Opération «mains propres» Albert vire un proche conseiller de Charlene

Fts/Trad

25.7.2023

En raison d'allégations de corruption, Albert de Monaco a licencié certains employés, dont un conseiller de longue date de Charlene et un ancien confident du prince Rainier.

Le prince Albert a limogé certains employés et confidents du palais après que des allégations de corruption ont été soulevées.
Le prince Albert a limogé certains employés et confidents du palais après que des allégations de corruption ont été soulevées.
Imago images/DeFodi

Fts/Trad

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • L'opération « mains propres » consiste à nettoyer le Palais de la corruption : c'est le plan du Prince Albert.
  • A l'automne 2021, des documents sont apparus prouvant des incohérences dans des projets immobiliers et impliquant plusieurs confidents de la Principauté.
  • Albert a pris des mesures drastiques et licencie même des employés de longue date.

La Principauté de Monaco est en ébullition et Albert fait face à une crise: après plusieurs allégations de corruption, il a lancé l'opération «mains propres». Il veut «faire de l'ordre» en licenciant certains employés, même si ceux-ci sont parmi les plus proches du Palais.

Dans une interview au journal français «Le Figaro», il a commenté ces changements drastiques: «Quand la confiance est perdue et que mes questions ne trouvent pas de réponses claires, des décisions doivent être prises. Mon rôle est de protéger les institutions de la Principauté».

Il a discuté de ses projets avec ses soeurs Stéphanie (58 ans) et Caroline (66 ans): «Bien sûr, parce qu'elles sont inquiètes. Tout se fait en concertation avec elles, notamment en ce qui concerne le patrimoine familial», motive le prince.

La corruption dans les projets immobiliers

Cependant, il ne mentionne pas sa femme Charlene. Et ce malgré le fait que l'un des employés licenciés était un conseiller personnel de la princesse.

Des accusations de corruption avaient été portées pour la première fois à l'automne 2021. Des documents étaient apparus sur le site internet «Les Dossiers du Rocher», incriminant plusieurs proches de la Principauté, dont le gestionnaire de fortune des familles Grimaldi et Wittstock, Claude Palmero, l'avocat Thierry Lacoste -ami d'enfance d'Albert- et d'autres responsables.

Ces «Dossiers du Rocher» sont censés démontrer la corruption dans des projets immobiliers. Prudent, Albert n'a pas été immédiatement convaincu du sale jeu des personnes incriminées, mais les a défendues : «Je condamne cette campagne diffamatoire et anonyme de fausses rumeurs et calomnies dirigées contre divers responsables de la Principauté», avait-il alors déclaré.

Claude Palmero avait déjà travaillé pour le prince Rainier et connaît de nombreux secrets de famille. Il était responsable de la sécurité financière du fils illégitime d'Albert, Alexandre Grimaldi-Coste (19 ans).

Il a été un important conseiller de Charlene après son retour d'Afrique du Sud, a géré en partie son domaine et a également travaillé avec son frère Sean Wittstock (40 ans). Même pendant la maladie de la princesse, il l'a toujours soutenue et sa loyauté n'a pas été mise en doute. Mais il a désormais été «libéré de ses fonctions».

Charlène de Monaco plutôt audacieuse pour une princesse!

Charlène de Monaco plutôt audacieuse pour une princesse!

Charlène de Monaco est connue pour sa versatilité en matière de coiffure, mais elle convainc également sur toute la ligne question mode. Découvrez en vidéo quelques looks inoubliables de la princesse.

13.07.2023