L'Open d'Australie 2023 fera date! Pour la première fois dans l'histoire de l'ère Open, aucune des deux premières têtes de série du simple messieurs et du simple dames n'aura honoré le rendez-vous des quarts de finale.
Après les éliminations de Rafael Nadal (no 1), de Casper Ruud (no 2) et d'Ons Jabeur (no 2) au deuxième tour, Iga Swiatek (no 1) est passée à la trappe dimanche. La no 1 mondiale s'est inclinée 6-4 6-4 devant la Championne de Wimbledon Elena Rybakina (no 22) en raison, dit-elle, «d'une trop grande perte d'énergie à s'inquiéter».
«Je dois travailler sur mon état d'esprit et me battre un peu plus, comme je le faisais la saison dernière», explique la Polonaise. «Il faut que je prenne le temps de faire le vide dans ma tête.»
Tsitsipas ferme la porte
Têtes de série no 3 de leur tableau respectif, Stefanos Tsitsipas et Jessica Pegula entendent désormais prendre la main. Le Grec a su neutraliser Jannik Sinner (no 15) dans le huitième de finale le plus attendu de dimanche et qui a tenu toutes ses promesses.
Grâce à un service retrouvé en fin de match, Stefanos Tsitsipas a fermé la porte à une improbable remontada de l'Italien, vaincu 6-4 6-4 3-6 4-6 6-3. Une fois de plus, Jannik Sinner n'a pas gagné un cinquième set qui aurait pu lancer véritablement sa carrière. Il avait échoué sur le fil l'an dernier à Wimbledon devant Novak Djokovic et à Flushing Meadows face à Carlos Alcaraz.
Toujours à la recherche de son premier titre en Grand Chelem, Tsitsipas s'affirme comme le favori indiscutable dans le haut du tableau. Avec le Tchèque Jiri Lehecka (ATP 71), le tombeur du vainqueur des Swiss Indoors Félix Auger-Aliassime (no 6) qui sera son prochain adversaire, puis ensuite le gagnant de la rencontre entre Karen Khachanov (no 18) et Sebastian Korda (no 29), le parcours proposé au Grec jusqu'à la finale ressemble à un petit boulevard. Avec sa qualité de frappe et sa couverture du court, il rallie pour l'instant bien des suffrages.
Novak Djokovic: le test ultime
L'homme à battre demeure toutefois Novak Djokovic (no 4). Blessé à la cuisse gauche, le Serbe est en passe, comme il y a deux ans, de déjouer tous les pronostics de la faculté. Il passera ce lundi soir une sorte de test ultime avec un huitième de finale de tous les dangers contre Alex de Minaur (no 22).
Porté à la fois par les jambes les plus rapides du Circuit et par un public au chauvinisme exacerbé, l'Austraien a le moyen de faire durer le combat. Mais avec le formidable enjeu – un 22e titre du Grand Chelem pour revenir à la hauteur de Rafael Nadal, et la place de no 1 mondial – auquel il fait face à Melbourne, Novak Djokovic peut, une fois de plus, repousser ses limites. En 2021, il avait, faut-il le rappeler, remporté cet Open d'Australie malgré une déchirure aux abdominaux.
Pegula peut y croire
Fille du milliardaire propriétaire à Buffalo d'une franchise de NFL et de NHL, Jessica Pegula veut croire que son heure peut sonner samedi prochain à Melbourne. Victorieuse de ses quatre premiers matches sans perdre le moindre set, l'Américaine, comme Stefanos Tsitsipas, tape merveilleusement dans la balle. Seulement, à 28 ans, elle n'a encore jamais été plus loin qu'un quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. L'air des grands sommets est souvent difficile à apprivoiser.
Admise en deuxième semaine après son succès 6-2 7-5 de samedi sur Camila Giorgi (WTA 70), Belinda Bencic (no 12) peut regretter de ne pas figurer dans le tableau de Jessica Pegula contre laquelle elle compte trois victoires en trois matches, les trois acquises en deux sets. La Saint-Galloise était en lice lundi matin face à Aryna Sabalenka (no 5) dans un huitième de finale qui opposait les lauréates des deux tournois d'Adelaide disputés avant cet Open d'Australie. Une impression prédominait avant cette rencontre: celle de faire de la gagnante la grande favorite pour le titre...
ld, ats