On pensait qu'elle connaîtrait le même sort que le Minitel, les VHS ou la cabine téléphonique: la cassette audio au parfum d'antan est à nouveau produite depuis novembre par une PME d'Avranches (Manche, France) qui en exporte dans une trentaine de pays.
Début 2017, plusieurs professionnels du son ont toqué à la porte de cette petite entreprise proche du Mont-Saint-Michel, spécialisée dans la fabrication des bandes magnétiques. Motif: les stocks mondiaux de bande pour cassette s'amenuisent. Face au CD, puis au streaming, la «K7» a d'abord décliné avant de disparaitre presque complétement, en gardant toutefois quelques audiophiles amoureux des face A et face B.
«Là il y a un truc qui se passe et qu'on n'avait pas du tout vu venir»
«On s'est dit "là il y a un truc qui se passe et qu'on n'avait pas du tout vu venir"», reconnaît Jean-Luc Renou, PDG de Mulann, qui affiche un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros.
Habituée à vendre des bandes magnétiques servant aux tickets de métro ou aux péages, ou aussi des bandes audios pour les studios d'enregistrement et l'industrie militaire (sous-marins), la PME d'une quarantaine de salariés décide de saisir la balle au bond: elle détache cinq personnes au développement des bandes pour cassette que la PME n'avait jamais produites auparavant. Après un an de recherche, la «K7» est commercialisée en novembre alors qu'elle n'était plus produite en France depuis une vingtaine d'années.
«On est parti d'une formule chimique qu'on avait déjà sur la bande audio haut de gamme et il a fallu résoudre des problèmes techniques de l'enduction (positionnement de l'enduit sur un support plastique, ndlr) et de la découpe», note M. Renou, rappelant que le degré de précision se mesurait en micron.
Au milieu des machines, dont certaines évoquent des métiers à tisser, et d'une odeur de solvant, Laurent, «opérateur de découpe» selon son terme exact, vérifie minutieusement la qualité des bandes. «On met 89 mètres dans une cassette de 60 minutes!«, s'exclame-t-il.
Les cassettes au design orange et noir volontairement vintage, vendue 3,49 euros l'unité, sont produites par milliers chaque mois tandis que les bandes audios sont, elles, exportées à des «réplicateurs», des professionnels du son qui enregistrent l'album sur un support pour un label.
Exportation en Ouzbékistan
S'il s'agit d'un «marché de niche», la PME exporte 95% de ses cassettes, vers des pays comme les États-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne mais aussi Malte, la Suède, Israël, l'Ouzbékistan ou encore le Kazakhstan, explique Théo Gardin, directeur commercial, 27 ans, qui confie d'un œil amusé n'avoir pas connu dans sa jeunesse les joies (et désagréments) du walkman (et la bande qui s'emmêle et qu'il faut rembobiner avec un stylo).
Pour expliquer ce regain d'intérêt, Ronan Gallou, directeur général, croit au besoin de «posséder des objets» à une époque «où tout se dématérialise».
«Quand vous écoutez de la musique sur Spotify ou Deezer, c'est souvent rare d'écouter une chanson entière, on zappe facilement. Là, avec une cassette, on écoute l'ensemble d'une œuvre musicale, tout un album», plaide-t-il, soulignant que la bande son de Bohemian Rhapsody ou un album d'Indochine étaient récemment sortis sur ce support.
Pour Jean-Luc Renou, une petite place existe toujours pour le son analogique dans l'univers actuel de la musique. «Prenez l'exemple du chauffage: vous avez des radiateurs à la maison, c'est confortable, c'est le numérique. Mais à côté de cela, vous pouvez faire un bon feu de cheminée, on est plus dans le plaisir, c'est la cassette ou le vinyle», philosophe-t-il.
A Rennes, dans une grande surface spécialisée dans le divertissement, aucune cassette n'est visible. «On a bien eu quelques ventes mais les demandes sont rarissimes, ça n'a rien à voir avec le phénomène du vinyle», reconnaît un vendeur qui préfère rester anonyme.
Une nouvelle cassette audio sortie de l'entreprise Mulann à Avranches (Manche) le 14 mars 2019
Fabrication des bandes magnétiques pour cassettes chez Mulann, à Avranches (Manche, le 14 mars 2019
Un technicien présente une bande magnétique produite par Mulann à Avranches (Manche), le 14 mars 2019
Quelques kilomètres de bande magnétique produites par Mulann à Avranches, pour les nouvelles cassettes audio, le 14 mars 2019
La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Une nouvelle cassette audio sortie de l'entreprise Mulann à Avranches (Manche) le 14 mars 2019
Fabrication des bandes magnétiques pour cassettes chez Mulann, à Avranches (Manche, le 14 mars 2019
Un technicien présente une bande magnétique produite par Mulann à Avranches (Manche), le 14 mars 2019
Quelques kilomètres de bande magnétique produites par Mulann à Avranches, pour les nouvelles cassettes audio, le 14 mars 2019
Des astuces efficaces pour des économies d'énergie durables
Astuces efficaces pour des économies d’énergie durables
Lorsque vous faites vos achats, optez pour des fruits et légumes de saison. Les produits consommés hors saison proviennent de serres chauffées ou de l’étranger et ont parcouru un long trajet avant d’arriver dans notre assiette.
Utilisez les transports publics pour vous rendre au travail ou à l’école. Pour les trajets courts, le vélo est la meilleure des alternatives. C’est aussi un moyen idéal pour se maintenir en forme. Et si vous profitiez de faire une promenade pour vous rendre au travail ou pour rentrer chez vous?
Les fenêtres en imposte sont de véritables gouffres à énergie. Aérez vos pièces de manière brève, mais intense.
Le bonheur est souvent à portée de main: passez vos vacances en Suisse! Le tourisme suisse en sera ravi et vous éviterez de longs trajets.
Achetez du papier WC recyclé: sa production pollue trois à cinq fois moins que celle du papier WC issu de fibres vierges.
Chauffez l’eau avec une bouilloire plutôt que sur la cuisinière. Vous pouvez même chauffer l’eau pour les spaghettis dans la bouilloire avant de la transvaser dans une casserole.
Utilisez des piles rechargeables. Vous économiserez l’énergie requise pour la fabrication de nouvelles piles à usage unique.
L’énergie solaire est une excellente idée, mais les chargeurs solaires pour téléphones portables et autres appareils électroniques ne sont que trop rarement utilisés. Conséquence: l’énergie nécessaire à leur production et à leur transport, l’énergie grise, n’est que rarement amortie.
Nul besoin de laisser la lumière du local de pause allumée en permanence. Le dernier qui sort éteint la lumière.
Optez systématiquement pour des produits efficaces sur le plan énergétique à l’achat d’appareils électroniques, d’appareils ménagers, d’ampoules, etc. L’étiquette énergie vous fournira de plus amples informations.
Si vous passez de longues périodes hors de votre domicile, coupez complètement votre chauffage ainsi que tout appareil inutilisé en votre absence (routeur Internet, disque dur externe, etc.).
Aposez un autocollant «Pas de publicité» sur votre boîte aux lettres. Moins vous recevez de courrier indésirable et plus vous économisez de l’énergie.
Mangez végétarien aussi souvent que possible, car 80% des sols arables de la planète servent à produire de la viande.
Vous êtes propriétaire? Remplacez votre chauffage à mazout ou votre chauffage électrique par une source d’énergie plus durable, comme une pompe à chaleur, un chauffage à mazout récent, des panneaux solaires ou un chauffage à distance si cette option est disponible chez vous.
Acceptez l’offre de télétravail de votre employeur. Chaque trajet que vous évitez contribue à réduire la consommation d’énergie.
Dégivrez et nettoyez régulièrement le frigo et le compartiment de congélation. La glace accumulée sur les parois des appareils augmente la consommation de courant.
En vacances, soutenez l’industrie locale et n’emportez que des souvenirs produits sur place et respectueux de l’environnement.
Et si vous placiez votre argent dans un esprit écologique? Les banques qui proposent des fonds durables sont toujours plus nombreuses. Prenez le temps de vous faire conseiller.
Mettre systématiquement un couvercle sur la casserole quand vous cuisinez permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Eteignez la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson: l’énergie résiduelle est amplement suffisante pour terminer la cuisson. Le même raisonnement s’applique d’ailleurs au four.
Vous êtes en bons termes avec votre propriétaire? Invitez-le à s’intéresser à l’efficacité énergétique et à la longévité des appareils lors de l’acquisition de nouveaux appareils ménagers.
Une petite soif en route? Emportez une bouteille de PET avec de l’eau du robinet plutôt que d’acheter chaque jour une nouvelle boisson au kiosque.
Lavez vos vêtements à basse température puis séchez votre linge à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge.
Prendre l’avion n’est pas une obligation. En Europe, le train est une alternative intéressante, par exemple pour découvrir une grande ville. Et que diriez-vous de faire des vacances à vélo?
Votre voiture a des kilomètres au compteur? Vaut-il vraiment la peine d’en acheter une nouvelle? Souvent les services d’autopartage tels que Mobility ou Sharoo offrent une solution plus avantageuse et plus écologique.
Faire la vaisselle à la main est louable, mais en aucun cas en laissant l’eau chaude couler continuellement. Prélaver les assiettes à la main avant de les placer dans le lave-vaisselle est inutile. Mieux vaut enlever les restes de nourriture au moyen des couverts et n’enclencher le lave-vaisselle que quand il est plein.
Dans la mesure du possible, optez pour un emploi à proximité de chez vous. Vous gagnerez du temps et des frais de transport.
Les chargeurs et les alimentations électriques consomment de l’énergie, même quand ils ne sont pas utilisés. Le mieux est de débrancher la prise après usage ou de la brancher sur une multiprise avec interrupteur. Pour identifier les appareils restés en mode veille, il suffit de regarder si la lampe-témoin ou l’affichage de l’heure restent allumés, ou si le transformateur reste chaud ou émet un ronronnement.
Les bons arguments font souvent mouche. Sensibilisez votre environnement au sujet de l’efficacité énergétique et suivez l’exemple de Bertrand Piccard qui s’engage depuis des années en faveur de l’environnement.
La qualité passe avant la quantité: plébiscitez les produits à longue durée de vie qui ne tombent pas en panne à tout bout de champ. Un principe qui s’applique au mobilier (même d’occasion), à l’électronique et à bien d’autres domaines.
Avant de remplacer les appareils électriques, envisagez de les faire réparer. Pour les smartphones et les ordinateurs portables, la réparation est souvent la méthode la plus écologique. Un technicien spécialisé sera à même de vous conseiller. Pour les appareils basiques, il existe de plus en plus de Repair Cafés dans les villes suisses.
Les tropiques à domicile? Baissez votre thermostat de deux degrés en hiver et privilégiez les pull-overs aux t-shirts.
Si l’on empilait toutes les factures que Swisscom envoie chaque année par la poste, l’on obtiendrait une pile de papier qui dépasserait le Cervin. Optez pour la facture électronique en remplacement de la facture papier.
Retour à la page d'accueil