Chronique TV«Valeria»: le «Sex and the City» espagnol qui cartonne
D'Elvire Küenzi
29.5.2020
La série espagnole adaptée des romans d’Elisabet Benavent «Dans les pas de Valeria», est disponible sur Netflix depuis le mois de mai. Créée par Maria Lopez Castano, «Valeria» nous plonge dans les aventures d’une bande de copines bien ancrées dans leur époque. On vous livre notre avis.
Valeria veut devenir romancière.
Valeria est également mariée avec Adrian depuis six ans mais leur couple commence sérieusement à battre de l’aile. Heureusement, elle a une bande de copines aussi déjantées que marrantes. Valeria aime boire des verres avec elles, parler sexe, boulot et tracasseries du quotidien et leur envoyer de longs messages vocaux pour partager ses déboires.
Notre héroïne ressemble à Carrie Bradshaw, la mode en moins, et avec un côté girl next door délicieusement naturel. Elle rêve d’écrire mais passe des heures sur son ordinateur sans parvenir à rédiger une ligne jusqu’au moment où... elle se met à travailler sur une histoire érotique. Et Victor, le mec canon qu’elle a rencontré et pour qui elle a eu un coup de cœur, ne calmera pas ses ardeurs. L’interprète de Valeria, Diana Gomez, est bien connue des habitués de Netflix puisqu’ils ont pu la voir dans la célèbre série «La Casa de Papel».
Lola (Silma López), Carmen (Paula Malia) et Nerea (Teresa Riott) accompagnent notre héroïne avec panache. Chacune possède une intrigue bien à elle, des problématiques spécifiques que ce soit avec les hommes, avec leur boulot ou avec leur famille. Des problèmes de filles comme nous, en somme. Même si le concept du mariage en prend pour son grade...
J’ai aimé suivre les péripéties de ces jeunes femmes modernes et j’ai passé un moment très divertissant. Quelques bémols cependant à noter sur le traitement de la passion de Valeria. J’aurais aimé, moi qui mets l’écriture au centre de ma vie, que le sujet soit approfondi et non laissé de côté au détriment de l’intrigue amoureuse. Valeria écrit un roman et souhaite devenir autrice. Elle prie pour ne pas être engagée dans un musée pour pouvoir rédiger son premier manuscrit.
Ensuite, tout va très vite et tout semble facile. Je ne vais pas spoiler mais j’ai trouvé dommage que ce qui donnait aussi une spécificité et une force à ce personnage féminin passe ainsi, d’un coup, à un plan secondaire. Tout ça pour se concentrer sur les déboires amoureux et le désir de Val pour Victor (OK, il faut reconnaître que Victor est irrésistible mais cela n’excuse pas tout).
Une publication partagée par Valeria (@valeria_netflix) le
Au niveau de l’exécution, on reste sur quelque chose de simple. La réalisation ne restera pas dans les annales de la télévision, il n’y a pas une recherche poussée au niveau des images, ni d’effets originaux sur le montage. En fait, on a l’impression d’être la cinquième copine de la bande et de filmer les aventures et mésaventures des unes et des autres en direct.
Cette série est naturelle sur tous les plans, elle est crédible, les plans s’enchaînent à un rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui. Rien de forcé, rien d’exagéré, nous ne sommes pas dans l’exceptionnel mais dans une fiction qui a un goût de mojito et de savoureuse gourmandise, le tout servi par un casting attachant.
Rien de très nouveau donc sous le soleil (de Madrid) avec «Valeria» mais les actrices tiennent bien la barre et le tout vaut le coup d’œil pour passer un bon moment.
Que sont devenus les acteurs de «Beverly Hills 90210»?
S'il y a un code postal que tous les adolescents américains connaissaient dans les années 90, c'est bien le 90210. Jeunes, beaux et riches, les acteurs de la série ont été les modèles de toute une génération. Mais que sont devenues les stars de «Beverly Hills 90210» lorsqu'en 2001, la série a pris fin au bout de dix ans et de 293 épisodes?
Photo: Paramount
Dans la série, Jason Priestley (48 ans) incarnait Brandon Walsh, le frère jumeau de Brenda. Dans l'épisode pilote de la série, la famille Walsh quitte le Minnesota pour s'installer à Beverly Hills – c'est pour eux le début de la vie dans la haute société. Cependant, le succès est rapidement monté à la tête de Jason Priestley...
Photo: Paramount
L'acteur a d'abord fait parler de lui en multipliant les excès d'alcool, les accidents de voiture et les cures de désintoxication. Par la suite, il s'est même mis à dénigrer ses anciens collègues dans son autobiographie «A Memoir».
Photo: George De Sota/Newsmakers
Il n'en reste qu'il a immédiatement fait supprimer ces accusations et autres anecdotes de tournage parfois croustillantes («Tout le monde couchait avec tout le monde») de son ouvrage lorsqu'il a appris le cancer du sein de Shannen. «Je ne souhaite pas attaquer Shannen avec mon livre.» En privé, après avoir multiplié les échecs sentimentaux, ce bourreau des cœurs a fini par trouver le bonheur auprès de Naomi Lowde. Le couple s'est marié en 2005 et a deux enfants.
Photo: Lisa Maree Williams/Getty Images
Professionnellement parlant, la roue a également tourné pour Jason Priestley: le lundi 16 juillet, il fera son grand retour à la télévision avec la série policière «Private Eye», diffusée sur la chaîne 13e Rue.
Photo: 13th Street / Shade PI Productions Inc.
Shannen Doherty, aujourd'hui âgée de 47 ans, interprétait Brenda Walsh dans la série. Après avoir été renvoyée pour ses caprices sur le plateau de tournage en 1994, elle a trouvé refuge auprès d'une autre communauté télévisée plutôt insolite, intégrant…
Photo: Paramount
… la villa des sorcières de la série «Charmed» – aux côtés d'Alyssa Milano (à gauche) et d'Holly Marie Combs (à droite).
Photo: Getty Images
L'actrice a en revanche eu beaucoup moins de chance dans sa vie privée. Ainsi, elle se bat contre un cancer du sein depuis 2015 – retraçant notamment son combat sur Instagram pour encourager les autres femmes malades et sensibiliser la population à l'importance de la prévention.
Photo: Francois Durand/Getty Images
Il était considéré comme le nouveau James Dean. Dans la peau de Dylan, le bellâtre Luke Perry a conquis le cœur de bon nombre de ses admiratrices.
Photo: Paramount
Si le producteur de la série s'en était tenu à l'avis de la chaîne, l'acteur aujourd'hui âgé de 51 ans n'aurait tourné que deux saisons. Cependant, Aaron Spelling aimait tellement le personnage de mauvais garçon incarné par Luke qu'il est parvenu à convaincre la chaîne de le garder.
Photo: Steve Finn/Getty Images
Le 4 mars 2019, Luke Perry a succombé aux suites d'AVC.
Photo: Netflix
Dans «Beverly Hills 90210», Tori Spelling incarnait Donna Martin - sans doute parce que son père Aaron (1923-2006) était le producteur de la série. Il a également fait en sorte que le personnage de Donna garde sa virginité jusqu'à l'obtention de son diplôme…
Photo: Getty Images
Après l'arrêt de la série, elle a accumulé les dettes. Malgré un cruel manque d'argent, elle n'est pas parvenue à se faire à un style de vie plus modeste, écrit-elle dans son livre. «Pour l'instant, c'est moi qui paie toutes ses factures», explique sa mère Candy Spelling (à droite, 72 ans, photo datant de 2000).
Photo: Getty Images
Il y a peu, Tori Spelling et Jennie Garth (à droite) ont décontenancé leur public. Lorsqu'en 2017, l'émission de casting américaine «RuPaul's Drag Race» a évoqué leurs rapports avec leur ancienne collègue Tiffany Amber-Thiessen (à droite), qui a remplacé Shannen Doherty après son éviction, les deux actrices ont préféré garder le silence: «C'est un sujet à ne pas aborder.»
Photo: Getty Images
Jennie Garth (46 ans), la sex-symbol de la série à l'époque, est restée très proche de Tory Spelling, comme…
Photo: Getty Images
Malheureusement, son mariage avec la star de «Twilight» Peter Facinelli (44 ans) n'a pas duré aussi longtemps que son amitié avec Tori. Quoi qu'il en soit, Jennie Garth a retrouvé le bonheur après son divorce…
Photo: Getty Images
Contrairement à ses collègues, Ian Ziering (54 ans), qui incarnait le beau Steve dans «Beverly Hills 90210», a été épargné par les coups du sort personnels. Sa carrière, en revanche, a tourné court…
Photo: Paramount
Après l'arrêt de la série, il ne s'est plus vu proposer que de petits seconds rôles…
Photo: Peter Kramer/Getty Images
Tentative de retour plus que douteuse: ses rôles principaux dans les cinq opus de la saga trash «Sharknado». Ian Ziering a également intégré brièvement la troupe des Chippendales.
Photo: SYFY
Depuis l'arrêt de la série, Brian Austin Green (45 ans), alias l'animateur radio David Silver, ne fait plus parler de lui que de façon détournée: en tant qu'époux de la beauté hollywoodienne…
Photo: Paramount
… Megan Fox (32 ans). Le couple vit une relation tumultueuse et entachée de scandales depuis 2004.
Photo: Vittorio Zunino Celotto/Getty Images
Ils se sont déjà séparés en 2009 et 2015, mais par amour pour leurs trois enfants communs, les deux acteurs se sont toujours retrouvés.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images for Paramount Pictures International
Et qu'en est-il de l'adorable Andrea Zuckerman, qui était éperdument amoureuse de Brandon Walsh? Après l'arrêt de la série, Gabrielle Carteris, aujourd'hui âgée de 57 ans, a monté son propre talk-show (rapidement retiré du programme) et n'a plus fait que de petites apparitions à l'écran…
Photo: Paramount
En avril 2016, cette maman de deux filles a été élue présidente du syndicat des acteurs Screen Actors Guild – devenant ainsi l'une des femmes les plus puissantes d'Hollywood. Contrairement à ses anciens collègues de Beverly Hills, elle a été épargnée par les scandales et les coups du sort.
Photo: SAG-AFTRA
Dernier petit souvenir: tous les acteurs principaux de «Beverly Hills 90210» réunis sur une même photo. De gauche à droite (en haut): Jennie Garth, Gabrielle Carteris, Shannen Doherty, Tori Spelling. En bas: Ian Ziering, Jason Priestley, Luke Perry et Brian Austin Green.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood