Le Bâlois Henry Bernet disputera la finale du simple juniors de l'Open d'Australie. Il a dominé le Finlandais Oskari Paldanius 7-6 (8/6) 6-2 vendredi en demi-finale.
Bernet a donc l'opportunité de s'offrir le plus beau des cadeaux d'anniversaire, lui qui aura 18 ans samedi. Il est le septième Suisse à atteindre une finale en Grand Chelem chez les garçons, le premier depuis que Dominic Stricker avait battu Leandro Riedi dans la finale 100% helvétique de Roland-Garros 2020.
Deuxième représentant de Swiss Tennis à se hisser en finale à Melbourne chez les juniors après Rebeka Masarova en 2017 (défaite en finale), Henry Bernet a une nouvelle fois géré à la perfection les moments importants vendredi en demi-finale. Le no 6 mondial junior a ainsi gagné les quatre derniers points du tie-break.
Le Bâlois – qui bénéficie désormais des conseils de Severin Lüthi à Swiss Tennis – a donc écarté deux balles de set pour rester invaincu dans l'exercice du jeu décisif depuis le début du tournoi (cinq tie-breaks disputés, tous remportés). Il s'est très vite mis à l'abri dans la seconde manche, gagnant les quatre premiers jeux.
Tombeur de la tête de série no 1, le Tchèque Jan Kumstat, en quart de finale, Henry Bernet affrontera en finale l'Américain de 17 ans Benjamin Willwerth. Il s'agira d'un premier face-à-face entre ces deux espoirs.