Résolution de problèmesLe smartphone ne se recharge plus – pourquoi?
Swisscom
28.8.2023
En l’absence de courant, nos fidèles compagnons refusent de fournir leurs services dans toutes les situations et notre liaison avec le monde numérique s’interrompt implacablement. L’accumulateur est vide. Plus rien ne fonctionne. Et si, pour aggraver encore la situation, le mobile ne peut plus se recharger bien que la source d’énergie fonctionne, la panique est totale.
Swisscom
28.08.2023, 10:27
27.05.2024, 10:24
Swisscom
Une nouvelle recette de cuisine, votre podcast préféré ou votre playlist personnelle, les messages texte et vocaux, l’appareil photo et l’album, les jeux en ligne, parcourir un peu les réseaux sociaux, chercher une liaison de train ou rappeler simplement mamie. Tout un tas de raisons pour utiliser nos smartphones tout au long de la journée, et aussi pour faire plusieurs choses en même temps et souvent plutôt inconsciemment. Cela ne nous saute aux yeux que lorsque quelque chose cesse de fonctionner. Par exemple, si l’accumulateur est vide. Maintenant, ce n’est tout de même pas la fin du monde. Il suffit de brancher le mobile dans la prochaine prise, recharger, et c’est réglé. Mais qu’est-ce donc? Le smartphone ne se charge pas, bien que l’appareil soit raccordé au réseau électrique? Que se passe-t-il? Pourquoi?
Causes possibles des problèmes de recharge sur les accumulateurs de mobile:
Câble de charge ou adaptateur défectueux: vérifie si le câble de recharge et l’adaptateur ne présentent pas des dommages visibles, des connexions lâches ou des pliures. Un câble ou un adaptateur défectueux peut avoir pour conséquence que le portable ne se rechargera pas convenablement.
Problèmes de software: parfois, des erreurs de software, des processus en arrière-plan, voire des virus et des logiciels malveillants peuvent empêcher la recharge convenable du portable. Redémarre l’appareil et vérifie si le problème persiste. Met à jour aussi le software de ton portable suivant la dernière version et utilise un scanner de virus.
Défauts de matériel: il est possible que certains composants, comme la prise de charge, le port de charge ou l’accumulateur même, soient défectueux. Dans ce cas, il est conseillé de faire examiner le portable par un professionnel et éventuellement de faire réaliser les réparations. N’hésite pas à demander de l’aide pour ce faire au Swisscom Shop près de chez toi ou à te faire assister par les professionnels de My Service.
Port de charge sale: avec le temps, la prise de charge peut être obstruée par de la saleté, de la poussière pelucheuse ou des dépôts, ce qui peut gêner la connexion. Nettoie précautionneusement la prise de charge avec une brosse souple, un cure-dent ou de l’air comprimé. Si ton portable supporte la recharge sans fil, tu peux vérifier avec une batterie externe adaptée si le port de charge est éventuellement défectueux.
Coque de portable: une coque mal mise peut interrompre ou gêner le chargement. Trouve ici des coques de portable adaptées à chaque modèle.
Décharge profonde: elle survient lorsqu’un accumulateur est entièrement déchargé et que la tension tombe en-dessous d’une valeur critique. Les causes peuvent être un usage excessif, un entreposage de longue durée sans recharge ou des chargeurs défectueux. Elle peut entraîner des dommages irréversibles, comme la perte de capacité, une durée de vie réduite ou la défaillance complète de la batterie.
Surchauffe: si le portable est en surchauffe, des problèmes peuvent apparaître lors de la recharge. Veille à ce que ton portable ne chauffe pas excessivement, notamment pendant le chargement. Garde-le à l’écart des rayons du soleil et évite de le charger dans un environnement surchauffé.
Accumulateur défectueux: la batterie de ton portable pourrait être usée et ne plus se charger correctement. Vérifie si celle-ci est gonflée ou endommagée. Dans ce cas, l’accumulateur doit être changé.