Interrogé par "Eurosport", Toni Nadal s'est fait l'auteur de propos très élogieux envers le plus grand rival de son neveu Rafael, un certain Roger Federer. Pour l'Espagnol, le Maestro "est le meilleur" et "une merveille" à voir jouer.
Qui est le meilleur joueur de tous les temps? Cette question sans fin nourrit les discussions de comptoir et fait les choux gras des médias depuis des décennies. Surtout, elle évolue au fil des époques et des légendes qui passent.
Pour ce débat, le juge de paix est très souvent le nombre de sacres en Grand Chelem. Roger Federer (20 titres), Rafael Nadal (19) et Novak Djokovic (17) sont sur le podium de ce classement, alors que Pete Sampras (14) - longtemps considéré comme le GOAT -, Roy Emerson (12) et Rod Laver (11) suivent.
Le Bâlois de bientôt 39 ans est-il forcément le plus grand? Un certain Toni Nadal - oncle et ancien coach de "Rafa" - penche dans ce sens. "Je sais que Federer est le meilleur, avec peut-être Rod Laver ou Rafael. Il n’est pas très loin derrière finalement. Mais, pour l’instant, Federer est le meilleur", a-t-il tranché chez nos confrères d'Eurosport.
"Si je n'étais pas l'oncle de Rafa, je voudrais que Federer gagne tous les matches"
L'Espagnol a ensuite reconnu lors de l’émission "Players’ Cut" que son poulain avait toutefois rencontré davantage de difficultés face à un autre rival historique.
"Pour nous, il a toujours été plus difficile de jouer contre Djokovic. Il ne s’agit pas là de savoir qui est le meilleur entre eux. Pour nous, quand nous jouions Federer, nous avions un plan pour le battre. Dans mon esprit, avant d’aller sur le terrain, je savais ce que nous devions faire. Quand nous affrontions Djokovic, plusieurs fois, nous ne savions pas exactement ce que nous devions faire. C’est plus difficile selon moi. Je préfère jouer contre Federer", a expliqué l'entraîneur majorquin.
Et le voir jouer. Toni Nadal a, en effet, avoué une admiration sans faille pour le Maître. "Il est une merveille, j'aime beaucoup le regarder jouer. Si je n'étais pas l'oncle ni le coach de Rafael, je voudrais qu'il gagne tous les matches. J'aime sa façon de jouer. Il est à fois très élégant et très efficace", a conclu le natif de Manacor (59 ans).
Un sacré hommage.