Guide IAChatGPT pour débutants: dix conseils pratiques pour le quotidien
Swisscom
8.3.2024
«Il n’y a pas de question idiote»: qui n’a jamais entendu cette phrase? Aujourd’hui, «Pose la question à ChatGPT…» est en quelque sorte la réponse à tout. Sommes-nous en train d’externaliser notre intelligence? Dans tous les cas, l’assistant numérique peut être utilisé de manière polyvalente au quotidien et s’avère très utile.
Swisscom
08.03.2024, 14:06
14.03.2024, 16:41
Swisscom
Les origines de l’intelligence artificielle remontent au XXe siècle, lorsque des scientifiques ont commencé à se pencher sur l’idée que les machines pouvaient développer une intelligence et des capacités humaines. Le terme «intelligence artificielle» est apparu pour la première fois dans les années 1950, quand l’informaticien John McCarthy a formellement établi le champ de recherche.
Une brève histoire de l’intelligence artificielle
Dans les années 1950 et 1960, les premières applications de l’IA se concentraient principalement sur les jeux tels que les échecs et les exercices simples de résolution de problèmes.
Dans les années 1970, les premiers systèmes experts ont été mis au point pour imiter des connaissances spécialisées dans des domaines spécifiques tels que la médecine ou la finance.
En 1997, l’ordinateur d’échecs «Deep Blue» a battu le champion du monde en titre Garry Kasparov dans une partie historique, ce qui est considéré comme un jalon pour l’intelligence artificielle.
En 2011, Watson, un système développé par IBM, a remporté l’émission de quiz «Jeopardy!» et a démontré sa capacité à comprendre le langage naturel et à répondre à des questions complexes.
En 2016, AlphaGo, un programme développé par Google, a battu le champion du monde de Go, Lee Sedol, dans une compétition historique.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présente dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et, de ses débuts modestes, elle est devenue une partie intégrante de notre monde moderne.
Les systèmes intelligents et l’apprentissage automatique façonnent notre quotidien
Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes d’IA pour adapter les résultats de recherche en fonction des préférences de l’utilisateur, du lieu et de l’historique de recherche. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et autres, mais aussi les services de streaming comme Netflix, Disney+, etc. utilisent l’IA pour créer des flux et des pages d’accueil personnalisés, diffuser des annonces et proposer des contenus. Les portails d’achat en ligne tels qu’Amazon, Galaxus ou Zalando utilisent l’IA pour générer des recommandations de produits sur la base des habitudes d’achat passées. Mais l’intelligence artificielle est également utilisée en médecine pour l’analyse d’images, l’aide au diagnostic et le développement de plans de traitement personnalisés. Tout comme dans l’industrie financière, les transports publics, la traduction, la sécurité en ligne ou le service à la clientèle… la liste pourrait encore être longue.
Mais voyons comment l’intelligence artificielle, en l’occurrence ChatGPT, peut t’aider au quotidien.
Utilise ChatGPT au quotidien
Si tu n’aimes pas trop rédiger: ChatGPT t’aide à rédiger, résumer, corriger ou traduire des textes de toutes sortes – que ce soit pour des conférences, des lettres, des e-mails, des messages, des travaux académiques ou pour ton blog. Avec ChatGPT, tu peux (faire) exprimer tes pensées par des mots clairs et précis.
Pour la planification d’événements et de voyages: ChatGPT peut t’aider à trouver des informations et des conseils sur les événements, les hôtels, les vols et les conditions locales.
Pour combler les lacunes: comment fonctionne…? Qu’est-ce que…? Des conseils Excel pratiques à la mécanique quantique en passant par l’étymologie ou les événements historiques, expliqués de manière simple et concise (pas seulement) pour les enfants: ChatGPT est un outil formidable pour les personnes curieuses ou qui ont soif de connaissances.
Pour la programmation: demande à ChatGPT de créer des codes, d’expliquer leur fonctionnement et de t’aider à résoudre les erreurs.
Pour les projets créatifs: utilise ChatGPT comme source d’inspiration pour des histoires, des poèmes, des paroles de chansons ou des œuvres d’art.
En cuisine: demande à ChatGPT des recettes, des instructions de cuisine ou des idées culinaires. Affine ta recherche, p. ex. en saisissant les ingrédients disponibles pour obtenir des suggestions de recettes.
Pour rester en bonne santé et en forme: formule tes objectifs d’entraînement et fais établir par ChatGPT, en tant qu’entraîneur personnel, un plan d’entraînement personnalisé et adapté à tes besoins.
Finances et investissements: laisse ChatGPT t’aider à établir ton budget ou ta planification financière ou même à analyser les tendances du marché boursier.
Pour les devoirs et les projets: bénéficie d’un soutien pour la recherche, la recherche d’idées ou la rédaction ou la correction d’essais ou de présentations.
Pour philosopher: ChatGPT offre un moyen divertissant pour discuter de questions philosophiques ou simplement de manière informelle.
Contexte important – ChatGPT n’est pas un être humain
Les systèmes intelligents tels que ChatGPT ne disposent pas de capacités importantes telles que l’empathie, la responsabilité sociale, la capacité de réflexion différenciée, la prise en compte des conditions situationnelles ou la contextualisation.
Et même si ChatGPT est programmé pour respecter des directives éthiques et des protocoles de sécurité: toutes les questions qui concernent ta santé physique et psychique devraient toujours être clarifiées et traitées par un spécialiste humain. De manière générale, il est de toute façon fortement recommandé de faire preuve de prudence avec tout ce que ChatGPT écrit ou suggère. Ne te fie en aucun cas aveuglément à ses conseils financiers, de santé ou de rénovation, etc., et vérifie-les toujours par toi-même. D’autant plus que les connaissances de la version gratuite s’arrêtent (pour l’instant) à janvier 2022 et que les informations, les événements et les développements après cette date ne sont pas pris en compte.
L’intelligence artificielle peut être un outil utile, quelles que soient ses faiblesses, si nous savons ce qu’elle est et ce qui ne l’est pas. En résumé, plus tu poses ta question de manière efficace, précise et spécifique, plus ChatGPT te répondra de manière efficace, précise et fiable. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à tester cet outil! :)
Quelles idées avons-nous oubliées? Comment utilises-tu ChatGPT? L’IA t’a-t-elle déjà été utile ou ne l’as-tu encore jamais utilisée? Partage tes impressions avec la communauté!