Ancien militaire Ancien militaire, le prince Harry s'exprime sur la crise en Afghanistan

Covermedia

17.8.2021 - 13:26

Le prince Harry s'est exprimé sur la crise en Afghanistan, où il a servi lorsqu'il était soldat. Il a appelé à la solidarité sur le compte Twitter des Invictus Games.

Le prince Harry. (archives).
Le prince Harry. (archives).
KEYSTONE/AP/Jordan Strauss

17.8.2021 - 13:26

Le prince Harry, qui a servi pendant dix ans dans l'armée britannique et s'est rendu deux fois en Afghanistan, a publié lundi (16 août 21) une déclaration conjointe avec le PDG des Invictus Games (compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés), Dominic Reid.

« Ce qu'il se passe en Afghanistan résonne dans toute la communauté internationale Invictus, peut-on lire dans une déclaration partagée sur le compte Twitter des jeux. De nombreux pays participants et concurrents de la famille des Invictus Games sont liés par une expérience commune de service en Afghanistan au cours des deux dernières décennies, et pendant plusieurs années, nous avons concouru aux côtés de l'équipe Invictus Games d'Afghanistan. Nous encourageons tout le monde au sein du réseau Invictus, et la communauté militaire au sens large, à tendre la main et à se soutenir mutuellement. »

Invictus : "exploiter le pouvoir du sport pour inspirer la guérison"

Le duc de Sussex a fondé la compétition sportive, dont les participants sont des anciens combattants, en 2014 afin d' « exploiter le pouvoir du sport pour inspirer la guérison, soutenir la réadaptation et générer une compréhension et un respect plus larges pour ceux qui servent leur pays », selon le site Web de la fondation.

Le chaos

L'Afghanistan est en plein chaos depuis que les talibans ont pris Kaboul, la capitale, dimanche, quelques semaines seulement après que les États-Unis ont accéléré le retrait de leurs troupes du pays et que les pourparlers de paix ont échoué. Le président afghan, Ashraf Ghani, s'est enfui au Tadjikistan, indiquant l'effondrement du gouvernement soutenu par les États-Unis.

Les vols commerciaux ont été temporairement annulés, laissant les Afghans bloqués et dans la crainte de perdre leur vie alors qu'un avenir incertain se profile et fait craindre le pire pour les femmes et les filles du pays, notamment.

Covermedia