Roland-Garros Et tout là haut, il y a désormais Novak «23» Djokovic

ATS

11.6.2023 - 18:27

Novak Djokovic est désormais seul sur le toit de la planète tennis. Le Serbe est devenu le joueur le plus titré de l'histoire à la faveur de son troisième sacre à Roland-Garros.

Keystone-SDA, ATS

Novak Djokovic a cueilli son 23e titre du Grand Chelem après sa victoire 7-6 (7/1) 6-3 7-5 sur Casper Ruud dans une finale longue de 3h13' qui fut, malgré la sécheresse du score, plus ouverte qu'on pouvait le croire. Finaliste malheureux déjà l'an dernier face à Rafael Nadal, le Norvégien a, en effet, eu sa chance dans la première manche. Il devait signer le premier break de la rencontre pour mener 3-0.

Mais au fil des jeux, Novak Djokovic a su trouver ses marques pour recoller au score avant de prendre les commandes du match grâce à un jeu décisif magnifique. «Nole» s'y est montré chirurgical pour virer en tête après 1h21' de bras de fer. Il s'agissait de son sixième tie-break de la quinzaine parisienne, son sixième sans la moindre faute directe commise...

Il devait ensuite ravir d'entrée l'engagement de Casper Ruud dans le deuxième set pour s'envoler vers la victoire. Malgré tout son courage, Casper Ruud n'a pas pu réussir l'impossible contre Novak Djokovic qui donne parfois l'impression d'être un véritable mur. Un joueur contre lequel gagner un point peut tenir parfois du miracle...

A nouveau no 1 mondial

Acquise sous les yeux de Gustavo Kuerten, Kylian Mbappé, Zlatan Ibrahimovic ou encore Tom Brady, cette victoire assure au Serbe la reconquête ce lundi de la place de no 1 mondial que détenait son malheureux adversaire en demi-finale Carlos Alcaraz. Il entamera ainsi sa 388e semaine dans le costume du patron. Personne n'a, bien sûr, fait mieux.

Novak Djokovic avait, par ailleurs, rejoint Rafael Nadal à 22 titres majeurs en janvier avec son sacre à l'Open d'Australie. Le Serbe a tiré au mieux profit de l'absence à Paris du Majorquin, victime d'une blessure tenace à la hanche gauche et hors circuit pour une durée indéterminée, pour remporter ce titre de plus qui change tout. Il est, enfin, devenu dimanche le premier homme victorieux au moins trois fois de chacun des quatre titres du Grand Chelem. Se pencher ainsi sur les statistiques souligne combien Novak Djokovic a marqué et est toujours en train de marquer à 36 ans l'histoire de son sport.

«Le tournoi le plus difficile à remporter»

«Ce n'est pas rien pour moi de remporter ici mon 23e titre du Grand Chelem parce que ça a été pour moi le tournoi le plus difficile à remporter, alors je suis submergé d'émotions», a déclaré Djokovic en recevant le trophée des mains de Yannick Noah, vainqueur il y a quarante ans.

«Je suis très heureux de partager avec vous ce moment très spécial pour moi», a-t-il lancé au public qui l'a soutenu comme rarement, en espérant voir cette page de l'histoire du tennis s'écrire sous ses yeux. Avant même que Novak Djokovic ne reçoive sa coupe, il a reçu les félicitations de Rafael Nadal sur Twitter pour son «incroyable exploit».

Dans la bataille des générations, Novak Djokovic a enfoncé un autre clou en devenant le plus vieux vainqueur de Roland-Garros à 36 ans et 20 jours alors que Rafael Nadal avait 36 ans et deux jours l'an dernier. Le Serbe est le troisième joueur le plus âgé à s'imposer en Grand Chelem dans l'ère Open (depuis 1968), derrière Ken Rosewall (37 ans et deux mois à l'Open d'Australie 1972) et Roger Federer (36 ans et 6 mois en Australie en 2018).