Finaliste malheureux l'an dernier, Casper Ruud (no 4) a lâché un set au 3e tour samedi à Roland-Garros, comme ce fut le cas au 2e tour face à Giulio Zeppieri (ATP 129). Le Norvégien s'est imposé 4-6 6-4 6-1 6-4 en 2h35' devant le Chinois Zhang Zhizhen (ATP 71).
Casper Ruud a mis plus d'une heure pour trouver ses marques sur le Court Suzanne-Lenglen. Gêné par la puissance du coup droit et du service de Zhang Zhizhen, trop vulnérable derrière ses propres deuxièmes balles, le double lauréat du Geneva Open (2021, 2022) a été accroché jusqu'à 4-4 dans la deuxième manche.
Zhang Zhizhen a cependant craqué au plus mauvais moment, concédant le break sur un jeu blanc alors qu'il était mené 5-4 dans ce deuxième set. Remis en confiance, Casper Ruud a pris largement le dessus dans la troisième manche avant de se contenter d'un break pour faire la différence au quatrième set.
Finaliste à Paris puis à l'US Open l'an dernier, Casper Ruud est le joueur le mieux classé dans le bas du tableau après l'élimination de Daniil Medvedev (no 2). Il retrouvera en 8e de finale son successeur au palmarès du Geneva Open, Nicolas Jarry (ATP 35), qui fut aussi son «bourreau» cette année à Genève en quart de finale.
Outre outsider de cette moitié de tableau, Holger Rune (no 6) s'est qualifié sans difficulté pour le 4e tour. Le Danois, finaliste des récents Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome, a dominé le qualifié argentin Genaro Alberto Olivieri (ATP 231) 6-4 6-1 6-3. Il pourrait retrouver Casper Ruud au stade des quarts de finale.