Une étude perturbanteQui la voiture autonome doit-elle sacrifier en cas d'accident inévitable?
AFP
25.10.2018 - 11:51
Quelle morale va-t-on inculquer aux voitures autonomes? Dans une situation d'accident, devront-elles protéger leur passager ou éviter l'enfant qui traverse la rue? Des chercheurs ont consulté pendant un an et demi des internautes du monde entier pour avoir leur avis.
Depuis 2016, une plateforme en ligne, baptisée Moral Machine, enregistre les choix des internautes face à différents scénarios à l'issue fatale. Les résultats de ce gigantesque test en ligne sont publiés mercredi dans la revue Nature.
«Jamais dans l'histoire de l'Humanité, une machine n'a été autorisée à décider de façon autonome de qui devrait vivre et qui devrait mourir, en une fraction de seconde, sans supervision en temps réel», écrivent les auteurs. «Nous allons franchir ce cap à tout moment désormais».
Pour ces scientifiques, il est temps d'avoir une discussion globale afin que les citoyens fassent connaître leurs préférences aux industriels chargés d'élaborer les algorithmes des voitures autonomes et aux décideurs.
Qui l'intelligence artificielle aux commandes de la voiture autonome devra-t-elle sacrifier lorsque l'accident sera inévitable? Entre juin 2016 et décembre 2017, plus de deux millions d'internautes de 233 pays et territoires, ont fait le test de Moral Machine, accessible en dix langues. Ils ont exprimé 40 millions de décisions.
Les participants avaient sous les yeux une voiture autonome dont les freins avaient lâché. Elle devait, par exemple, choisir de foncer dans une barrière en béton au risque de tuer son ou ses passagers ou bien de faucher mortellement des animaux domestiques ou différents types de personnes en train de traverser la rue, au vert ou au rouge.
Risqué d'être âgé, pauvre ou en surpoids
«Nous avons vu se dégager trois grands principes sur lesquels les gens s'accordent plus ou moins: protéger la vie humaine plutôt que les animaux, sauver le plus grand nombre de vies et sauver en priorité les enfants», déclare à l'AFP Jean-François Bonnefon, chercheur CNRS à l'Université de Toulouse. «Mais même ces trois préférences fortes peuvent varier d'un pays à un autre».
«Nous nous attendions à observer un effet de l'âge des victimes potentielles, et les résultats nous ont confortés. L'effet est même plus grand que ce que nous attendions», ajoute ce psychologue.
Les profils les plus sauvés ont été les bébés en poussette, les enfants et les femmes enceintes.
Ensuite, les préférences morales peuvent prêter le flan à de sérieuses critiques. Ainsi, les médecins (reconnaissables à une croix blanche) et les personnes athlétiques s'en sortent bien, suivis par les cadres dirigeants (identifiables à leur attaché case).
Après les chats et les chiens, puis les criminels (silhouette munie d'un butin), ce sont les personnes âgées que les internautes ont le moins épargné, suivies des sans-abri (en guenilles), puis des personnes en surpoids. Celles-ci ont 20% de risque en plus d'être sacrifiées qu'une personne à l'allure athlétique. Et les personnes pauvres ont 40% de probabilité de plus que les personnes riches de se faire écraser, selon le CNRS, qui y voit des préférences morales controversées.
Les participants ont davantage épargné les piétons qui respectaient les feux que ceux qui s'en affranchissaient. C'est particulièrement net dans les pays développés, avec des lois et des institutions fortes, notent les chercheurs.
«Si la voiture autonome est programmée de façon à désavantager les piétons indisciplinés, il faut s'attendre à ce que cela soit mieux accepté dans les pays où la loi est davantage suivie qu'ailleurs», souligne Edmond Awad, chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et co-auteur de l'étude.
L'Allemagne, le pays le plus engagé dans la réflexion
Le pays le plus engagé dans la réflexion sur l'éthique de la voiture autonome est l'Allemagne. Elle s'est dotée d'une commission qui a rendu un rapport en 2017. Il recommande de privilégier la vie humaine par rapport à celle des animaux mais il estime que toute distinction liée aux caractéristiques de la personne, comme l'âge, devrait être interdite.
«Le but n'est pas nécessairement de suivre la volonté des utilisateurs de Moral Machine mais d'avoir une vision globale des préférences morales des citoyens», soulignent les chercheurs qui restent prudents sur la représentativité des participants à l'étude.
Pour ceux tentés de voir qui ils seraient prêts à épargner ou à écraser pour la bonne cause, la Moral Machine est toujours accessible sur le site.
Tesla dévoile son nouveau Roadster lors du «Grand Basel»
Tesla dévoile son nouveau Roadster lors du «Grand Basel»
Une première en Europe! Le nouveau roadster Tesla fait son apparition au «Grand Basel» (6 - 9 septembre). Découvrez les premières impressions de «Bluewin» relatives à ce nouveau modèle ultrasportif.
Photo: Bluewin
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est fringant: une batterie 200kW/h fournit l’énergie qui permet au roadster d’atteindre les 100km/h en 2,1 secondes.
Photo: Bluewin
La marque des 160 km/h pourra être franchie en 4,2 secondes. Ces performances feront de ce modèle l’une des voitures de série les plus rapides au monde.
Photo: Bluewin
Le prototype a déjà atteint la vitesse maximale de 400km/h.
Photo: Bluewin
Chaque recharge de la batterie garantit une autonomie de quasiment 1000 kilomètres. Un chiffre record, rendu possible par la conception en double couche de la batterie, intégrée dans le châssis.
Photo: Bluewin
Dans le modèle Coupé 2+2, il y aura même deux places supplémentaires grâce à une banquette arrière.
Photo: Bluewin
Le design profilé de cette sportive électrique est à nouveau l’œuvre de Franz von Holzhausen.
Photo: Bluewin
L’Américain aux origines allemandes est le designer en chef de Tesla depuis 2008, il a notamment développé la Model S.
Photo: Bluewin
Il sera possible de faire l’acquisition de ce roadster en 2020 au plus tôt, pour la somme de 200'000 dollars.
Photo: Bluewin
Le journaliste Bluewin Pascal Landolt a pu toutefois s’en approcher de très près.
Photo: Bluewin
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Vous avez envie de décrocher un emploi auprès d'une grosse entreprise américaine et profiter de la vie avec un gros salaire? C'est parti, envoyez vos candidatures aux firmes suivantes:
Photo: Getty Images
Google: salaire médian 197'000 francs, salaire du PDG Larry Page: 1.-dollar. Voilà qui explique l'atmosphère détendue sur le lieu de travail. La bonne affaire!
Photo: Getty Images
Facebook: salaire médian 240'000 francs, salaire du PDG Mark Zuckerberg: 8,8 millions. Certes, «Zuck» ne touche qu'un salaire de 1 dollar, mais l'entreprise contribue à hauteur de quasiment 9 millions pour ses frais de voyage et de sécurité.
Photo: Getty Images
Tesla: salaire médian 54'800 francs, salaire du PDG Elon Musk: 49'920 dollars. Étant donné qu'il faut du travail à la chaîne pour construire les véhicules, le salaire moyen chute. En outre, les salaires des dirigeants ne sont pas excessifs en raison des limitations de budget.
Photo: Getty Images
Amazon: salaire médian 28'000 francs, salaire du PDG Jeff Bezos: 1,68 million. De nombreux postes dévolus à l'emballage des produits dans les centres de distribution tirent les salaires vers le bas. Toutefois, les ingénieurs en informatique peuvent exiger un salaire bien meilleur.
Photo: Getty Images
McDonald's: salaire médian 7000 francs, salaire du PDG Steve Easterbrook: 21,7 millions (avec bonus). Ici, la différence est énorme. Peu d'entreprises américaines disposent d'une différence si prononcée entre les bas salaires et les émoluments patronaux. Dans ce cas, le PDG gagne 3100 fois plus d'argent que le salaire médian.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux