Le 89e Salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes au public ce 7 mars: voici les principales nouveautés.
Les voitures électriques sont au centre du 89e Salon de l’automobile de Genève: Kia Motors rêve d’une voiture du futur entièrement vitrée. Les rétroviseurs latéraux et les phares font partie du passé.
Le constructeur automobile allemand Audi présente exclusivement des voitures électriques, qu’il s’agisse de modèles à propulsion purement électrique ou de véhicules hybrides.
La première en Europe du concept Audi e-tron GT devrait constituer une attraction.
La marque de luxe Aston Martin mise aussi désormais sur l’électromobilité. Le constructeur britannique présente son concept de voiture électrique de luxe sous la marque Lagonda.
Skoda garde davantage les pieds sur terre, mais prévoit tout de même pour son concept Vision iV deux moteurs électriques – un à l’essieu avant et un à l’essieu arrière – qui en font un véhicule tout-terrain.
La start-up allemande Share2Drive, originaire d’Aix-la-Chapelle, veut redéfinir l’électromobilité urbaine de demain avec SVEN, une toute petite citadine.
Avec le concept Engelberg Tourer, Mitsubishi entend pour sa part montrer à quoi les SUV hybrides rechargeables pourraient ressembler à l’avenir.
La marque Polestar, qui appartient à Volvo, produit exclusivement des voitures électriques. Le modèle Polestar 2 devrait délivrer une puissance de 400 ch et offrir une autonomie de 500 km.
BMW apporte dans ses bagages le nouveau modèle hybride rechargeable 745e, qui délivre une puissance de 384 ch sur la route et offre tout de même 55 km d’autonomie lorsque seule la batterie est utilisée.
Abarth, constructeur et spécialiste du tuning automobile appartenant à Fiat, expose à Genève la 124 Rally Tribute, une édition limitée inspirée de la 124 Spider.
La nouvelle génération de la Porsche 911 est également dotée d’un moteur à combustion interne classique. La 911 Carrera 4S délivre une puissance de 450 ch.
Renault fait preuve d’un peu plus de modestie avec la nouvelle Clio. Légèrement remanié et quelque peu raccourci dans la quatrième génération, ce modèle compact devrait néanmoins offrir autant d’espace qu’auparavant.
La Twingo bénéficie elle aussi d’un rafraîchissement visuel de la part de Renault.
Skoda présente le nouveau SUV compact Kamiq, qui propose une motorisation essence de 95 ch à 150 ch et une motorisation diesel 1,6 l (115 ch). Un modèle à propulsion au gaz naturel est également prévu.
Mercedes S 65 AMG Final Edition: cela ressemble à des adieux. Seulement 130 exemplaires de l’édition spéciale du douze cylindres devraient être produits.
La nouvelle supersportive F8 Tributo de Ferrari, qui succède à la 488 GTB, délivre une puissance de 720 ch.
Lamborghini a tuné le bolide Huracán avec le modèle Huracán EVO, qui délivre 30 ch de plus (640 ch au lieu de 610 ch).
La Piëch Mark Zero replacera-t-elle la Suisse sur la carte des constructeurs automobiles?
Les nouveautés du 89e Salon de l'automobile de Genève
Le 89e Salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes au public ce 7 mars: voici les principales nouveautés.
Les voitures électriques sont au centre du 89e Salon de l’automobile de Genève: Kia Motors rêve d’une voiture du futur entièrement vitrée. Les rétroviseurs latéraux et les phares font partie du passé.
Le constructeur automobile allemand Audi présente exclusivement des voitures électriques, qu’il s’agisse de modèles à propulsion purement électrique ou de véhicules hybrides.
La première en Europe du concept Audi e-tron GT devrait constituer une attraction.
La marque de luxe Aston Martin mise aussi désormais sur l’électromobilité. Le constructeur britannique présente son concept de voiture électrique de luxe sous la marque Lagonda.
Skoda garde davantage les pieds sur terre, mais prévoit tout de même pour son concept Vision iV deux moteurs électriques – un à l’essieu avant et un à l’essieu arrière – qui en font un véhicule tout-terrain.
La start-up allemande Share2Drive, originaire d’Aix-la-Chapelle, veut redéfinir l’électromobilité urbaine de demain avec SVEN, une toute petite citadine.
Avec le concept Engelberg Tourer, Mitsubishi entend pour sa part montrer à quoi les SUV hybrides rechargeables pourraient ressembler à l’avenir.
La marque Polestar, qui appartient à Volvo, produit exclusivement des voitures électriques. Le modèle Polestar 2 devrait délivrer une puissance de 400 ch et offrir une autonomie de 500 km.
BMW apporte dans ses bagages le nouveau modèle hybride rechargeable 745e, qui délivre une puissance de 384 ch sur la route et offre tout de même 55 km d’autonomie lorsque seule la batterie est utilisée.
Abarth, constructeur et spécialiste du tuning automobile appartenant à Fiat, expose à Genève la 124 Rally Tribute, une édition limitée inspirée de la 124 Spider.
La nouvelle génération de la Porsche 911 est également dotée d’un moteur à combustion interne classique. La 911 Carrera 4S délivre une puissance de 450 ch.
Renault fait preuve d’un peu plus de modestie avec la nouvelle Clio. Légèrement remanié et quelque peu raccourci dans la quatrième génération, ce modèle compact devrait néanmoins offrir autant d’espace qu’auparavant.
La Twingo bénéficie elle aussi d’un rafraîchissement visuel de la part de Renault.
Skoda présente le nouveau SUV compact Kamiq, qui propose une motorisation essence de 95 ch à 150 ch et une motorisation diesel 1,6 l (115 ch). Un modèle à propulsion au gaz naturel est également prévu.
Mercedes S 65 AMG Final Edition: cela ressemble à des adieux. Seulement 130 exemplaires de l’édition spéciale du douze cylindres devraient être produits.
La nouvelle supersportive F8 Tributo de Ferrari, qui succède à la 488 GTB, délivre une puissance de 720 ch.
Lamborghini a tuné le bolide Huracán avec le modèle Huracán EVO, qui délivre 30 ch de plus (640 ch au lieu de 610 ch).
La Piëch Mark Zero replacera-t-elle la Suisse sur la carte des constructeurs automobiles?
Parmi les vedettes du Salon de l'auto de Genève, la voiture électrique peine encore à convaincre le grand public, selon les impressions recueillies parmi les visiteurs. Le manque de bornes de recharge, le prix ou encore la fabrication et le recyclage des batteries font partie des obstacles qui empêchent ces personnes de franchir le pas et d'acquérir un de ces véhicules.
«Le problème, ça reste le prix. C'est difficile de trouver ces voitures en dessous de 40 000 euros (45 400 francs) en tant qu'hybride rechargeable ou autre. Ce n'est pas encore assez accessible», a expliqué jeudi à AWP David, 18 ans, un résident d'Annemasse, en France voisine, qui visite le Salon avec des amis. La manifestation a été inaugurée dans la matinée en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Au-delà du prix à l'achat, les coûts de fonctionnement représentent un frein. «Ce qui me dérange un peu, c'est qu'il faut louer les batteries», affirme Aurélie Baud, âgée de 26 ans. «On gagne de l'argent avec l'essence, mais il faudrait faire le calcul de la rentabilité avec la location», souligne cette habitante de la Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg.
«La voiture électrique est beaucoup trop chère par rapport à la technologie qui est utilisée. Un moteur électrique, c'est très simple. Mais ces véhicules sont 40% plus chers que les voitures à essence», selon Yves Reymond, originaire de la région de Grenoble et âgé de 67 ans.
Tout autant polluant
Jean-François Baud, père d'Aurélie, vient d'acquérir une voiture. Ce sexagénaire n'a pas opté pour une propulsion alternative, en raison du prix mais pas uniquement. «Je ne suis pas certain que (...) le problème de l'élimination des batteries soit vraiment résolu. Au bout du compte, je ne pense pas que ce soit vraiment écologique.»
Le scepticisme est encore plus fort chez le Grenoblois Yvan, qui visite le Salon avec Yves Reymond. «Pour le moment, je pense qu'on est parti dans une sacrée galère», s'emporte-t-il, faisant allusion aux enjeux liés à l'appropriation des terres rares pour la fabrication des batteries.
Esther Alegret, une Catalane de 28 ans travaillant sur le stand du constructeur Seat, s'inquiète également des impacts sociétaux et géopolitiques liés aux batteries. «Où allons-nous chercher les matériaux? Cela va-t-il déclencher des guerres? Nous tentons de résoudre un problème mais, peut-être, nous en créons un nouveau.»
Les constructeurs rivalisent d'innovation pour tenter d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques. Le président du Salon de l'auto, Maurice Turrettini a rappelé lors de son allocution jeudi matin qu'une voiture pouvant tenir 500 kilomètres sans recharge venait d'être présentée à Genève.
Problème d'approvisionnement
Recharger à la maison au lieu de faire le plein durant le trajet, un concept qui ne convainc pas Catherine Cron, 54 ans. «Dans ce cas, c'est impossible de partir en vacances avec une voiture électrique. 400 kilomètres autour de votre lieu de résidence, ce n'est pas suffisant», selon cette Française, qui habite en banlieue parisienne.
«Et si l'on arrive à destination, comment je fais (pour être mobile) s'il faut 11 heures de charge? C'est un véritable problème approvisionnement énergétique», surenchérit Ludovic, l'époux de Catherine. Le nombre insuffisant de bornes de recharge est pointé du doigt.
D'autres prennent ce virage technologique avec fatalisme. Jean-Daniel, un Gruérien en visite avec son jeune fils, n'a pas encore franchi le pas. «Pour l'instant, je n'ai pas encore de véhicule électrique. Quand on n'aura plus le choix, peut-être», plaisante cet agriculteur, plutôt adepte du marché de la voiture d'occasion.
La nécessité de trouver une alternative à l'essence n'est toutefois pas remise en cause. «Nous avons commencé à opérer un changement, même s'il aurait fallu le faire plus tôt», note Esther Alegret qui, en tant que Barcelonaise, dit beaucoup souffrir du bruit et de la pollution engendrés par les moteurs à essence.
Des voitures extravagantes à l’affiche du Salon de Genève
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Les pompiers interviennent environ 9000 fois par an pour des incendies de véhicules en Suisse. La forte majorité des voitures concernées sont à moteur essence ou diesel. Les véhicules électriques ne sont cependant pas à l’abri de prendre feu sous certaines conditions:
Les accidents impliquant des voitures électriques alimentées par batterie font souvent les gros titres dans les médias. Elles ne s’enflamment pas si aisément, les feux sont bien plus souvent la conséquence de chocs violents souvent combinés à une vitesse excessive qui endommagent le boîtier stable de la batterie.
Des accidents même graves n’impliquent pas nécessairement un départ de feu: les véhicules électriques sont souvent plus sûrs que les véhicules ordinaires en cas d’accident. Ceci est dû au fait que la batterie installée dans le plancher confère une meilleure stabilité à la carrosserie.
De plus, les batteries «explosent» rarement, elles commencent à brûler cellule par cellule – un incendie total est pratiquement impossible. En effet, leur conception diffère radicalement de celle d’une batterie de Smartphone.
Aucun avertissement ne signale que les batteries des véhicules électriques présentent un danger accru par rapport aux voitures conventionnelles. Les forces d’intervention doivent néanmoins appliquer une autre procédure d’extinction pour les véhicules électriques. Une telle intervention nécessite davantage d’eau...
La raison s’explique par le fait que l’eau n’arrive pas directement dans les cellules bien isolées de la batterie en feu mais peut refroidir seulement les cellules environnantes, afin de contrôler l’incendie. L’extinction d’un véhicule électrique s’apparente de prime abord davantage à une «limitation des risques».
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