AutomobileJaguar fabriquera des véhicules électriques
ATS
5.7.2019 - 11:02
Le fabricant de voitures de luxe britannique Jaguar Land Rover a annoncé vendredi qu'il allait fabriquer des véhicules électriques au Royaume-Uni, une bonne nouvelle pour l'industrie automobile britannique en proie aux incertitudes concernant le Brexit.
L'usine de Castle Bromwich (centre de l'Angleterre) sera reconvertie pour accueillir la fabrication des nouveaux modèles, en commençant par la nouvelle Jaguar XJ électrique, a expliqué JLR dans un communiqué. C'est sur ce site qu'étaient assemblés jusqu'à présent les modèles essence et diesel de la Jaguar XJ, qui ne seront plus produits désormais.
«Le futur de la mobilité est électrique et nous sommes engagés, en tant qu'entreprise britannique visionnaire, à fabriquer notre prochaine génération de véhicules zéro-émissions au Royaume-Uni», a déclaré Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover (JLR).
Motorisation électrique pour tous ses modèles
Le constructeur a aussi annoncé que son nouveau centre d'assemblage de batteries, situé près de Birmingham, serait opérationnel à partir de 2020. JLR explique que le centre devrait avoir une capacité de production de 150'000 unités par an.
Les ouvriers de l'usine de Castle Bromwich, qui fabrique aussi d'autres modèles Jaguar diesel et essence XE, XF et F-Type, ont appris que leurs emplois seraient maintenus, alors que l'industrie automobile britannique est sous le coup d'une série de mauvaises nouvelles dans le contexte incertain du Brexit.
Jaguar Land Rover avait annoncé récemment devoir supprimer 4500 emplois afin d'économiser 2,5 milliards de livres (3,1 milliards de francs) pour investir dans les voitures électriques. Le constructeur prévoit d'offrir une motorisation électrique pour tous ses modèles dès 2020.
Quel que soit leur état, presque toutes les voitures de collection peuvent être réparées, par exemple par Marco Walter, chef d’atelier au Jaguar Land Rover Classic Center.
Photo: Keystone/dpa/Roland Weihrauch
De nombreux constructeurs automobiles proposent aux clients aisés des rénovations en atelier pour voitures de collection et youngtimers.
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Une Jaguar E-Type de 1965 à propulsion purement électrique? Tout est possible si on a de l'argent.
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Outre l’argent, il faut aussi du temps: «Approximativement, une restauration complète prend entre un an et demi et deux ans et demi», estime Klaus Reichert, directeur du Mercedes-Benz Classic Center.
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«Pour une restauration complète de Porsche 356, le carrossier peut effectuer à lui seul 1000 heures de travail», estime Uwe Makrutzki, responsable de l’atelier Porsche. Les travaux sur cette 911 de 1968 ont-ils duré aussi longtemps?
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La reconversion de ces squelettes de véhicules en Porsche demande un travail minutieux et de longue haleine.
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Pour les constructeurs automobiles, il s’agit principalement de valoriser la marque, mais aussi de tester de nouvelles pièces détachées.
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Les constructeurs se considèrent comme «les gardiens de la tradition et de l’authenticité».
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La plupart des voitures anciennes sont des objets de collection et non des investissements.
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Les véhicules anciens sont souvent associés à «des souvenirs inestimables», affirme un porte-parole de VW.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
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