Corruption à Monaco Les secrets d'Albert et Charlene «ont été révélés»

klm/Trad

14.8.2023

Un scandale de corruption secoue le palais princier de Monaco. Quatre proches du prince Albert sont impliqués. L'un d'entre eux a déclaré : «Tous les secrets ont été révélés, qu'il s'agisse de secrets personnels ou de secrets d'État». La sœur d'Albert, la princesse Caroline, aurait joué un rôle clé dans cette affaire.

Albert aurait fini par céder à la pression de sa famille dans l'affaire de corruption qui touche le Palais. (archives)
Albert aurait fini par céder à la pression de sa famille dans l'affaire de corruption qui touche le Palais. (archives)
Keystone

klm/Trad

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • Quatre confidents du Prince Albert auraient touché des pots-de-vin dans le cadre de projets de construction.
  • Le scandale a donné lieu à plusieurs perquisitions, qui pourraient également mettre au jour les secrets du prince Albert et de la princesse Charlène.
  • Albert n'a abordé la question des pots-de-vin qu'après la prise de position de sa sœur Caroline.

Toute la Principauté de Monaco parle du scandale qui touche le palais princier. Le conseiller financier Claude Palmero, le chef de cabinet Laurent Anselmi, le président du Tribunal suprême Didier Linotte et l'avocat d'Albert, Thierry Lacoste sont accusés de corruption.

Dans le cadre de projets de construction d'une valeur d'un milliard de dollars, ces quatre personnes se seraient également enrichies. Ce qui est curieux, c'est que tous sont étroitement liés à la famille princière et qu'il s'agit d'amis particulièrement proches du prince Albert depuis des décennies.

Seul Didier Linotte a pu conserver son poste. Les autres ont dû débarrasser le plancher.

La princesse Caroline, en particulier, aurait joué un rôle prépondérant dans cette décision, écrit le «Bild». Elle aurait imposé sa volonté avec le soutien de sa sœur Stéphanie et de son fils Pierre Casiraghi.

Albert a cédé à la pression

«Nous ne pouvons pas continuer comme ça», aurait-elle dit à Albert, qui a donc fini par céder à la pression. Auparavant, il avait pourtant déclaré : «On m'a emmené dans une arène où je ne devrais pas être...».

Claude Palmero a été licencié, Laurent Anselmi est rétrogradé, Thierry Lacoste est déchu de tous ses mandats. Didier Linotte serait également inquiet pour son emploi.

L'affaire de corruption a donné lieu à plusieurs perquisitions. Des fonctionnaires ont pris d'assaut les bureaux de dignitaires présumés corrompus à Monaco, mais aussi à Nice et à Paris.

Palmero, qui s'oppose à son licenciement prétendument injustifié, a déclaré par l'intermédiaire de son avocat qu'il s'agissait également d'une attaque contre le Palais : «L'attaque contre Claude Palmero est une attaque contre le Prince. Tous les secrets, personnels et d'Etat, ont été révélés».

Charlène de Monaco plutôt audacieuse pour une princesse!

Charlène de Monaco plutôt audacieuse pour une princesse!

Charlène de Monaco est connue pour sa versatilité en matière de coiffure, mais elle convainc également sur toute la ligne question mode. Découvrez en vidéo quelques looks inoubliables de la princesse.

13.07.2023