Nouveau système d’exploitation mobile Les 10 fonctionnalités les plus cools que t’offre iOS 18 sur l’iPhone

Swisscom

19.9.2024

Fais comme tu l’entends: le nouveau système d’exploitation d’Apple offre de nombreuses possibilités de personnalisation dans de nombreuses applications.
Fais comme tu l’entends: le nouveau système d’exploitation d’Apple offre de nombreuses possibilités de personnalisation dans de nombreuses applications.
Apple (apple.ch)

Même si tu n’as pas acheté ou précommandé le nouvel iPhone 16, il y a quand même de quoi se réjouir. En effet, avec le nouveau système d’exploitation iOS 18 récemment lancé par Apple, tu auras soudainement une impression de nouveauté sur ton ancien iPhone. Cette vaste mise à jour logicielle gratuite apporte non seulement de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais aussi un nouveau look.

Swisscom

En bref: quelles sont les nouveautés d’iOS 18?

  • Plus de personnalisation et d’individualisation
  • Fonctionnalités de sécurité améliorées
  • Nouvelles possibilités d’utilisation et nouvelles fonctions
  • Gestion plus rapide et plus directe des applications

La conférence annuelle Apple Keynote, au cours de laquelle de nouveaux appareils sont généralement présentés (les iPhones, mais aussi les Apple Watches et bien d’autres encore), s’avère particulièrement intéressante, et pas seulement pour les personnes souhaitant s’équiper d’un matériel dernier cri. Le début de l’automne est toutefois tout aussi passionnant, car il s’agit de la période à laquelle Apple met à jour son système d’exploitation iOS. Il y a parfois de petites nouveautés, parfois de plus grandes. Avec iOS 18, Apple signe à nouveau un grand coup. Nous t’expliquons quels sont les plus grands changements et les nouveautés, mais aussi pour quelles raisons le passage au nouveau système d’exploitation est particulièrement intéressant. Bien sûr, c’est une question de goût… Mais n’est-ce pas toujours le cas?

1. En finir avec la monotonie

ÉCRAN D’ACCUEIL & WIDGETS – Certains n’en ont pas besoin, d’autres n’attendent que cela: avec iOS 18, tu as désormais de toutes nouvelles possibilités (inhabituelles pour les utilisateurs d’Apple) de concevoir ton écran d’accueil. Range tes icônes d’applications et tes widgets en toute liberté. Il est désormais même possible de laisser des espaces vides, comme sur Android! De plus, tu peux désormais personnaliser la couleur de tes icônes en fonction de ton fond d’écran, masquer le nom des applications et activer un mode sombre pour les icônes. Celui-ci peut également être réglé automatiquement, de sorte que les applications s’obscurcissent le soir à partir d’une certaine heure et redeviennent lumineuses au début de la journée.

Voici comment ça marche: il te suffit de maintenir l’écran d’accueil appuyé, de sélectionner modifier puis ajuster.

2. Contrôle, contrôle, encore plus de contrôle

ACCÈS RAPIDE – Le centre de contrôle, déjà très pratique, a été remanié dans iOS 18 et t’offre désormais encore plus de possibilités. Désormais, tu peux y intégrer de nombreux raccourcis d’applications tierces, ce qui te permet d’accéder rapidement à tout ce qui est important pour toi au quotidien.

Voici comment cela fonctionne: balaye simplement du coin supérieur droit vers le bas et maintiens l’écran enfoncé pour adapter les différents éléments à tes besoins.

3. APPSolut: gestionnaire de mots de passe intelligent

APPLICATION DE MOTS DE PASSE – Mauvaise nouvelle pour «1Password», «LastPass», «Dashlane», etc., mais bonne nouvelle pour toi: le gestionnaire de mots de passe d’Apple était déjà très efficace et fiable, mais ne faisait son travail qu’en arrière-plan jusqu’à présent. Il est désormais doté de sa propre application iOS 18. Celle-ci gère tous tes mots de passe et t’avertit s’ils sont trop faibles ou utilisés en double. L’application te propose également automatiquement des mots de passe sécurisés et les enregistre de manière fiable (et cryptée). Bien entendu, il te sera toujours possible de remplir automatiquement des données d’inscription ou des formulaires sur les sites Internet. Un véritable plus en matière de confort et de sécurité.

Voici comment cela fonctionne: quels que soient tes paramètres et ton affichage, il te suffit d’utiliser directement l’application protégée (et préinstallée) Face ID.

4. Un jeu de cache-cache bienvenu

MASQUER LES APPLICATIONS – L’une des fonctionnalités les plus cools de la nouvelle mise à jour: la fonction «Masquer et exiger Face ID» te permet de verrouiller les applications sur ton écran, voire de les cacher complètement, et ainsi de les protéger contre tout accès non autorisé (ou tout simplement contre les regards indiscrets). Soit on accède à l’application uniquement via Face ID, soit on ne la voit pas du tout. Qui sait quelle application de rencontre tu utilises actuellement…?

Voici comment cela fonctionne: il te suffit de maintenir enfoncée l’application à masquer, de sélectionner la fonction mentionnée ci-dessus, puis l’application devient invisible et ne déclenche plus de notifications. Les applications masquées sont enregistrées dans un dossier séparé (qui est évidemment protégé).

5. Hocher ou secouer la tête et garder les mains libres

COMMANDE GESTUELLE – Ce n’est pas une nouveauté du système d’exploitation à proprement parler, mais des AirPods. Cela arrive tout de même avec la sortie d’iOS 18: Avec les récents AirPods 4 (les variantes avec et sans réduction active du bruit), mais aussi avec les AirPods Pro 2 existants, tu peux désormais réagir aux questions de Siri et gérer tes fonctionnalités en hochant la tête ou en la secouant. Par exemple, si tu as beaucoup à faire et que quelqu’un t’appelle, tu peux accepter l’appel en hochant la tête ou le refuser en la secouant. C’est un petit ajout, mais cela reste sympathique.

Voici comment cela fonctionne: tu peux activer la fonction directement dans le menu (Bluetooth) des AirPods ou via le centre de contrôle.

6. Qu’est-ce que je suis en train d’écouter?

SHAZAM PAR CLIC – Le bouton Action offre désormais encore plus de possibilités avec la mise à jour vers iOS 18. En effet, elle peut désormais effectuer toute une série de fonctions supplémentaires. Par exemple, voici notre petite astuce gratuite sur Shazam: lorsque tu es en train d’écouter une excellente chanson, il te suffit désormais d’appuyer un peu plus longtemps sur le bouton Action pour déverrouiller ton iPhone, et tu sauras quel morceau est en train d’être joué et par quel artiste.

Voici comment cela fonctionne: comme d’habitude, tu trouveras les nouvelles actions personnalisées dans tes «Paramètres» et dans «Bouton Action» où tu peux les sélectionner/attribuer.

7. Manipulation plus rapide du Bluetooth et du WLAN

ACCÈS DIRECT – Ce n’est qu’une petite nouveauté, mais elle reste bien pratique: alors qu’auparavant, tu ne pouvais qu’activer et désactiver le WLAN et le Bluetooth, tu as désormais la possibilité d’effectuer des réglages détaillés (comme le changement de réseau) directement dans le centre de contrôle. C’est pratique et cela permet de gagner un peu de temps au quotidien.

Voici comment cela fonctionne: dans le centre de contrôle, il te suffit de maintenir l’icône WLAN ou Bluetooth enfoncée pour que les options correspondantes s’affichent directement.

8. Bye bye l’éclairage de l’intérieur de ta poche

NOUVEAU CORRECTIF – Tu as souvent activé par inadvertance la fonction de lampe de poche sur l’écran de verrouillage et tu te promenais ensuite avec un éclairage dans ton pantalon? Tu n’es pas la seule personne concernée... Avec la mise à jour, tout cela est désormais terminé: iOS 18 t’offre la possibilité de désactiver le raccourci de lampe de poche qui était jusqu’à présent placé de manière fixe, ou de le remplacer par une autre application dont tu as souvent besoin.

Voici comment cela fonctionne: appuie longuement sur l’écran de verrouillage de ton iPhone, puis sélectionne «Ajuster» et «Écran de verrouillage».

Justement, à propos de la lampe de poche: celle-ci reste bien sûr pratique dans certaines situations. Elle est désormais dotée d’une fonctionnalité supplémentaire: tant qu’elle est allumée, tu peux régler le faisceau lumineux (plus large ou plus centré) selon tes besoins.

9. Le meilleur timing de tous les temps

ENVOI EN RETARD – L’application de messagerie (iMessage) intègre désormais une fonction que beaucoup connaissent et apprécient déjà sur leurs autres programmes de messagerie: la fonction «Envoyer plus tard». Tu veux être la première personne à fêter l’anniversaire de quelqu’un, c’est-à-dire précisément à minuit? Envoyer tes meilleurs vœux, mais sans devoir veiller trop longtemps? Pas de problème: écris le texte, envoie-le et va te coucher. Ton iPhone ne transmettra le message qu’à l’heure que tu as définie.

Voici comment cela fonctionne: appuie sur le «+» à côté du message, puis sur «Envoyer plus tard» et indique l’heure de ton choix.

Justement, à propos des messages: dans iMessage, tu peux désormais mettre en forme des mots ou des phrases de manière encore plus complète, c’est-à-dire non seulement les mettre en gras, en italique ou les barrer, mais aussi les faire trembler, exploser, tourner ou secouer. Bien sûr, cela ne fonctionne que si le destinataire du message utilise également iMessage (et dispose du nouvel iOS 18).

10. Application photos: vaut-elle le coup?

TRI INTELLIGENT – Cette «nouveauté» a jusqu’à présent suscité quelques controverses: l’application photos a été entièrement remaniée avec iOS 18. Certaines personnes aiment la nouvelle approche qu’Apple a choisie ici, d’autres ont du mal à l’utiliser et souhaitent retrouver l’ancienne version, ce qui n’est malheureusement plus possible une fois le passage à iOS 18 effectué. Mais une chose est sûre, non seulement l’affichage et la structure ont changé (on s’y habitue), mais il y a aussi désormais un tri assisté par IA qui regroupe de manière autonome (et automatique) tes photos dans des dossiers/collections. Cette «organisation plus intelligente», comme Apple l’appelle, irrite certains utilisateurs qui veulent pouvoir continuer à gérer eux-mêmes leurs albums et ne pas se voir imposer leur création par le système. Les personnes qui souhaitent un contrôle manuel complet de leurs photos seront donc plutôt peu enthousiasmées par cette nouveauté. En revanche, celles qui apprécient le fait qu’une IA apporte un peu d’ordre dans leur fouillis de photos s’en réjouiront.

Que tu aies déjà effectué la mise à jour vers iOS 18 ou que tu attendes encore un peu, nous te souhaitons – maintenant ou plus tard – de prendre bien du plaisir à découvrir les nouvelles possibilités offertes par les smartphones d’Apple. Au fait, le nouveau système d’exploitation mobile est disponible pour tous les modèles d’appareils à partir de l’iPhone 12. Tu as encore un iPhone plus ancien que cela dans ta poche et tu souhaites plonger dans le nouvel univers logiciel d’Apple? Découvre ici les iPhones du Swisscom Shop et de nombreuses offres attrayantes.

Tu trouveras également d’autres offres fantastiques dans notre Swisscom Online Shop. Avec notre abonnement mobile et notre abo Internet, tu profites constamment du meilleur réseau de Suisse, quels que soient le smartphone et les autres appareils intelligents que tu utilises.

Ton avis nous intéresse

Quelle nouvelle fonctionnalité particulièrement pratique d’iOS 18 avons-nous oubliée? Parles-en à la communauté. Nous serions ravis de connaître ton avis.