », explique-t-elle.
«Le procès a aussi été une étape importante dans ma reconstruction. J’étais terrifiée par l’idée que mes agresseurs puissent recommencer. Aujourd’hui encore, je me dis que c’est sans doute pour ne pas prendre le risque de les recroiser un jour que je suis partie au Canada. J’ai appris bien après le drame que deux sur trois étaient récidivistes…».
Un traitement judiciaire des affaires de viols différents outre-Atlantique, c’est ce qu’a pu constater Cynthia, qui vit aujourd’hui au Canada. Après le drame, la jeune femme décide en effet de s’expatrier pour se reconstruire dans un endroit où elle n’est «plus considérée que comme la fille de Michel Sardou». Là-bas, quasi anonyme, elle dirige une société de communication. «Les gens voient simplement qui je suis et pas d’où je viens. Ça aussi, ça a contribué à ma réparation».
Il a enfin la chance de sortir de l'ombre de son père: le premier film dans lequel Patrick Schwarzenegger joue un rôle de premier plan sortira en juin. Mais le fils d'Arnold Schwarzenegger n'est pas la seule célébrité qui veut faire carrière dans le même domaine que ses parents.
Photo: Getty Images
Quelle est la meilleure façon de se distinguer de papa quand il est une légende de filsms d'action? Avec Midnight Sun. Patrick Schwarzenegger a obtenu le rôle sans l'aide de papa: «Je mentirais si je prétendais que mon père n'avait pas déjà ouvert quelques portes. Mais en fin de compte, à Hollywood, comme partout ailleurs, il s'agit de prouver que vous investissez du temps et des efforts dans votre carrière», a-t-il déclaré dans une interview.
Photo: SquareOne/UniversumFilm
Et Scott Eastwood doit aussi auditionner pour des rôles comme celui de Pacific Rim 2: Uprising - sortie en salle le 21 mars- comme tout le monde. Même s'il veut figurer dans un film de son célèbre père!
Photo: Universal
Clint Eastwood lui a demandé de faire un casting chaque fois qu'il s'intéressait à un film, Scott Eastwood l'a expliqué dans une émission de télévision. Le fils n'a pas toujours été engagé: «Je ne pense pas qu'il m'apprécie dans ses films.»
Photo: Getty Images
Avec son rôle principal dans la saga Fifty Shades of Grey, Dakota Johnson est devenue une superstar d'un seul coup. Mais la jeune femme de 29 ans était déjà habituée au battage médiatique - en tant que fille de......
Photo: Universal
... Melanie Griffith (60 ans). Elle était très heureuse que sa fille ait obtenu le rôle dans la trilogie. D'ailleurs, même au début de sa carrière, Griffith était elle aussi une fille de....
Photo: Getty Images
Sa mère Tippi Hedren est devenue mondialement célèbre en tant qu'actrice principale dans Les Oisequx d'Alfred Hitchcock. Apparemment, le talent est de famille.
Photo: Universal
Et si le talent de la lignée maternelle ne suffit pas, Dakota Johnson a aussi celui de la lignée paternelle: après tout, Don Johnson est aussi une star de cinéma.
Photo: Getty Images
Jaden Smith peut également obtenir des conseils pour sa carrière auprès de ses deux parents. Papa Will a été plusieurs fois devant la caméra, notamment dans l'aventure de science-fiction After Earth. Et maman?
Photo: Sony
En tant qu'actrice dans des blockbusters comme Matrix: Reloaded, Bad Moms ou Collateral Jada Pinkett Smith a également une belle carrière.
Photo: Getty Images
Meryl Streep a 3 filles, et deux d'entre elles ont décidé de suivre les traces de la triple gagnante de l'Oscar.
Photo: Getty Images
Grace Gummer est apparue pour la première fois en 1993 à l'âge de six ans dans La Maison aux esprits dans laquelle elle incarnait la version jeune du personnage joué par sa mère Meryl. Entre-temps, la jeune femme de 31 ans s'est fait un nom en tant qu'actrice, en particulier dans des séries telles que The Newsroom, American Horror Story, M. Robot et Good Girls Revolt.
Photo: Getty Images
Mamie Gummer n'a pas seulement joué la version plus jeune du personnage de sa mère dans des films, dans Ricki and the Flash, elles sont même apparues ensemble à l'écran en 2015. Même si elle sait que tout le monde sait qui est sa mère, la jeune femme de 34 ans souligne qu'elle a réussi professionnellement par elle-même: «C'est très important pour moi et pour ma santé mentale!»
Photo: Sony
Ici aussi, la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre. Elle a commencé, comme maman Vanessa, par être mannequin, mais maintenant Lily-Rose Depp, ici dans La Danseuse, s'aventure de plus en plus souvent devant la caméra. Que ce soit avec ou sans ....
Photo: Prokino
... son père Johnny Depp. Dans Yoga Hosers et Tusk, il était devant la caméra avec sa fille.
Photo: Getty Images
Il a joué son premier rôle dans That Thing You Do!, le premier film de son père. Par la suite Colin Hanks a obtenu d'excellents rôles tout seul: la première saison de Fargo de Gus Grimly lui a même valu une nomination aux Emmy.
Photo: Fox
Bien sûr, ce n'est pas deux Oscar comme ceux que Tom Hanks a sur son étagère. Mais, à 40 Ans, Colin Hanks aura encore de nombreuses opportunités.
Photo: Getty Images
Qu'il s'agisse de romans de science-fiction comme Les Âmes vagabondes (photo) ou de séries historiques comme The White Queen, Max Irons peut jouer n'importe quel rôle. A moins qu'il ne joue dans un film dans lequel son célèbre père joue: «Ce serait un cauchemar», a-t-il déclaré à The Independent.
Photo: Concorde
«Mon père est une force de la nature», dit Max Irons à propos de Jeremy «il aime être entendu sur le plateau, et je ne serais pas capable de distinguer le père et l'acteur.»
Photo: Getty Images
«Ma mère est une belle femme. Cela m'intimidait parfois», a dit une fois la fille de l'actrice Lisa Bonet (Cosby Show)....
Photo: Getty Images
Avec des rôles dans X-Men: Le Commencement, Mad Max: Fury Road et Les Animaux fantastiques, Zoe Kravitz (29 ans) est probablement plus célèbre que sa mère. Seul son père.....
Photo: Warner Bros. Ent.
... la rock-star et acteur Lenny Kravitz (Hunger Games) pourrait être en tête quand il s'agit de célébrité.
Photo: Getty Images
Rumer Willis sait exactement ce que faisait Zoe Kravitz: «Chaque fille admire sa mère, mais ma mère est plus grande que la vie», se lamente-t-elle.
La fille de Demi Moore, âgée de 29 ans, est déjà apparue dans plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision et a remporté en 2015 la version américaine de Danse avec les stars...
Photo: Getty Images
Ils connaissaient peut-être le père de Rumer Willis. Son nom est Bruce et il joue de temps en temps dans des films d'action.....
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood