Secte Ces stars sont des adeptes de la scientologie

AllTheContent

2.12.2019

De nombreuses stars font partie de l'église de scientologie
De nombreuses stars font partie de l'église de scientologie
Keystone/Instagram

Depuis de nombreuses années, l'Église de scientologie questionne à la fois tant par les nombreuses polémiques qu'elle suscite, que par son influence sur les stars. Si Tom Cruise et John Travolta sont bien connus pour être les porte-paroles les plus célèbres de cette organisation, d'autres personnalités la cotoient aussi...

L'Église de Scientologie, fondée en 1953 par l'écrivain américain L. Ron Hubbard, est l'une des organisations religieuses les plus controversées du monde. Au cours des décennies qui ont suivi sa création, l'Église a été critiquée pour sa position sur la psychiatrie, ses coûts élevés, les mauvais traitements qu'elle aurait infligés à ses membres et, surtout, pour sa légitimité en tant que religion.

Pourtant, de nombreuses célébrités en font partie. Bien sûr, certaines s’expriment régulièrement sur le sujet, ou en sont les porte-paroles comme John Travolta, Tom Cruise ou Kirstie Alley. Mais il s'avère que beaucoup d'autres stars suivent aussi les préceptes de la Dianétique, lui attribuant leur succès…

«Project Celebrity»: des Etats-Unis...

Aux Etats-Unis, la scientologie n’étant pas apparentée à une secte, de nombreux artistes, acteurs ou chanteurs, ne cachent pas les liens qui les unissent à la Dianétique. Lancé en 1955 par Ron L. Hubbard, le «Project Celebrity» a pour objectif d’inciter les adeptes à enrôler des stars pour rendre la secte plus VIP, et surtout faire parler du mouvement.

Aujourd’hui peu de stars cachent leur appartenance au mouvement… La star de «Orange is the new black», Laura Prepon, a participé à plusieurs cours au sein de l’église de scientologie de Los Angeles. Auparavant, elle jouait dans la série «That '70s Show», aux côtés de Danny Masterson, lui aussi membre et qui l’aurait recrutée…

Will Smith et sa famille, bien qu’ils n’aient jamais confirmé ou infirmé les rumeurs, sembleraient appartenir, selon «Paris Match», à la scientologie: ils ont ainsi fait des dons de plusieurs millions de dollars à l’église de Los Angeles.

Elisabeth Singleton Moss, multi-récompensée pour ses rôles dans les séries «Mad Men»,et «Top of the Lake», a déclaré que la scientologie lui donne de la stabilité et l'impression d'être une meilleure version d'elle-même, tout comme Marisol Nichols (Riverdale), Michael Peña (Narcos), Alanna Masterson (Tara Chambler dans The Walking Dead).

Côté musique, Beck a avoué, avant de finalement nier, être membre depuis «une quinzaine d’années». Il n’est pas le seul musicien adepte de la scientologie: Sonny Bono (Sony § Cher), Lisa Marie Presley, Isaac Hayes, la chanteuse d’opéra Julia Migenes ou encore, brièvement, Leonard Cohen.

Voir cette publication sur Instagram

bostonian divertimento

Une publication partagée par Beck (@beck) le

… à la France

Si de l’autre côté de l’Atlantique, la scientologie est une religion reconnue, en France, elle figure parmi les sectes. De fait, les adeptes français sont généralement très discrets sur leurs croyances, l'acteur de la série «Sections de Recherches», Xavier Deluc, a cependant déclaré dans une interview à «Nice Matin» être membre.

Un ancien comédien de «Plus Belle La Vie» serait également membre, son implication dans la secte ayant été révélée suite à une affaire de suicide lié à une autre membre de la scientologie. Le comédien et humoriste Meddy Allaf serait également membre depuis plusieurs années

Maguire, Diaz & Co.: plus personne ne fait appel à ces stars

Retour à la page d'accueil