Samsung Electronics a commercialisé vendredi le premier smartphone au monde fonctionnant avec la 5G, coïncidant avec le lancement par la Corée du Sud de la première couverture nationale par cette technologie appelée à révolutionner les communications.
La Corée du Sud, déjà l'un des pays les plus «connectés», était devenu mercredi soir le premier au monde à proposer sur l'ensemble de son territoire la 5G, ou cinquième génération de normes pour réseau mobile, par l'intermédiaire de trois opérateurs sud-coréens.
Une mise en service -destinée à quelques personnes seulement- qui avait été avancée de deux jours pour ne pas laisser les lauriers au géant américain Verizon, qui a commencé quelques heures plus tard à dérouler la 5G pour mobiles à Chicago et Minneapolis.
Des événements spéciaux
Samsung Electronics, numéro un mondial des smartphones, a accompagné vendredi la prouesse technologique sud-coréenne en lançant son tout nouveau Galaxy S10 5G.
Les trois opérateurs mobiles SK Telecom, KT et LG Uplus ont organisé dans tout Séoul des événements spéciaux pour le lancement du dernier né de la gamme Galaxy, dont la version de base est à 1,39 million de wons (1090 euros).
Le tout nouveau Galaxy S10 5G de Samsung en vente dans une boutique SK Telecom à Séoul, le 5 avril 2019
Le Galaxy S10 5G présenté lors de son lancement à Séoul, le 5 avril 2019
Samsung lance le premier smartphone 5G au monde
Le tout nouveau Galaxy S10 5G de Samsung en vente dans une boutique SK Telecom à Séoul, le 5 avril 2019
Le Galaxy S10 5G présenté lors de son lancement à Séoul, le 5 avril 2019
Pour attirer le chaland, des démonstrations de réalité virtuelle et de robots avaient été organisées, afin d'illustrer les révolutions apportées par la 5G.
Partout, les clients disaient leur enthousiasme, notamment pour les possibilités de visionnage en direct de vidéos de sport ou de cours magistraux.
«Je regarde énormément de vidéos, de films, de cours...»
«Je regarde énormément de vidéos, de films, de cours», a expliqué Shim Ji-hye, 38 ans. «J'espère que l'accélération du débit va m'aider à mieux gérer mon temps».
Un autre client s'est dit impatient de découvrir les nouveaux contenus de réalité virtuelle et ses applications en termes de jeu, ou même de rencontres en ligne.
A en croire le chercheur Lee Sang-yoon, la 5G va permettre de profiter de la réalité virtuelle «en temps réel, sans délai. On pourra en profiter avec une meilleure résolution, une vitesse accélérée.»
Seule une poignée de personnes...
Seule une poignée de personnes ont pu profiter dès mercredi de la 5G, qui est cependant disponible pour tous les Sud-Coréens vendredi. Une mise en service correspondant au lancement du Galaxy S10 5G.
LG, concurrent de Samsung, sortira son V50s ThinQ, un autre smartphone 5G, dans le courant du mois d'avril.
Le système de Verizon est couplé avec le smartphone Moto Z3 de Lenovo tandis que le rival américain AT&T avait déployé en décembre un système fondé sur la 5G dans 12 villes. Il n'est disponible cependant que pour des usagers invités dans certains points d'accès, et non à des abonnés dotés de mobiles.
Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Retour à la page d'accueil