Grossières imprécisions Mémoires d'Harry: «Il ne peut pas se permettre de telles erreurs»

La Rédaction de blue News

11.1.2023

«Le Suppléant», le livre choc du prince Harry, fait énormément de vagues en ce début d'année. Ses révélations fracassantes n'en finissent plus d'abreuver les médias. Mais au lendemain de la sortie de l'ouvrage en librairie, les experts vérifient les faits décrits et pointent de grossières erreurs. 

Les experts royaux prennent un malin plaisir à traquer les erreurs dans les mémoires explosifs du prince Harry.
Les experts royaux prennent un malin plaisir à traquer les erreurs dans les mémoires explosifs du prince Harry.
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

«Le livre est tellement controversé qu'il ne peut pas se permettre des erreurs comme celle-ci», s'offusque le commentateur royal Richard Fitzwilliams dans le Daily Mail.  Des erreurs? Dans «Le Suppléant», le prince Harry en a commis plusieurs, ce qui n'a pas échappé aux fins connaisseurs de la monarchie.

D'aucuns disent que les grossières imprécisions contenues dans le livre viendraient du fait que le fils cadet du roi Charles III aurait fait appel à un journaliste américain pour le rédiger à sa place. Problème: «Des erreurs comme celle-ci jettent un doute sur la véracité d'autres détails», note encore Richard Fitzwilliams.

Souci généalogique

Parmi les inexactitudes déjà recensées, le lien de parenté que Harry revendique fièrement avec le roi Henri VI. Il le présente comme son «arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père». Ce qui est erroné. Ce monarque, qui a régné sur l'Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471, a vu sa lignée directe s'arrêter brutalement à la mort de son fils.   

Deux analystes évoquent les mémoires controversés du prince Harry, «Le Suppléant»

Deux analystes évoquent les mémoires controversés du prince Harry, «Le Suppléant»

Deux universitaires qui ont écrit sur la famille royale donnent leur point de vue sur l'impact des révélations dans l'autobiographie à paraître du prince Harry, «Le Suppléant».

06.01.2023

Les historiens ont ainsi tenu à rectifier: «Le véritable arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père du prince Harry était le roi George III, qui régna de 1760 à 1811, plus de trois siècles après la mort d'Henri VI», indique le Daily Mail.

La Xbox avant tout le monde!

Autre souvenir étonnant relaté par Harry dans «Le Suppléant», celui de son 13ème anniversaire. Une date bien particulière, puisque c'était le 15 septembre 1997 et qu'il s'agit du premier anniversaire du prince après le décès de sa mère lady Diana survenu seulement deux semaines plus tôt, le 31 août.

Le mari de Meghan Markle raconte qu'on lui avait demandé de faire un vœu et qu'il pensait à sa défunte mère lorsque sa tante est apparue tenant une boîte. Il écrit:« J'ai regardé à l'intérieur... C'était une Xbox. J'étais heureux. J'adorais les jeux vidéo». Un cadeau qui aurait été acheté par sa mère peu avant sa mort.

Mais le lancement mondial de la Xbox n'a eu lieu... qu'en mars 2000! Et le Daily Mail ajoute que la première console Xbox n'était pas disponible à l'achat jusqu'à la fin 2001. Les privilèges d'un petit prince ayant perdu sa maman peuvent-ils aller jusque-là? La question reste ouverte. 

Flou géographique à la disparition de la «Queen Mum»

Un autre point sème le doute dans l'esprit des lecteurs les plus attentifs. Avec émotion, le frère de William raconte comment il a appris, par téléphone, le décès de son arrière grand-mère, la «Queen Mum», mère d'Elizabeth II, alors qu'il était étudiant à Eton. Harry donne même des détails, se souvenant d'un temps «clair et chaud», décrivant:« la lumière oblique à travers ma fenêtre, remplie de couleurs vives».

Le hic, c'est que d'après des photographies de l'époque -c'était le 30 mars 2002- Harry se trouvait... en vacances au ski à Klosters, en Suisse, en compagnie de son père Charles et de son aîné William.

Ce jour-là, Charles, alors prince de Galles, avait envoyé un communiqué où il se disait «dévasté» par la nouvelle, affirmant qu'il était toujours à Klosters et était pressé de rentrer au pays.

D'autres imprécisions, moins marquantes toutefois, ont été épinglées. Si certains accordent le bénéfice du doute au prince Harry, argumentant que les souvenirs peuvent parfois varier, d'autres jugent ces erreurs impardonnables en regard de la lourdeur des propos du prince. Ironie: dans «Le Suppléant», Harry lui-même a reconnu que sa mémoire avait souffert après la mort de sa mère.