NextGen Finals
NextGen Finals: les jeunes talents repartent pour un tour à Milan !

Bugnon Michaël

6.11.2018

Place aux teenagers ! À quelques jours du début du Masters de Londres, la jeune garde a rendez-vous dès aujourd'hui à Milan pour les NextGen Finals. L'occasion de revenir sur ce tournoi expérimental assez particulier.

Frances Tiafoe et ses copains sont les spécialistes des selfies.
Frances Tiafoe et ses copains sont les spécialistes des selfies.
Twitter

Qui va succéder à Chung Hyeon, vainqueur de la première édition des NextGen Finals en 2017 ? Dès aujourd'hui, huit espoirs du tennis mondial de moins de 21 ans se retrouvent à Milan pour se disputer le Masters des jeunes talents.

En pleine bourre depuis cet été, Stéfanos Tsitsipas est peut-être le grand favori cette année. Andrey Rublev (finaliste l'an dernier), Frances Tiafoe ou encore Alex De Minaur, eux-aussi bien en vue cette saison, vont pourtant tout faire pour barrer la route au Grec.

On rappelera tout de même que ce tournoi ne rapporte aucun point ATP et qu'il sert surtout d'expérimentation. En effet, de nouvelles règles sont entrées en vigueur dès la première édition.

Une révolution du tennis

Et si le tennis se réinventait ? Fini les "lets", des sets raccourcis, un terrain sans couloirs... Un tennis "new look" décrit ci-dessous:

Règles particulières des NextGen Finals:

  • les sets se déroulent en 4 jeux gagnants avec tie-break à 3 jeux partout
  • un point décisif est joué en cas d'égalité (40-40) en fin de jeu
  • les services let ne sont pas rejoués
  • les juges de ligne sont remplacés par la technologie Hawk-Eye 
  • l'échauffement est réduit à 5 minutes
  • un chronomètre visible comptabilise le temps des arrêts de jeu entre les points, les jeux et les sets
  • les joueurs n'ont droit qu'à un seul medical time out par match
  • les joueurs peuvent être coachés par leur entraîneur à des moments bien précis.
  • les spectateurs peuvent se déplacer quand bon leur semble dans les tribunes
  • les couloirs de "double" ont disparu

Les jeunes pousses poussent

Dans un sport où la tradition pèse de tout son poids, il est difficile de croire que toutes ces règles puissent faire partie du futur proche du tennis. Heureusement, en plus de ces nouveaux codes parfois déroutants, cette compétition offre également une certaine visibilité aux stars de demain. Ainsi qu'un petit pactole toujours bon à prendre en début de carrière.

D'ailleurs, il est important de noter qu'après l'épreuve de l'an dernier, certaines de ces pépites se sont faites un nom en une année seulement. Khachanov vient de gagner Bercy, Medvedev a remporté trois tournois en 2018 et Coric a notamment battu Federer dans son jardin de Halle. Rien que ça.

Et, comme vous pouvez le voir via le tweet ci-dessus, quatre participants (ou remplaçant pour Tsitsipas) de l'an dernier sont entrés dans le Top 20 mondial. Pourrait-on voir dans le futur les Chung, Medvedev et autre Tsitsipas se battre pour les tournois du Grand Chelem en quatre jeux, sans juges de ligne et en étant chronométrés de A à Z ? Rien n'est moins sûr...

Retour à la page d'accueilRetour au sport