Aujourd’hui, nous traitons en moyenne nettement plus d’informations qu'auparavant: selon une étude de l’Université de Californie à San Diego, ce chiffre s’élevait déjà à environ 34 gigaoctets de données par jour en 2009. Ces dernières années, cette valeur a probablement encore considérablement augmenté en raison de la numérisation croissante. Cette surabondance permanente d’e-mails, de messages et de réseaux sociaux sollicite notre cerveau. Mais il existe une alternative: en quelques étapes simples, tu peux réduire ta consommation numérique afin de gagner du temps et de l’énergie pour te consacrer à l’essentiel.
Swisscom
25.10.2024, 10:21
Pascal Imbach
Il y a une ou deux décennies, notre flux d’informations quotidien était encore limité, partagé entre les informations à la télévision, le journal du matin et un appel ou deux dans la journée. Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre: les smartphones, les réseaux sociaux, les e-mails permanents et d’innombrables notifications empêchent de se concentrer sur l’essentiel.
Stressés et dépassés par cet excès de stimuli, nous constatons également des effets négatifs considérables sur notre santé mentale, tels que de l’anxiété, de la dépression et un sentiment d’isolement, car les interactions personnelles sont remplacées par des contacts virtuels. De plus, la distraction permanente nuit à notre capacité de concentration et à nos aptitudes sociales, ce qui pèse encore plus sur les relations interpersonnelles.
C’est précisément là qu’intervient le minimalisme numérique. Il s’agit de réduire consciemment la consommation excessive de contenu numérique pour faire place au calme et à la concentration. Des stratégies ciblées permettent de reprendre le contrôle de son temps et de s'intéresser à l'essentiel.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement?
1. Crée des moments sans téléphone portable et des périodes sans écran
Fixe des limites claires quant au moment et au lieu d'utilisation des appareils numériques. Bannis-les par exemple de la chambre à coucher ou de la cuisine pour créer de véritables moments de déconnexion. Définis des créneaux dédiés aux appareils numériques ainsi que des moments réservés à la détente loin des écrans.
Conseil: Utilise un réveil analogique à la place de ton smartphone. Et avec un simulateur d'aube, tu te lèveras tous les jours du bon pied.
2. Maîtrise les réseaux sociaux plutôt que l’inverse
Fixe-toi des horaires pour les réseaux sociaux et réfléchis à la possibilité de supprimer certains comptes ou de réduire le nombre de plateformes. Tu perdras ainsi moins de temps dans la spirale du numérique et tu en auras plus pour des activités vraiment enrichissantes.
Conseil: Installe des applications telles que «Freedom» pour Android ou iOS pour adopter des habitudes saines à long terme lors de l’utilisation de ton téléphone portable.
3. La force réside dans le calme
Les notifications permanentes perturbent ta concentration et peuvent être source de stress. Désactive toutes les notifications inutiles, en particulier pour les e-mails et les réseaux sociaux, afin d'identifier le moment opportun pour gérer tes tâches numériques.
Conseil: Utilise le mode «Ne pas déranger» et définis des «horaires de concentration» dans ton calendrier.
4. Fixe-toi des limites de temps
Utilise les fonctions de ton smartphone pour limiter le temps passé devant l’écran. Tu peux par exemple définir combien de temps tu peux utiliser quotidiennement les réseaux sociaux ou d’autres applications. Cela permet de minimiser les pertes de temps.
Conseil: Définis une limite quotidienne de temps d’écran, par exemple une heure, pour recevoir une notification lorsque tu atteins cette limite. Les fonctions «Bien-être numérique» (Android) ou «Temps d’écran» (iOS) t’y aideront.
5. Accorde-toi régulièrement des pauses numériques
Prévois délibérément des moments de déconnexion. Une journée entière sans appareils numériques par semaine peut t’aider à te vider la tête et à te concentrer à nouveau sur l’instant présent.
Conseil: Pendant ce temps, fais des exercices de pleine conscience, commence à écrire un journal, à méditer ou à lire un livre.
6. Consomme les contenus numériques de manière plus consciente
Au lieu de scroller sans but, choisis toi-même quel contenu tu souhaites consommer. Pose-toi la question suivante: ce contenu t'apporte-t-il quelque chose? Fais le tri parmi ce qui n’est pas utile ou qui ne t’inspire pas.
Conseil: Fais de temps en temps le tri dans tes abonnements et traque les comptes qui ne t'apportent aucune valeur ajoutée.
7. Un peu de rangement
Supprime les applications que tu n’utilises pas, trie tes fichiers et organise ton écran d'accueil. Un espace numérique bien rangé permet de garder les idées claires et de réduire la charge mentale.
La forme suit la fonction?
Si tu ne parviens tout simplement pas à te passer de ton smartphone, mais que tu souhaites passer moins de temps devant un écran, le designer Klemens Schillinger a peut-être la solution: le téléphone de substitution(en anglais «substitute phone») t'occupera comme un vrai téléphone, sur lequel tu pourras scroller et tapoter pendant des heures sans même t’approcher d’un écran ou des réseaux sociaux. Et l'autonomie de la batterie, en l’occurrence aucune, est sensationnelle. ;)
Bonheur et déconnexion
Avantages de la détox numérique
Moins de stress et d’excitation
Plus de temps pour les relations personnelles et les loisirs
Concentration et productivité accrues
Un sommeil réparateur grâce à une réduction des distractions
Le minimalisme numérique ne doit pas être une cure de désintoxication. Tu n’as pas besoin de mettre ton téléphone portable sous clé ou de supprimer tous tes comptes des réseaux sociaux tout de suite. Mais en progressant intelligemment, tu profiteras de plus de calme et de concentration au quotidien. À la fin, tu remarqueras que le monde continue de tourner même quand tu ne reçois pas de notifications, ce qui te laisse plus de temps pour les choses vraiment importantes.
Comment te protéger au mieux de l’excès de stimuli numériques? Lesquels de nos conseils vas-tu mettre directement en œuvre? Au contraire, la détox numérique ne te tente pas? Parles-en à la communauté. Nous serions ravis de connaître ton avis.