Malgré les rumeursFrederik et Mary: une «dream team» sur le trône danois?
dpa/lru/Trad
2.1.2024
Dans seulement deux semaines, la reine Margrethe II laissera sa couronne à son fils Frederik et à son épouse Mary. Le nouveau couple royal danois pourrait s'avérer être une équipe de rêve sur le trône - en dépit de toutes les rumeurs.
dpa/lru/Trad
02.01.2024, 07:08
dpa/lru/Trad
Avec l'abdication annoncée dans son discours du Nouvel An, la reine Margrethe II ouvre la voie à son fils de 55 ans et à son épouse Mary. La monarque danoise a l'intention d'abdiquer dès le 14 janvier, date du 52e anniversaire de son accession au trône.
La femme de 83 ans n'a pas à s'inquiéter de l'avenir de la monarchie: selon un sondage de la radio danoise DR, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary sont aussi populaires que Margrethe. Plus de 80 pour cent des Danois ont une image positive du futur couple royal.
La future épouse du roi, née Mary Donaldson en Tasmanie, sera en outre la première Australienne à recevoir un tel titre royal.
Pas de couronnement à la sauce british
En revanche, il n'y aura guère de cérémonie de couronnement en grande pompe comme l'année dernière en Grande-Bretagne pour le roi Charles III, a déclaré Cecilie Nielsen, spécialiste de la monarchie, à la chaîne DR. «Nous n'organisons pas de couronnement au Danemark. Nous avons une proclamation, et ce sera le 14 janvier que le prince héritier Frederik sera proclamé roi par la Première ministre», a déclaré l'experte.
Cela devrait correspondre au tempérament de l'héritier du trône: ne pas se faire remarquer dans la foule, rencontrer les gens d'égal à égal - c'est ce qui convient à Frederik. Malgré ses nombreuses apparitions publiques, il n'a jamais été un grand orateur. Il a d'ailleurs essuyé de nombreuses critiques de la part des médias danois durant ses jeunes années.
Frederik fêtard et volage? Il fait front avec Mary
Quand il était jeune, Frederik avait la réputation d'un prince fêtard. Au cours des dernières décennies, les scandales, les flirts et son goût pour les voitures de sport ont régulièrement alimenté les colonnes des journaux à scandales.
Mais depuis le milieu des années 90, les choses se sont calmées. Lorsqu'il a été aperçu il y a quelques semaines à Madrid en train de sortir le soir avec la célébrité mexicaine Genoveva Casanova, les tabloïds ont certes ouvert les vannes de spéculations - mais Frederik et Mary ont laissé faire stoïquement.
En effet, le couple est depuis longtemps considéré comme une «dream team» qui ne se laisse pas facilement déstabiliser. Selon les médias danois, Frederik et Mary se sont montrés délibérément loyaux au cours des dernières semaines.
Frederik s'est fait reconnaître, entre autres, par son zèle sportif. Il a couru plusieurs marathons, a réalisé un Ironman et a déjà participé plusieurs fois à la classique suédoise de ski de fond Wasalauf sur 90 kilomètres.
Dans l'armée, il a suivi, au milieu de la vingtaine, la dure formation de nageur de combat de la marine. Le prince héritier a également suscité le respect lorsqu'il a parcouru près de 2800 kilomètres à travers le Groenland lors d'une expédition en traîneau à chiens dans un froid glacial.
Un nouveau rôle pour le jeune prince Christian
Parmi les quatre enfants du futur couple royal - Christian (18 ans), Isabella (16 ans) et les jumeaux Vincent et Josephine (12 ans) - c'est surtout l'aîné qui va connaître un changement important.
Le prince Christian devient prince héritier lors de l'accession au trône de son père. Il assume ainsi de nombreuses fonctions officielles et devient membre permanent du Conseil d'État, un organe consultatif du monarque danois. Cela signifie qu'il devient l'adjoint de son père et qu'il assume le rôle de chef d'État lorsque son père est à l'étranger.
Jusqu'à présent, il était seulement prévu que Christian assume des obligations de sa grand-mère dans des cas exceptionnels.
Frères brouillés
Tout n'est toutefois pas tout rose pour le futur roi Frederik. La relation avec son frère Joachim (54 ans) n'est plus tout à fait sans nuages. La rupture entre eux a eu lieu lorsque la reine Margrethe a retiré aux enfants de Joachim - ses petits-enfants - les titres de prince et de princesse.
Le prince Joachim et son ex-femme, la comtesse Alexandra (59 ans), ont alors affiché publiquement leurs sentiments blessés, forçant ainsi la reine et le prince héritier à réagir.
«C'était très difficile pour Frederik sur le plan émotionnel, d'autant plus qu'il a une relation étroite avec son frère. Les deux ont normalement une bonne alchimie», résumait à l'époque Marianne Singer, spécialiste de la maison royale, du magazine «Billed-Bladet». L'affaire ne s'est pas transformée en scandale. Ce serait d'ailleurs atypique pour la famille royale danoise, qui se montre d'ordinaire plutôt discrète et terre à terre.