Jeux mobilesUn smartphone plutôt qu’une console: le divertissement de poche
Swisscom
3.10.2024
Des universités américaines aux salles de jeux, puis des arcades aux consoles de jeux dans le salon et enfin, grâce à des appareils de plus en plus portables, toujours disponibles, mobiles et partout. De Pong à Pokémon Go: découvrez l’évolution de l’actuel jeu mobile niveau après niveau.
Swisscom
03.10.2024, 10:25
Pascal Imbach
Un divertissement sans limite au format de poche – derrière les jeux mobiles se cache aujourd’hui une industrie qui se chiffre à plusieurs milliards. Le chemin a été long avant que la culture du jeu électronique ne passe au smartphone. Mais commençons par:
Level 1
En 1946, Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann ont développé le premier jeu vidéo pour calculatrice tubulaire.
Très dépendants de l’évolution de la technologie informatique, les premiers jeux vidéo, encore assez simples sur le plan graphique, tels que Spacewar!, ont vu le jour sur des ordinateurs géants dans des universités américaines et n’ont donc été réservés qu’à quelques chanceux dans un cadre scientifique.
Level 2
Lorsque, au début des années 1970, un public plus large a soudain pu contrôler des objets sur un écran, cela a été révolutionnaire. Grâce à la technologie télévisuelle produite en masse et relativement bon marché, les machines à sous se sont développées et, pour la première fois, ont été ouvertes au public. Le premier jeu vidéo à succès a été Pong, du fondateur d’Atari, Nolan Bushell.
Le coup d’envoi d’une évolution fulgurante a ainsi été donné. Avec la mise en œuvre du très populaire jeu de salle de jeu Space Invaders sur le système informatique vidéo Atari 2600 en 1979, les consoles domestiques perdent peu à peu leur suprématie.
Pause
En 1983, une inondation du marché, la supériorité croissante des ordinateurs domestiques et la facilité de copie des jeux vidéo ont notamment entraîné le «crash des jeux vidéo», l’effondrement économique de l’industrie des jeux vidéo aux États-Unis.
Level 3
L’industrie japonaise n’a guère été touchée et Nintendo a réussi un coup historique au milieu des années 1980 avec le Nintendo Entertainment System (NES). Et au plus tard avec la sortie de Super Mario Bros, qui dépassait tous les jeux vidéo parus jusque-là en termes de longueur et de complexité, le monde était dans la fièvre de Nintendo.
En 1989, deux consoles portables avec jeux interchangeables ont été lancées pour la première fois sur le marché: la Game Boy et l’Atari Lynx.
Dans le train, sur la plage ou même dans un petit coin qui n’est plus aussi calme, il était désormais possible de jouer à sa guise et pendant des heures.
Level 4
Les années 90 ont apporté la Sega Mega Drive, une console de poche supplémentaire avec la Sega Game Gear, et enfin une autre innovation majeure avec la première Playstation, la Sega Saturn et la Nintendo 64, le passage du graphisme 2D au graphisme 3D.
Le reste appartient à l’histoire: Les années 2000 avec la Playstation 2, la Nintendo GameCube, la XBox, la Wii et la Playstation 3. l’avènement de l’écran tactile, des lunettes 3D et des jeux en ligne.
Alors que les consoles n’ont cessé de s’améliorer: la Playstation 4, la XBox One, la Nintendo 3 DS, la Wii U ou encore la Nintendo Switch, les plateformes en ligne comme Android, iOS et Windows Phone se sont également mêlées pour la première fois au marché du divertissement électronique dans les années 2010.
Lorsque Pokémon Go est sorti à l’été 2016, un rêve s’est réalisé pour de nombreux fans: Parcourir le monde réel avec son smartphone comme dresseur de Pokémon à la recherche de petits monstres de poche. La passion de la collection virtuelle qui s’est enflammée a provoqué un engouement sans précédent, tandis que de nombreuses personnes ignorantes s’interrogeaient sur les rassemblements spontanés de personnes dans des lieux apparemment aléatoires.
Level 5
Sur les consoles d’aujourd’hui, comme la Playstation 5 ou la Xbox Series X, la résolution 4K est standard, les manettes vibrent et la variété des jeux est écrasante. Grâce à des technologies avancées, ces consoles offrent des graphismes impressionnants et une expérience de jeu quasiment sans latence. De plus, les fonctionnalités en ligne et le streaming de jeux ouvrent de nouvelles possibilités et connectent les joueurs du monde entier.
Quelle évolution!
Les 10 jeux vidéo les plus importants de tous les temps (selon l’université de Stanford):
À l’avenir, la réalité augmentée et la réalité virtuelle devraient nous plonger encore plus profondément dans des mondes inconnus.
Toujours plus haute résolution, plus rapide, plus performant et plus immersif – le gaming n’est pas seulement au cœur de la société, il s’est aussi imposé sur les smartphones. Le cliché du gamer maladroit et de l’isolement social n’a plus de sens depuis longtemps. Les puces toujours plus performantes des smartphones d’aujourd’hui te permettent de te plonger dans le plaisir du gaming à tout moment et n’importe où. Peu importe que tu te déplaces avec un iPhone ou un appareil Android. Le choix de jeux pour les téléphones portables est gigantesque. Alors que près de 6000 jeux sur console sont disponibles dans le monde entier, ce sont 1,5 million de jeux mobiles pour smartphone qui font face. La salle de jeu du futur est dans ta poche!