Le no 2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, a rallié les huitièmes de finale de Roland-Garros. Ceci sans perdre un set après sa victoire 6-4 6-4 6-4 face au Russe Pavel Kotov (56e)
Son prochain adversaire sera le Français Corentin Moutet (79e) qui a dominé l'Autrichien Sebastian Ofner (45e) 3-6 6-4 6-4 6-1.
Il a suffi d'un break dans chaque set à Sinner pour faire la différence et s'imposer en 2h27. A l'inverse, l'Italien de 22 ans n'a jamais cédé son service tout au long de la partie. Il n'a eu à faire face qu'à une balle de break face au tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent.
Sinner a rendu une copie très à son avantage, avec 36 coups gagnants frappés contre seulement 21 fautes directes.
Homme en forme de la première partie de saison, Sinner a été freiné par une hanche droite douloureuse au cours de la tournée sur terre battue. Il a déclaré forfait à la veille de son quart de finale à Madrid puis renoncé à jouer à Rome.
En plus de l'Open d'Australie, le jeune Italien aux boucles rousses s'est imposé à Rotterdam et Miami en 2024 et est bien placé pour devenir no 1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne.
Très tard dans la soirée et sous le toit, Carlos Alcaraz (ATP 3) s'est lui aussi qualifié après son succès 6-4 7-6 (7/5) 6-3 sur l'Américain Sebastian Korda.
Swiatek facile
La no 1 mondiale et double tenante du titre Iga Swiatek s'est aisément qualifiée pour les 8es de finale de Roland-Garros. Elle a battu la Tchèque Marie Bouzkova 6-4 6-2.
Pour le jour de son anniversaire – elle a eu 23 ans – la Polonaise n'a pas fait de cadeau à son adversaire, 42e mondiale et qui disputait le 3e tour du tournoi parisien pour la première fois de sa carrière en simple.
Si la Tchèque a bien tenté de résister dans le premier set, alors que Swiatek avait breaké à deux reprises, c'est la no 1 qui a glané la première manche sur sa deuxième balle de set.
Il y a eu encore moins de suspense dans le second acte, au cours duquel Iga Swiatek a rapidement pris le large, avant de s'imposer en 1h33. Mais elle a tout de même dû attendre sa quatrième balle de match.