Coupe Davis Riedi s’incline : le cinquième match aura une allure de finale

ats

3.2.2024 - 17:59

Un cinquième match sera nécessaire pour départager la Suisse et les Pays-Bas à Groningue dans les qualifications de la Coupe Davis. Leandro Riedi s'est en effet incliné 7-6 (8/6) 7-6 (7/3) devant Tallon Griekspoor, qui a permis aux Néerlandais d'égaliser à 2-2.

Un cinquième match se jouera afin de départager la Suisse et les Pays-bas.
Un cinquième match se jouera afin de départager la Suisse et les Pays-bas.
IMAGO/ANP

ats

Il a manqué un tout petit quelque chose à Leandro Riedi (ATP 175) pour conquérir son troisième point du week-end et offrir à son équipe un ticket pour la phase de groupes prévue en septembre prochain. Le Zurichois a fait jeu égal avec Tallon Griekspoor (ATP 29), qui s'est simplement montré plus solide dans les moments-clés.

Brillant tant vendredi face à Botic van de Zandschulp (ATP 63) que samedi en début d'après-midi en double au côté de Marc-Andrea Hüsler, Leandro Riedi a ainsi commis une faute de coup droit fatale à 6/6 dans le premier tie-break. Il avait pourtant brillamment écarté une première balle de set à 5/6 sur son service.

Le Zurichois a également résisté jusqu'au jeu décisif dans la deuxième manche, mais il a manqué de «punch» pour espérer faire douter un adversaire très solide au service. Tallon Griekspoor a d'ailleurs fait plus nettement la différence dans le second tie-break, concluant la partie sur un passing gagnant.

Une première pour Hüsler

Comme l'an dernier en Allemagne, la Suisse doit donc disputer un cinquième match décisif dans ce tour qualificatif. Mais elle n'abordera pas cette partie dans le même état d'esprit que douze mois plus tôt à Trèves, où elle avait le vent en poupe après avoir été menée 1-2 à l'issue du double.

Marc-Andrea Hüsler (ATP 199), qui avait ramené son équipe à 2-2 en Allemagne en battant Alexander Zverev, aura cette fois-ci l'honneur de disputer ce fameux match no 5. Battu 7-6 7-6 par Tallon Griekspoor vendredi, le gaucher zurichois défiera Botic van de Zandschulp pour une place en phase de poules.