Confidences Anne Sinclair voit-elle toujours son ex-mari DSK?

AllTheContent

3.7.2019

DSK, et son épouse Anne Sinclair, en route pour pour le tribunal, le 23 août 2011.
DSK, et son épouse Anne Sinclair, en route pour pour le tribunal, le 23 août 2011.
Keystone

Journaliste vedette des années nonante, Anne Sinclair s’est confiée ce mardi 2 juillet dans l’émission de C8, «Au tableau!». Pour l’occasion, elle s’est prêtée au jeu du questions/réponses face à des enfants. Pourquoi l’intervieweuse politique a-t-elle quitté le petit écran? Fréquente-t-elle toujours son ex-mari, Dominique Strauss-Kahn? En toute transparence, Anne Sinclair a fait le point sur sa situation.

Ce mardi 2 juillet, face à Anne Sinclair, ce sont de vrais petits journalistes en herbe qui, dans l’émission «Au tableau!», ont mené l’enquête, relate «Paris Match». Comme cette journaliste politique star de la TV des années 1980-90, les enfants ont su lui poser des questions très pertinentes. Une interro surprise qui lui a permis de répondre à quelques points encore en suspens. Pour quelle raison Anne Sinclair, aujourd’hui âgée de 70 ans, a-t-elle abandonné la télévision? A-t-elle finalement privilégié la carrière politique de son ex-mari DSK au détriment de son métier qu’elle aimait tant? Et quel a été l’impact des affaires de mœurs qui ont fait sombrer DSK?

Une femme de caractère, experte dans son domaine

C’est en 1997 qu’Anne Sinclair raccroche le tablier, après treize ans passés à animer «7 sur 7» sur TF1. Une émission incontournable de la télé française, dans laquelle elle reçoit, à cette époque, les personnalités politiques les plus en vue du moment. Unanimement reconnue pour ses qualités d’experte, la brillante journaliste sait mieux que personne décrypter l’actualité et passer sous le feu des questions ministres, présidents et députés.

Pourquoi a-t-elle arrêté la TV?

Justifiant son départ, elle a notamment évoqué sa relation avec Dominique Strauss-Kahn, devenu au même moment ministre de l’Economie sous le gouvernement de Lionel Jospin. Une nouvelle fonction à responsabilité qui n’était apparemment plus compatible avec sa propre carrière à la télévision. En effet, le devoir d’impartialité qui incombe au métier ne lui permettait plus d’interviewer sereinement des politiques. Mais c’est davantage pour retrouver sa liberté que pour s’effacer devant son mari qu’Anne Sinclair s’est volontairement mise en retrait…

Son départ: le prix de la liberté

C’est en effet pour regagner sa liberté et par conscience professionnelle, que la présentatrice a finalement décidé d’abandonner le petit écran. «J’ai quitté mon métier, non pas pour mon mari, non pas parce que je voulais que lui soit présent et que moi je me mette à l’écart. Je l’ai quitté pour être libre. Parce que quand tu poses une question, il faut que les gens sachent que tu es libre, que tu n’es pas liée à un homme politique, que tu n’es pas liée à un parti, que tu es indépendante, que tu poses vraiment la question que les gens ont envie de poser. Et pas celle qui est liée à ta famille, à ton fils, à ton mari, à ton frère ou à ton cousin», a-t-elle expliqué aux écoliers. «Il faut se sentir libre. Et c’est pour ça que je suis partie, pas pour mettre quelqu’un en avant et moi me mettre en arrière», a-t-elle encore assuré.

Divorcer de DSK? «Ça, j’ai bien fait»

Mais en 2013, c’est une nouvelle épreuve qu’Anne Sinclair doit affronter. La journaliste, mariée depuis 24 ans avec Dominique Strauss-Kahn, décide de divorcer. Elle relativise cependant devant les élèves: «J’ai divorcé, ça arrive dans la vie. Quand on n’est pas heureux avec quelqu’un, on s’en va. Et c’est une grande liberté qui est donnée aujourd’hui aux femmes. Et ça, j’ai bien fait». Et pour cause, l’animatrice avait sans doute de très bonnes raisons de divorcer.

Les scandales et la chute

Un arrêt prématuré de sa carrière, mais aussi, et surtout, deux ans auparavant, en mai 2011, la scandaleuse «affaire du Sofitel» qui va faire basculer son couple. Un énorme pavé dans la mare qui va gravement entacher la réputation de DSK, et par ricochet, mettre fin à son ascension au gouvernement français. Ce dernier alors patron du FMI et l’un des favoris à l’élection présidentielle de 2012, rappelle «Gala». Accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, femme de chambre d’un hôtel de luxe new-yorkais, DSK comparait devant la justice américaine. S’ensuivront également d’autres affaires de mœurs: une accusation d’agression sexuelle sur la journaliste Tristane Banon, la participation à un réseau de prostitution autour du «Carlton de Lille», notamment.

Revoit-elle Dominique Strauss-Kahn?

Tous ces scandales mettront donc un point final à l’ascension de Strauss-Kahn. Son destin professionnel est brisé, et son couple a volé en éclats. De son côté, Anne Sinclair, qui a déjà dû se mettre en retrait professionnellement, n’aura sans doute pas supporté de voir son époux traîné dans la boue, et les doutes s’installer dans leur histoire d’amour.
Six ans plus tard, le temps semble avoir cependant fait son œuvre… Mardi soir, Anne Sinclair est en effet apparue sereine, franche et spontanée. Comme à son habitude, la journaliste s’est livrée sans langue de bois. Revoit-elle aujourd’hui son ex-mari? A cette question osée d’un petit garçon, elle a tout de même répondu, évasive mais sans rancœur: «Non, pas beaucoup, mais ses enfants qui ont grandi avec nous, oui, je les aime beaucoup».

Travail, compagnon… Un bonheur retrouvé

Aujourd’hui, l’eau a coulé sous les ponts et Anne Sinclair a pris les commandes d’un nouveau navire. Elle s’est reconvertie dans la presse écrite, et occupe le poste de directrice éditoriale du site français «Huffington Post». Côté vie privée, elle partage la vie de l’académicien Pierre Nora, âgé de 87 ans. Dans une interview parue dans «Vanity Fair» en 2017, elle confiait, pleine d’autodérision: «J’ai retrouvé depuis trois ans le bonheur auprès d’un homme, qui, comme moi, n’est plus tout jeune!».

Ces couples de stars qui durent

Retour à la page d'accueil