Ah, le prestige de la couronne… On s’imagine que les familles royales roulent sur l’or et peuvent faire des achats outranciers sans regarder à la dépense. Mais est-ce vraiment la vérité? Combien gagnent chaque année les rois, reines, princes et princesses d’Europe? Petit tour d’horizon des salaires des têtes couronnées.
La famille royale britannique
Les membres de la famille royale britannique sont plutôt bien dotés, comme le rapporte le magazine «Gala». La reine d’Angleterre est, bien entendu, la mieux payée avec une jolie somme de 48 millions d’euros par an, soit environ 52 millions de francs. Sa fortune totale est estimée à environ 497 millions de francs. La subvention publique nommée Sovereign Grant est utilisée par la reine pour entretenir le palais royal et financer ses déplacements ainsi que la rémunération de son staff et de sa sécurité. Elle bénéficie également de 21,5 millions d’euros par an, soit environ 23 millions de francs, issus de son duché de Lancaster et de sommes gagnées via ses investissements personnels.
Son fils, le prince Charles, touche 24 millions d’euros par an (environ 26 millions de francs), grâce aux rentes de son duché de Cornouailles. Cela sert à couvrir ses frais personnels, mais aussi ceux de son épouse Camilla Parker Bowles, de ses fils William et Harry et de leurs conjointes Kate Middleton et Meghan Markle. Le futur roi entretient ainsi toute sa famille!
Le magazine suédois «Hänt», repris par le média allemand «Bunte», a récemment dévoilé quels étaient les revenus de la famille royale suédoise. On y apprend ainsi que la reine Silvia et le roi Carl Gustaf touchent respectivement 59 000 euros, soit plus de 64 000 francs, et un peu plus d’un million d’euros. La princesse héritière Victoria gagne 250 000 euros par an (plus de 270 000 francs).
A noter qu’environ la moitié des salaires de la famille royale suédoise provient des impôts et sert à assurer son train de vie, ses dépenses personnelles et la gestion des propriétés et parcs royaux. L’autre moitié est issue des revenus personnels des membres de cette famille (rentes, gestion d’actifs, investissements financiers…).
Tout le monde sait que le petit Etat de Monaco est l’un des plus riches au monde. Qu’en est-il des membres de la famille princière, les Grimaldi? Commençons avec le prince Albert II, dont la fortune est estimée à un milliard de dollars d’après «Business Insider», soit plus de 990 millions de francs. D’ailleurs, il possède un quart des terres sur lesquelles il règne. La princesse Charlène de Monaco et leurs deux jumeaux profitent donc de cette fortune pour un train de vie plus que confortable.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood